Subscribe

Martine Aubry convainc les expatriés français en Amérique du Nord

Avec 0.62% de participation, les bureaux d’Amérique du Nord n’ont pas connu une grande affluence hier lors du premier tour des primaires socialistes. Contrairement à la France, c’est Martine Aubry qui a séduit les Français expatriés aux Etats-Unis et au Canada, suivie de François Hollande et d’Arnaud Montebourg.

Petite participation hier dans les cinq bureaux de vote des Etats-Unis et le bureau de Montréal, ouverts à l’occasion des primaires socialistes. Au total, 624 Français, soit 0,62% des expatriés au pays de l’Oncle Sam et au Canada sur les 101 437 inscrits sur les listes électoral des consulats, se sont déplacés pour choisir le candidat qu’ils voudraient voir défendre les couleurs de la gauche.

La maire de Lille en tête dans 5 bureaux sur 6

A la différence de l’Hexagone, c’est Martine Aubry qui arrive en tête de ce premier tour en Amérique du Nord, dans quatre bureaux de vote sur six, avec 260 voix. L’actuelle maire de Lille est suivie par François Hollande (184 voix), puis par Arnaud Montebourg (76 voix). Le bas du tableau est ensuite composé de Ségolène Royal qui récolte 8,36% des suffrages, Manuel Valls avec 7,40% des voix et Jean-Michel Baylet en bon dernier avec 0,64% des suffrages.

C’est à San Francisco que la première secrétaire du parti socialiste remporte le plus de soutien avec 47,83% des votes en sa faveur. A Los Angeles, la ville qui compte la plus petite participation avec 26 votants, François Hollande est le vainqueur avec 50% des voix, suivi par Martine Aubry ( 30,77%) et Arnaud Montebourg (19,23%).

A noter que Ségolène Royal n’arrive qu’une seule fois en troisième position, devant Arnaud Montebourg à Montréal, – ville où la mobilisation a été la plus importante avec 312 bulletins déposés, – avec 12,50% des voix, contre 11,54% pour le compagnon d’Audrey Pulvar. C’est d’ailleurs ce score canadien qui sauve l’ancien candidate finaliste à l’élection présidentielles de 2007 d’une cinquième place derrière Manuel Valls, qui obtient toujours quelques bulletins d’avance sur elle à Boston, Washington et New York. Quant à Jean-Michel Baylet, il n’obtient aucune voix dans les bureaux de vote de Boston, New York, San Francisco et Los Angeles.

Ouvrir plus de bureaux de vote et penser au vote électronique

“Nous avons rencontré beaucoup de sympathisants qui nous ont volontiers laissé leurs coordonnéés pour nous aider dans la campagne future”, soulignait dimanche Gabrielle Durana, secrétaire fédérale à l’économie et à la fiscalité de la fédération des Français de l’Etranger du Parti Socialiste. “Que ce soit à San Francisco ou à Los Angeles, les personnes qui sont venues voter ont su qu’il y avait des primaires à l’étranger par le buzz, “le ramdam mediatique”, mais il semble que nous avons encore à nous améliorer pour ce qui est de la communication institutionnelle. “

Les organisateurs soulignaient également la nécessité d’ouvrir de nouveaux bureaux de vote, en dehors des chefs lieux des circonscriptions consulaires, pour permettre à tous les expatriés qui le souhaitent de pouvoir mettre un bulletin dans l’urne. Et pour encore mieux couvrir l’immense territoire de l’Amérique du Nord, certains proposaient de développer la possibilité d’un vote électronique.

Mais pour la plupart des membres des sections socialistes aux USA, ce premier tour citoyen aura permis aussi d’informer les électeurs sur la tenue d’un scrutin réservé aux députés de l’étranger. A New York, les 131 votants ont ainsi pu hier rencontrer Corinne Narassiguin, la candidate socialiste qui représentera la circonscription de l’Amérique du Nord lors des législatives de juin prochain.

Les résultats dans les six bureaux de vote d’Amérique du Nord

BOSTON :33 votants sur 5294 inscrits

– Arnaud Montebourg: 4 voix

– Martine Aubry: 14 voix

– Jean-Michel Baylet: 0 voix

– Manuel Valls: 3 voix

– François Hollande: 10 voix

– Ségolène Royal: 2 voix

WASHINGTON D.C. : 76 votants sur 9276 inscrits

– Arnaud Montebourg: 13 voix

– Martine Aubry: 26 voix

– Jean-Michel Baylet: 1 voix

– Manuel Valls: 10 voix

– François Hollande:  24 voix

– Ségolène Royal: 2 voix

NEW YORK : 131 votants sur 21850 inscrits

– Arnaud Montebourg: 12 voix

– Martine Aubry: 53 voix

– Jean-Michel Baylet: 0 voix

– Manuel Valls: 12 voix

– François Hollande:  48 voix

– Ségolène Royal: 5 voix

MONTREAL : 312 votants sur 38039 inscrits

– Arnaud Montebourg: 36 voix

– Martine Aubry: 137 voix

– Jean-Michel Baylet: 3 voix

– Manuel Valls: 20 voix

– François Hollande:  77 voix

– Ségolène Royal: 39 voix

SAN FRANCISCO :  46 votants sur 13489 inscrits

– Arnaud Montebourg: 6 voix

– Martine Aubry: 22 voix

– Jean-Michel Baylet: 0 voix

– Manuel Valls: 1 voix

– François Hollande:  12 voix

– Ségolène Royal: 4 voix

LOS ANGELES : 26 votants sur 13489 inscrits

– Arnaud Montebourg: 5 voix

– Martine Aubry: 8 voix

– Jean-Michel Baylet: 0 voix

– Manuel Valls: 0 voix

– François Hollande:  13 voix

– Ségolène Royal: 0 voix

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related