Subscribe

Marcel Van Dam en quête de plaisir et de reconnaissance à New York

Marcel Van Dam, guitariste franco-néerlandais, sera en concert à Brooklyn dimanche 25 et mercredi 28 octobre. Entre rêve de reconnaissance et voyage familial, le chanteur entend profiter de New York, avec, dans un coin de la tête, l’espoir d’y revenir bientôt, cette fois uniquement en tant qu’artiste.

« Je viens à New York autant pour me montrer que pour réaliser mon rêve de chanter dans cette ville ». Marcel Van Dam, chanteur franco-néerlandais reconnu dans l’Est de la France, entend bien tenter crânement sa chance « là-haut », comprenez, de l’autre côté de l’Atlantique. Il sera en concert deux soirs à Brooklyn, dans deux bars prisés des fans de concerts acoustiques.

La tentation de l’Amérique, il l’a toujours eue. « Pouvoir jouer ici, c’est une chance inouïe. Brooklyn est le nouveau centre culturel de New York ». Mais comment ce guitariste au style « proche de James Taylor » a-t-il réussi à se produire aux États-Unis ? En démarchant les bars et en se créant un réseau avec des musiciens américains par le biais du site communautaire myspace. « Il y a deux ans, une Américaine m’a contacté pour connaître des lieux en France où elle pourrait se produire. Ce n’était pas mon truc d’organiser des concerts, mais finalement je me suis mis à faire venir plusieurs artistes des États-Unis. » Cette Américaine, Amber Rubarth, a depuis acquis une reconnaissance sur la scène folk new-yorkaise. Elle a notamment permis à Marcel van Dam d’entrer en contact avec Adam Levy, guitariste de Norah Jones. « Il est venu quatre fois en France pour jouer avec moi et il m’a donc demandé d’être sa première partie pour un de ses concerts ».

Marcel Van Dam voit la musique comme un « métier-passion ». Il ne sera pas payé pour ses deux prestations. « Je viens pour voir comment ça se passe à New York, et puis pour profiter. Je ne traverse pas l’Atlantique uniquement pour les concerts. Je vais passer une semaine de vacances avec ma femme et mes enfants. Mais si tout se passe bien et que je peux revenir, cette fois ce sera strictement professionnel ».

Infos pratiques

Pour aller écouter Marcel Van Dam :

Dimanche 25 octobre à 7pm au Spike Hill. 184 et 186 Bedford Avenue, Brooklyn.

Mercredi 28 octobre à 9pm au Banjo Jim’s. 700 East 9th Street, Manhattan.

 

http://www.myspace.com/marcelvandam

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Nolwenn Leroy en concert le 8 janvier à New YorkNolwenn Leroy en concert le 8 janvier à New York La chanteuse française sera en concert à New York ce mardi. Elle viendra promovoir la sortie aux Etats-Unis de son album Nolwenn, adaptation de son avant-dernier album Bretonne, qui a […] Posted in Music
  • Akhenaton en concert à New YorkAkhenaton en concert à New York Le célèbre rappeur de Marseille se produira à New York le 23 juin prochain au Highline ballroom dans le cadre de son dernier album We luv New York. Il sera accompagné sur scène de Faf […] Posted in Music