Subscribe

Minneapolis et les Français du Midwest

Dans le Minnesota, les villes jumelles Saint Paul et Minneapolis accueillent la majorité des expatriés français de la région.

La présence des Français dans l’État du Minnesota bordé par le lac Supérieur, à l’extrémité nord du Midwest n’est pas récente. “Certains éléments nous rappellent qu’elle remonte à plusieurs centaines d’années” explique David Peterson, journaliste américain au Star Tribune, qui a effectué de nombreuses recherches sur l’européanisation de Minneapolis. C’est en 1679 que le franciscain Hennepin, envoyé par Louis XIV pour explorer la région ouest de la partie française du Nouveau Monde, découvre ce qui deviendra l’État du Minnesota. Depuis, de nombreux lacs ou rues portant des noms à résonance française sont les preuves de cet héritage. En plus de cette implantation historique, bon nombre de Français s’établissent à présent dans l’état. Selon Stéphane Cattelin, co-fondateur de Minnesota Accueil, organisation chargée d’accueillir les nouveaux venus, ce seraient les secteurs dynamiques de la région qui les attireraient. “Les villes jumelles détiennent le plus important nombre de sièges de multinationales par habitant du pays“, précise-t-il. Qu’il s’agisse de l’industrie agroalimentaire avec General Mills ou du pôle de recherche en plein développement, les entreprises sont séduites par cette ville située non loin de Chicago et aux coûts immobiliers moins élevés.

Ainsi de nombreux Français viennent y travailler ou y implanter leur entreprise. À titre d’exemple encore, le Groupe Printemps-Pinault- La Redoute (PPR) a dernièrement racheté une compagnie d’e-commerce dans le sport, Sportsman Guide basée à Saint Paul, et IMV interaction, une entreprise d’insémination artificielle chargée de contrôler les élevages bovins, a le vent en poupe. Une ligne aérienne Northwest Airlines est inaugurée le 8 avril entre Minneapolis et Paris.

En réponse à ce phénomène, Minnesota Accueil a été créé il y a quelques mois par deux Français, eux-mêmes installés dans les villes jumelles depuis de nombreuses années. “C’est par l’intermédiaire de mon travail d’agent immobilier, grâce auquel je suis souvent amené à guider des Français fraîchement arrivés, que je me suis rendu compte qu’aucune structure d’accueil n’existait pour les expatriés“, explique-t-il. Depuis la création de l’organisation, il y a cinq mois environ, la visite d’un verger ou encore un repas marocain ont été organisés, pour une quarantaine de participants, ravis de ces initiatives. Selon Alain Frécon, consul honoraire à Minneapolis, “la ville est relativement agréable, peuplée d’habitants ouverts d’esprit“.

Que ce soient des étudiants décidant de rester sur place à la fin de leurs études, ou des employés attirés par un milieu où moins de concurrence règne, tous semblent séduits par les villes jumelles. Cet avocat, qui est à la tête de son cabinet depuis vingt ans, a lui-même décidé de s’établir à Minneapolis, d’où est originaire sa femme. À l’occasion de la visite de l’ambassadeur de France Pierre Vimont le 14 avril prochain dans la région, il recevra les insignes de la Légion d’honneur. Les expatriés ne semblent pas découragés par les rudes températures hivernales.

D’après Valérie Jardin, photographe, la région offre une très bonne qualité de vie: “Ici, la nature est présente, nous pouvons faire du ski ou des raquettes, et il y a même des biches dans le jardin“. Exemple édifiant, on dénombre trois écoles d’immersion française. Deux d’entre elles, tout en appartenant au système public américain, délivrent leurs cours en français à environ mille élèves. “Cette langue bénéficie encore d’une image de prestige“, explique Stéphane Cattelin. Beaucoup de parents américains souhaitent également inscrire leur enfant à la French Academy, où l’on suit le programme scolaire français. Fait inédit dans la région, il existe même une école maternelle francophone à Saint Paul. C’est en 2003 que Rachelle Gasho décide de fonder sa garderie: “Cela permet aux enfants, pour la plupart américains, de se familiariser avec la langue française avant d’intégrer une des écoles d’immersion” explique-t-elle.

