Perspectives

Mieux vaut-il être noir en France ou aux Etats-Unis ?

Aux Etats-Unis, les préjugés raciaux sont tenaces : pour un Blanc, un Noir est souvent synonyme de descendant d’esclave. Rien de tel en France où l’esclavagisme s’est exercé loin de l’espace métropolitain. Pour autant, le quotidien des Afro-Français n’a rien d'idyllique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Un barman blanc sert Féral Benga, un danseur et mannequin sénégalais emblématique de la Harlem Renaissance, dans un cabaret parisien vers 1950. La scène aurait été impensable aux Etats-Unis. © Adoc-Photos/Corbis/Getty Images

A la fin des années 1950, Félix Houphouët-Boigny, ministre d’Etat de la IVe République, est à New York où il vient représenter la France aux Nations unies. L’ancien député de Côte d’Ivoire est accompagné de son directeur de cabinet, un haut fonctionnaire tout ce qu’il y a de plus blanc. Un soir, ce dernier a l’idée d’emmener son ministre à Harlem. Ils entrent dans un bar pour prendre un verre. Le serveur noir, qui n’a évidemment jamais entendu parler d’Houphouët, n’imagine pas un instant qu’un Noir puisse être ministre dans un pays de Blancs. A Paris, cela n’aurait pas étonné. Cette historiette illustre assez bien la différence entre la situation des Afro-Américains et celle des Noirs de France.

Abonnez-vous dès maintenant pour lire dans notre numéro de mai cette analyse comparative, publiée en partenariat avec le magazine bimestriel La Revue – Pour l’intelligence du monde et RFI.

Retrouvez Guénola Pellen, directrice de publication de France-Amérique, et Dominique Mataillet, journaliste à France-Amérique et à La Revue et auteur de l’article « Mieux vaut-il être noir en France ou aux Etats-Unis ? », dans l’émission Le débat du jour, le jeudi 29 avril 2021 de 19h30 à 20h (heure de Paris) sur RFI. L’émission sera ensuite disponible en podcast sur le site de RFI.

couv-cover-france-amerique-magazine-mai-may-2021

Le meilleur de la culture française

Publiée dans un format bilingue, en français et en anglais, la revue France-Amérique s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la culture française et à l’amitié franco-américaine.

Déjà abonné ? Se connecter