Subscribe

Mobilisation à Miami pour offrir un enseignement en français aux élèves haïtiens

Dès lundi prochain, l’Alliance Française de Miami proposera un soutien scolaire pour les élèves haïtiens qui n’ont pas pu être scolarisés dans les établissements privés ou publics de Miami. Parallèlement, l’Alliance culturelle haïtienne de Miami et les services culturels de l’ambassade de France sont sur le point de lancer le programme French Heritage à Little Haïti.

Le programme French Heritage qui propose des cours de français aux élèves francophones scolarisés dans les écoles publiques américaines, arrive officiellement à Miami. Après avoir été proposé sous forme de camp d’été à Little Haïti en 2009, il doit débuter dans les jours qui viennent et permettre à 60 élèves haïtiens de 6 à 18 ans de suivre des cours de français deux à trois fois par semaine. « Dans l’immédiat, nous avons réussi à dégager 6 000 dollars pour lancer le French Heritage à Miami et venir en aide aux jeunes Haïtiens », explique Catherine Pétillon, attachée de coopération éducative à l’ambassade de France à Washington.

L’Alliance culturelle haïtienne de Miami pilote le projet avec le soutien des services culturels de l’ambassade de France à Washington. Un professeur français du programme Jules Verne de l’Éducation nationale, et qui enseigne déjà à Little Haiti, donnera des cours de français aux nouveaux arrivants dans la région de Miami. « Nous sommes dans l’urgence et avons accéléré le démarrage du programme French Heritage », confirme Norbert Duffort, attaché de coopération et d’action culturelle au Consulat général de France à Miami. À l’heure actuelle, les trois comtés du sud de la Floride ont déjà accueilli plus de 1 000 élèves haïtiens et le mouvement devrait encore s’accélérer dans les semaines qui viennent.

Une autre initiative a été mise en place à l’Alliance française de Miami avec le soutien du Consulat général de France. Depuis le 16 février, cette dernière propose quotidiennement 3 heures de soutien scolaire. « Ce programme a été mis en place pour des élèves haïtiens qui suivaient un programme en français en Haïti et qui n’ont pas de solution de scolarisation », explique Jean-François Chénin, directeur exécutif de l’Alliance Française de Miami. « Ça leur permet de se regrouper dans des salles de classe et de bénéficier de la plate-forme internet mise en place par leurs professeurs qui ont été rapatriés en France.  C’est une aide pour leur organisation et pour leur devoirs. Et nous leur offrons aussi un soutien psychologique ».

Les élèves seront répartis en 4 groupes selon leur tranche d’âge (primaire, 6e et 5e, 4e et 3e, lycée). Ce soutien scolaire aura lieu de 10 heures à 13 heures et de 13 heures à 16 heures dans les locaux de l’Alliance Française de Miami. Cette dernière pourra accueillir 80 élèves au maximum et a déjà enregistré une quarantaine de demandes au moins. « Nous proposerons ce soutien scolaire tant qu’il y en aura besoin », poursuit Jean-François Chénin. « Mais nous avons déjà planifié les trois prochains mois ». Le coût est de 15 dollars par jour par élève.

Infos pratiques :

Pour s’inscrire au soutien scolaire de l’Alliance française de Miami, écrire à ambre@afmiami.org.

Site de l’Alliance française de Miami : http://www.afmiami.org/

Site du programme French Heritage :http://www.facecouncil.org/fhlp

Site de l’Alliance culturelle haïtienne de Miami : http://www.haitianalliance.org/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related