Culture et gastronomie

La communauté française participe également à la riche vie culturelle de la région, permettant un échange entre les deux pays. Jean Nouvel, architecte français de renommée internationale, a ainsi conçu le nouveau bâtiment du théâtre Guthrie Center. Des films français seront également diffusés lors du Minneapolis Film Arts Festival, qui aura lieu du 17 avril au 3 mai prochain. En outre, le Walker Art Center, dont le directeur adjoint est d’ailleurs un Français, Philippe Vergne, organisera en 2009 une rétrospective sur Yves Klein. Enfin, pour la quatrième année consécutive, le festival de musique Minnesota sur Seine aura lieu du 15 au 25 mai 2008. Créé par Jean Rochard et Sara Remke, ce festival réunit les artistes des deux continents sur une même scène. “Beaucoup d’artistes américains sont venus se produire en France, nous souhaitions développer cette coopération dans l’autre sens inverse également et améliorer les relations entre les artistes des deux pays“, explique Jean Rochard. Ainsi le groupe Next, dont les membres, américains et français, se sont rencontrés durant le festival, se produira en France en mai prochain. Le festival accueille cette année des artistes tels que le groupe de rap français La Rumeur, ou son homologue américain Mystery Palace. Les spécialités culinaires de l’Hexagone semblent aussi séduire les habitants du Minnesota. Pour preuve, le restaurant français Vincent A, rivalisant avec les multiples steaks house de la ville, a acquis au fil du temps une bonne réputation auprès des habitants de Minneapolis.

Ouvert il y a six ans et demi, cet établissement a choisi d’adapter quelque peu la cuisine française aux goûts américains. “Les Américains sont parfois un brin méfiants envers la cuisine française“, explique son chef. C’est en suivant sa femme que Vincent Francoual, originaire du Sud-Ouest de la France et cuisinier de formation, a décidé d’ouvrir ce restaurant. Parmi les plats proposés, le Vincent Burger, composé de Gouda fumé, côte braisée et tamarin, fait l’unanimité des palais. Le restaurant propose aussi un cassoulet et un coq au vin également très appréciés par la clientèle. Quatre Français, maîtres d’hôtel ou serveurs, suppléent le chef et l’aident à faire fonctionner le restaurant. Tous les six mois, Vincent Francoual se rend en France pour recruter des stagiaires: “Les serveurs français ont une bonne connaissance des vins et du service, nous leur offrons une expérience et les clients sont contents de parler français avec eux“.

Autre initiative gourmande, Christian Gasset a décidé de fonder une ferme agricole pour produire son foie gras, baptisé Au Bon Canard. Refusant de travailler de manière industrielle, cet autre natif du Sud-Ouest de la France a choisi de ne créer que du foie gras fermier. “La demande s’est avérée tellement importante que j’ai dû prendre la décision de ne produire que du foie gras frais” explique- t-il. Situé à Caledonia, à trois heures de Minneapolis, la ferme écoule 90% de sa production dans le Minnesota et dans quelques épiceries fines et restaurants de Minneapolis, pour le plus grand plaisir des gourmands en quête de saveurs authentiques.

GUIDE
Le Minnesota compte envion 500 ressortissants français enregistrés dans cet État qui dépend de la circonscription consulaire de Chicago. Cependant les estimations parlent d’environ 3000 Français établis dans la région.

Alain Frécon, consul honoraire
Frécon & Associates
150 South Fifth Street Minneapolis, MN 55402
Tél. : 612 335 1576

Alliance Française de Minneapolis
113 N. 1st street Minneapolis MN 55401
Tél. : 612 332 0436
bonjour@afmsp.org

Minnesota Accueil

Contact: Elodie Sontgerath et Stephane Cattelin
Minnesota-accueil@hotmail.com

Écoles françaises

Normandale Elementary French Immersion School
5701 Normandale Road, Edina, MN, 55424
Tél.: 952 848 41 00

Étoile du Nord French immersion school
1363 Bush Avenue, St Paul, Minnesota 55106
Tél. : 651 221 14 87

French Academy of Minnesota

6800 Cedar Lake Road, St.Louis Park, MN 55426
Tél. : 952 944 1930

École maternelle La Garderie
1319 Minnehaha Avenue West, St Paul, MN 55104
Tél. : (651) 644 3411

Culture

Festival de musique Minnesota sur Seine
Du 15 au 25 mai 2008
Tél. : 651 292 97 46
www.surseine.com

Festival du film international
Minneapolis Film Arts
Du 17 avril au 3 mai 2008
www.mnfilmarts.org

Guthrie Center
818 South 2nd Street, Minneapolis, MN 55415
Tél. : 612 225 6141
williamg@guthrietheater.org

Gastronomie

Chez Vincent A.

1100 Nicollet Mall, Minneapolis, MN 55403
Tél. : 612 630 1189

Au Bon Canard

Christian Gasset, producteur de foie gras
7824 Country Road 14, Caledonia MN
Tél.: 507 724 1048
www.auboncanard.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related