Je m'abonne

Maison Kayser, l’artisanat du pain à grande échelle

L’ouverture de dix boutiques Kayser à New York en cinq ans confirme l’intérêt des Américains pour le bon pain. Pour la chaîne de boulangerie française haut de gamme, qui doit produire le même pain qu’à Paris avec des ingrédients américains différents, l’enjeu est de taille.

Il est quatre heures du matin à New York. Une odeur de pain chaud flotte dans Greenwich Street… Au 355 de cette rue du quartier de TriBeCa, un boulan­ger, seul aux fourneaux, cuit les pains de la Maison Kayser. Au même moment, neuf autres boulangers sont aux fourneaux dans les neuf autres adresses Kayser à New York. « Chaque point de vente a son four et son équipe. Le pain est toujours frais et fait sur place », explique Yann Ledoux, chef exécutif pour la Maison Kayser aux Etats-Unis depuis l’ouverture de la pre­mière boulangerie dans l’Upper East Side en août 2012.

Aujourd’hui, l’Alsacien Eric Kayser emploie trente-neuf bou­langers à New York. « Un poste occupé par deux personnes à Paris nécessite quatre employés à New York. D’abord parce qu’il y a moins de jours de fermeture, et surtout parce que les boulangers aux Etats-Unis ont moins d’expérience. Certains ne sont pas assez qualifiés pour gérer seuls la chaîne de produc­tion du pain. » Chaque équipe est composée d’un chef ou d’un sous-chef français. « Le but est de former des Américains, des Philippins, des Mexicains. Mais chaque boutique est encadrée par un chef boulanger français », poursuit Yann Ledoux, lui-même un ancien boulanger.

Avec l’ouverture prévue de quatre autres boulangeries à New York d’ici la fin de l’année — dont une boutique au 1377 Sixième Avenue à Manhattan, qui ouvrira en mars — l’agenda du groupe est ambitieux. « Les destinations à l’étude sont le Connecticut, Chicago, Boston et la Floride », affirme Eric Kayser.

Du beurre importé de France

Réussir une baguette croustillante et des croissants feuille­tés s’avère plus délicat à New York qu’à Paris. Premier obs­tacle, les propriétés différentes de la farine américaine. Aux Etats-Unis, la farine est plus riche en protéines qu’en France. « On suppose qu’il y a deux raisons à cela : d’abord la grande richesse des sols américains et le recours aux OGM. En conséquence, on est obligé de laisser reposer la pâte, envi­ron une demi-heure, pour détendre le gluten et le lier à l’amidon. Il faut aussi hydrater la pâte davantage. »

eric-kayser-thierry-samuel-bakery-new-york-french-bread-pain-boulangerie

©Thierry Samuel

Selon la méthode artisanale, Eric Kayser utilise du levain qui développe une fermentation lactique et donne au pain sa saveur au petit goût lait et noisette. Le pain est aussi pétri, façonné et cuit sur place. Autre obstacle : l’inconsistance du beurre. « Les Américains font du bon beurre mais sa qualité varie selon les saisons. En hiver, le beurre américain est plus humide, ce qui pose problème pour les viennoiseries car un beurre mou casse le feuilleté. » Une variation dans la consistance qui coûte cher à la Maison Kayser. Les deux milles kilos de beurre consommés chaque se­maine à New York sont entièrement importés de France, faute d’avoir trouvé un producteur local de beurre proposant une qualité consistante.

« Nous travaillons des matières premières. Tout est millimétré pendant la fermentation. Il faut constamment s’adapter aux conditions extérieures », témoigne Eric Kayser. L’hiver froid et sec comme l’été chaud et humide de New York ne facilitent pas la tâche du boulanger. « La baguette perd dix grammes en été parce qu’on doit sécher plus longtemps le produit à cause de l’humidité », affirme Yann Ledoux. « Ce sont des petits ajuste­ments de recettes et de fabrications cruciaux pour maintenir une excellente qualité. »

L’adaptation aux produits et à l’environnement permet à la Mai­son Kayser de produire un pain de qualité identique à New York et à Paris. Un impératif au regard d’une clientèle améri­caine toujours plus pointilleuse. « Ils n’hésitent pas à ramener le pain s’ils sont déçus du produit. » Pour satisfaire sa clientèle, la Maison Kayser a récemment décidé d’exporter la traditionnelle question du boulanger français : « bien cuit ou pas trop cuit ? » « On pose la question aux clients, et on leur explique les différences de cuisson. »

