Subscribe

Maine : une “petite victoire” pour l’histoire franco-américaine

Le député républicain du Maine, Brian Bolduc, souhaitait que l’enseignement de l’histoire franco-américaine de l’Etat devienne obligatoire dans les écoles primaires et secondaires. Son projet de loi a été retoqué ce lundi, mais un manuel sera fourni aux professeurs intéressés.

« L’histoire des Américains natifs et celle des Franco-américains ne forment qu’une seule et même histoire dans le Maine », clame Brian Bolduc. Fort de ce constat, le député républicain souhaitait que l’histoire franco-américaine de l’Etat soit obligatoirement enseignée dans les écoles primaires et secondaires. Mais le Comité des affaires culturelles et éducatives (Committee of education and cultural affairs) de la Chambre des représentants a « tué » son projet de loi ce lundi. Les Frogs du Maine devront se contenter du lot de consolation offert par le comité. Celui-ci s’est engagé à publier un manuel dédié pour les professeurs qui décideront d’enseigner cette partie de leur histoire. « C’est une petite victoire », se console le député.

Comme la moitié des habitants du Maine, Brian Bolduc descend de Franco-canadiens. Si ses grands-parents et son père parlent français, lui n’en parle pas un mot, comme la majorité de la communauté franco-américaine de l’Etat. « Il n’y a plus de discrimination aujourd’hui… et pour cause, nous perdons notre identité ! » s’alarme-t-il. Le temps où parler français à l’Université était interdit semble bien loin, mais le français ne cesse de perdre du terrain. Ainsi, seuls 7 % des habitants parlent aujourd’hui français à la maison, selon le Centre d’Héritage Franco-Américain à Lewiston.

C’est aussi pour lutter contre cette « américanisation » de la communauté que Brian Bolduc proposait cette loi, qui restera peut-être lettre morte. « Je ne sais pas si je serais membre de la prochaine législature, mais si c’est le cas, je proposerai à nouveau cette loi ! », affirme cet homme fier de ses racines.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related