Article Partenaire

Mon expérience universitaire franco-américaine

Sarah Zhang, diplômée du programme de double diplôme de Sciences Po et de l’université de Californie à Berkeley, revient sur ses quatre années passées en France et en Californie et sur l’obtention de deux licences dans deux universités de premier plan.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Courtesy of Sarah Zhang.

Je ne m’imaginais pas, jeune fille du Midwest qui n’avait jamais vécu ailleurs, aller à l’université en France et en Californie. Mais lorsque j’ai découvert le programme de double diplôme Sciences Po-UC Berkeley, je me suis demandé lequel des trois campus de Sciences Po – Le Havre, Menton ou Reims – me conviendrait le mieux. L’idée de passer quatre ans en immersion dans la culture française puis en Californie du Nord et d’obtenir un double diplôme semblait être du domaine du rêve. Je savais que ce programme international unique allait m’offrir une expérience d’études à l’étranger extraordinaire. Comme la plupart des parents, les miens étaient inquiets à l’idée que je parte si loin, que je sois plongée aussi rapidement dans le grand bain de l’indépendance. Cependant, je pense qu’en découvrant un pays étranger et en m’y adaptant, j’ai acquis une confiance en moi et un sens des responsabilités que seul ce genre de cursus peut apporter.

A Sciences Po, j’ai d’abord étudié la diplomatie et les relations internationales, dans l’espoir de me lancer en politique un fois revenue en Amérique, mais j’ai quitté Berkeley avec une passion pour les arts et la narration sous toutes ses formes. Grâce à un programme d’études riche et varié, qui combine le meilleur des systèmes éducatifs français et américain, mon intérêt pour les arts et la manière de les promouvoir sur le marché international s’est fait jour. Je suis très fière du solide bagage acquis en sciences sociales et j’ai hâte de mettre en pratique ces connaissances. Avoir des amis de presque tous les continents et entendre des dizaines de langues, ainsi que voyager à travers l’Europe représentent les expériences d’une vie, que j’ai vécues en seulement quatre ans.

Aujourd’hui, ce qui me frappe le plus, c’est ma transformation personnelle, les différences entre l’« avant » et l’« après » de ce programme. Moi qui étais à peine capable de faire cuire un œuf, à Berkeley, je préparais régulièrement des repas pour les 64 personnes de ma coopérative universitaire. Désormais, je parle couramment le français et j’ai gagné en indépendance, capable de gérer mes factures aussi bien que la paperasse administrative. Je me suis fait une place au sein de la communauté étudiante et j’ai rédigé un mémoire de soixante-dix pages, reconnu comme le meilleur de mon département. J’ai grandi à pas de géant, tant sur le plan personnel que sur le plan académique. Et je suis plus que prête pour l’étape suivante en master.

Si je devais donner un conseil à ceux qui découvrent ce double diplôme Sciences Po-UC Berkeley, ce serait de profiter de chaque instant. Les odeurs de viennoiseries d’une boulangerie ou les œuvres d’art incroyables de musées de renommée mondiale ne seront peut-être pas toujours au coin de votre rue. Vous n’aurez pas toute votre vie l’occasion de faire la fête entre étudiants, d’assister à des concerts ou de vous prélasser sous le soleil californien. Savourez les spécialités culinaires de la baie de San Francisco sous l’œil bienveillant de vos camarades venus du monde entier. Vous ne regretterez pas l’expérience et en garderez un souvenir impérissable. Profitez d’un voyage initiatique dont chaque instant vous marquera à jamais !


Contact :
Pour plus d’informations sur le programme de double diplôme Sciences Po-UC Berkeley, contactez le coordinateur à l’adresse dualdegree@berkeley.edu, visitez le site SciencesPo.Berkeley.edu ou suivez @BerkeleySciencesPo sur Instagram.

couv-cover-france-amerique-magazine-septembre-september-2021-pop-up

Le meilleur de la culture française

Publié dans un format bilingue, en français et en anglais, le magazine France-Amérique s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la culture française et à l’amitié franco-américaine.

Déjà abonné ? Se connecter