Le prix du pain

La qualité du pain étant similaire aux Etats-Unis et en France, comment expliquer les différences de prix : 1,20 euro pour une baguette à Paris, contre 2,95 dollars à New York ? En raison du prix des loyers « deux à trois fois plus chers à New York qu’à Paris », avance Eric Kayser. La main-d’œuvre, plus nom­breuse à New York, car moins formée et moins expérimentée, augmente aussi les coûts. Tout comme le prix de la farine qui s’élève à 80 dollars le quintal aux Etats-Unis, contre quarante à soixante euros en France.

Autre explication plus surprenante, le prix du pain à New York répond à une logique d’image. « On ne peut pas vendre une baguette à deux dollars, les gens penseraient que la qualité du produit est inférieure à leur baguette de supermarché à trois dol­lars. Nous nous sommes alignés sur les prix de nos concurrents », explique Yann Ledoux.

A la différence des boutiques françaises, Maison Kayser à New York ne ferait pas autant de bénéfices sans la vente de café. « La consommation de café des New-Yorkais a largement augmenté notre clientèle. On s’est aperçu que l’on ne pouvait pas vendre que du pain et des viennoiseries à New York », explique Eric Kayser. Tout aussi inévitable, la présence d’une salle avec chaises et tables pour s’asseoir et déguster sur place, avec vitres transparentes permettant d’observer en di­rect la cuisson dans les fours à pain. « Les Américains adorent se restaurer à table le matin. Ils viennent aussi pour le brunch le week-end. »

Si les pains spéciaux — pains aromatiques aux épices, pains complets, pains farcis ou pains aux figues et noisettes — se vendent mieux aux Etats-Unis, la baguette traditionnelle fait moins recette à New York. Près de 1 200 baguettes sont écoulées quotidiennement dans chaque boutique new-yorkaise, l’équivalent d’une petite boulangerie parisienne. On est encore loin des 2 500 baguettes vendues chaque jour dans les Maisons Kayser les plus fréquentées de Paris. « Beaucoup de Parisiens achètent une baguette le matin, et une autre le soir, en sortant du travail. C’est une habitude qu’on ne voit pas encore chez les New-Yorkais », affirme Eric Kayser. « A nous de changer leur routine ! »

Article publié dans le numéro de septembre 2015 de France-Amérique.

  • i had great expectation when i’ heard about maison Kayser…..still very good bread, even tough i don’t get away from my western’s 80’s to get it…………..the « gateaux » are ok, but a cheat from what it is………,YYYYEEESSSSSS i am french, sorry to say !

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Related

Subscribe

Maison Kayser: Making Artisan Bread on a Large Scale

The opening of ten Kayser stores in New York in five years confirms Americans’ interest in quality bread. For the chain of high-end French bakeries, which has to deliver the same bread as it does in Paris using different American ingredients, the stakes are high.

It’s four o’clock in the morning in New York. A smell of warm bread wafts through Greenwich Street in the TriBeCa district. At number 355, a baker standing alone over a furnace is making Maison Kayser’s breads. Meanwhile, nine others are baking away at Kayser’s nine other addresses in New York. “Each retail outlet has its own oven and team. The bread is always fresh and baked on site,” says Yann Ledoux, Maison Kayser’s Executive Chef in the U.S. since the opening of the first bakery on the Upper East Side in August 2012.

Today, Alsace-born Eric Kayser employs thirty-nine bakers in New York. “A position occupied by two people in Paris requires four employees in New York. First, because there are fewer closing days, and more importantly, because ba­kers in the United States are less experienced. Some are not sufficiently qualified to manage the bread’s production chain on their own.” Each team is made up of a French chef or sous-chef. “The objective is to train Americans, Filipinos, and Mexicans. Yet each store is supervised by a French head baker,” adds Yann Ledoux, a former baker himself.

