Subscribe

Mister cocktail

Jonathan Pogash est un des créateurs de cocktails incontournable de New York. A 30 ans, Ce Franco-Américain, est l’auteur de plusieurs cartes de bars situés dans Manhattan mais officie aussi comme consultant auprès des particuliers pour des occasions spéciales. Ci dessous sa recette de Mistletoe Margarita.

Derrière le comptoir, impossible de déconcentrer Jonathan Pogash. Son shaker à la main, il compose ses cocktails à l’image d’un virtuose avec ses notes. Une partition qu’il connaît depuis longtemps grâce à son père, un importateur de vins et de spiritueux, mais aussi ancien assistant sommelier du Fouquet ‘s. C’est d’ailleurs en France que ses parents se rencontrent. «  Ma mère est une professeur de français, née au Maroc mais étant ensuite venue à Paris, où elle a rencontré mon père à la Sorbonne, alors qu’il prenait des cours de français », raconte-il.

Bilingue, le jeune homme grandit dans le New Jersey où s’est installée sa famille. Après avoir obtenu un diplôme en art dramatique, il décide de partir pour New York en 2001 avec l’idée de faire carrière au théâtre. Mais le succès n’est pas au rendez-vous et Jonathan décide de travailler comme barman derrière les comptoirs à Manhattan pour se faire un peu d’argent.  Faute des planches, c’est dans des verres qu’il utilisera son esprit créatif pour inventer toutes sorte de nouvelles mixtures. En parallèle, il prend des cours avec Gary Regan, maître-mixologue, et Albert Trummer, barman de renom, le prend sous son aile pour lui enseigner les préceptes de sa future carrière.

Faire de la mixologie un artisanat reconnu

Aujourd’hui, âgé de trente ans, le jeune homme occupe le poste de directeur du développement des cocktails de la chaîne Hospitality Holdings qui compte sept établissements prestigieux dans New York, à l’image du World Bar au pied de la Trump World Tower. Jonathan est ainsi chargé de composer leur carte. « Le menu est différent dans chacun des bars selon le type de clientèle et suivant les saisons », souligne-t-il.  Sa touche personnelle : travailler avec des fruits frais pour mieux mettre en valeur les saveurs des boissons qu’il prépare.

En parallèle, il a lancé en 2006 un cabinet de conseil dont l’objectif est de créer des cocktails personnalisés pour les occasions spéciales, notamment lors des mariages. En plus de son rôle de consultant, Jonathan Pogash donne aussi des cours à l’Astor Center de New York.  Comptant parmi les fondateurs de la branche new-yorkaise de la Guilde des barmen des Etats-Unis, ce designer de boisson souhaite faire reconnaître la mixologie comme un artisanat à part entière.

Pour en savoir plus :

www.weddingcocktaildesign.com

http://www.thecocktailguru.com

 

RECETTE: Mistletoe Margarita

1 oz. de Cazadores Reposado Tequila

1/2 oz. de Cointreau

1/2 oz. de fleur d’hibiscus sauvage au sirop

1/2 oz. de jus de citron vert frais

INSTRUCTIONS: Mélanger tous les ingrédients dans un shaker avec de la glace et verser dans un verre à cocktail.

GARNITURE: 3 canneberges et un brin de menthe (pour ressembler à une branche de gui) et avec un rebord de sel en option

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related