Subscribe

Marée noire : nouveau moratoire sur les forages en eaux profondes jusqu’au 30 novembre

L’administration Obama a instauré lundi un nouveau moratoire sur les forages en eaux profondes jusqu’au 30 novembre, après l’annulation par la justice américaine d’un précédent moratoire mis en place dans le cadre de la lutte contre la marée noire dans le golfe du Mexique.

“Plus de 80 jours après le début de la marée noire, une pause dans les forages en eaux profondes est essentielle et appropriée pour protéger les communautés, les côtes et la vie sauvage face aux risques que font actuellement peser ces forages”, déclare dans un communiqué le secrétaire américain à l’Intérieur, Ken Salazar.

M. Salazar affirme baser sa décision sur le constat de l'”incapacité” du secteur pétrolier à empêcher et contenir une marée noire. Un premier moratoire de six mois, décrété par le président américain Barack Obama après la marée noire dévastatrice dans le golfe du Mexique, avait été retoqué en juin par un juge de Louisiane (sud) et la justice américaine a refusé jeudi une demande de l’administration de suspendre cette annulation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related