With the scheduled opening of four more bakeries in New York by the end of the year — including one at 1377 Sixth Avenue in Manhattan, which will open in March —, the group has an ambitious agenda. “Other locations being considered are Connecticut, Chicago, Boston and Florida,” notes Eric Kayser.

Imported French butter

Successfully baking a crusty baguette and flaky croissants has turned out to be more of a chal­lenge in New York than it is in Paris. First obs­tacle: the differing properties of American flour. In the United States, flour has more proteins than in France. “We assume that there are two reasons for this: to begin with, the high quality of American soil, and the use of GMOs. As a result, we are forced to leave the dough to rest for approximately half an hour to relax the gluten and bind it with starch. The dough also requires more hydration.”

eric-kayser-thierry-samuel-bakery-new-york-french-bread-pain-boulangerie

©Thierry Samuel

Based on the traditional method, Eric Kayser uses a sour­dough that develops a lactic fermentation and gives the bread its slightly milky and nutty flavor. The bread is also kneaded, shaped and baked on site. Another obstacle is the butter’s inconsistency. “Americans make good butter, but its quality varies with the seasons. In the winter, American butter is softer, which is a pro­blem for Danish pastries, as softer butter cracks puff pas­try.” That difference in consistency has turned out to be costly for Maison Kayser. The two thousand kilos of butter used each week in New York are entirely imported from France, as no local butter producer has been found to offer consistent quality.

“We work the raw materials. Everything is adjusted down to the millimeter during fermentation. We must constantly adapt to external conditions,” attests Eric Kayser. New York’s cold and dry winters as well as its hot and humid summers don’t make the baker’s job easy. “The baguette loses ten grams in the summer, because we have to dry the product longer on account of the humi­dity,” notes Yann Ledoux. “These are small changes in recipes and production that are crucial to maintaining an excellent quality.”

By adapting to the ingredients and the environment, Mai­son Kayser is able to produce a bread of identical quality in New York and in Paris — a crucial requirement of the increasingly fastidious American clientele. “They won’t hesitate to return the bread if they are disappointed by the product.” To satisfy its customers, Maison Kayser recent­ly decided to have their U.S. stores ask the French bakers’ customary question: “well baked or not too baked?” “We ask our customers and explain the baking differences.”

The price of bread

Given the bread’s similar quality in the United States and France, what explains the diffe­rence in price: €1.20 for a baguette in Paris, versus $2.95 in New York? That’s down to ren­tal prices, which are “two to three times more expensive in New York than in Paris,” Eric Kayser points out. The workforce, much larger in New York given that it’s less trained and less experienced, also adds to costs. As does the price of flour, which costs 80 dollars per hundredweight in the United States, versus 40 to 60 euros in France.

Another, somewhat more surprising explanation: the price of bread in New York is based on image considerations. “We cannot sell a baguette at two dollars. People would think that the quality of the product is inferior to their supermarket baguette at three dollars. We have aligned ourselves with the prices of our competitors,” explains Yann Ledoux.

Unlike at its French stores, Maison Kayser in New York would make less profit without the sale of coffee. “New Yor­kers’ coffee consumption has considerably increased our num­ber of customers. We noticed that we couldn’t just sell bread and Danish pastries in New York,” explains Eric Kayser. That makes it all the more necessary to provide a room with tables and chairs for sitting and tasting on site, with transparent window panes through which to watch the baking process in the bread ovens. “Americans love to eat at a table in the mor­ning. They also come for brunch on the weekend.”

While specialty breads — breads with aromatic spices, whole meal breads, stuffed rolls or fig and hazelnut breads — sell better in the United States, the traditional baguette is less of a success in New York. About 1,200 are sold daily in each New York store, the equivalent of a small Parisian bakery. We are still far from the 2,500 baguettes sold daily in the busiest Kaysers in Paris. “A lot of Parisians buy a baguette in the mor­ning, and another one in the evening, after work. It’s a habit that we’re not yet seeing among New Yorkers,” notes Eric Kayser. “It’s up to us to change their routine!”

Article published in the September 2015 issue of France-Amérique.

  • i had great expectation when i’ heard about maison Kayser…..still very good bread, even tough i don’t get away from my western’s 80’s to get it…………..the “gateaux” are ok, but a cheat from what it is………,YYYYEEESSSSSS i am french, sorry to say !

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Related