Subscribe

New York – Brest, larguez les amarres !

Le 7 juillet prochain, cinq trimarans s’élanceront à travers l’Atlantique pour parcourir les 2 950 miles qui séparent New York de Brest. Le départ de la Krys Ocean Race sera donné au pied de la statue de la Liberté et l’arrivée est prévue entre le 13 et le 14 juillet, en plein cœur de la 6e édition des Tonnerres de Brest, grande fête maritime internationale.

“Je ne vois pas de meilleur symbole de l’amitié franco-américaine que cette course qui relie les Etats-Unis à la France”, a commenté lors d’une conférence de presse le Consul de France à New York, Philippe Lalliot. Pendant six semaines, 30 marins vont braver les courants de l’Atlantique à bord de cinq multicoques filant à 50 miles par heure. “Si vous montez sur l’un de ces bateaux, je vous promets que le trajet New York-Brest sera le plus rapide que vous n’ayez jamais fait”, s’est amusé Dawn Riley, navigatrice américaine et directrice exécutive d’Oakcliff Sailing New York.

Aux Etats-Unis, l’American Race est de loin la course plus populaire et la Krys Ocean Race fait figure de petite nouvelle dans le monde des compétitions de voile. Toutefois, elle réunira de grands noms de la voile océanique tels que Michel Desjoyeaux, Stève Ravussin, Sébastien Josse, Yann Guichard et Sidney Gavignet. Ils s’affronteront en toute équité puisque chaque équipage naviguera avec le même voilier : un multi-coque MOD70.

Avant le grand départ, les équipes auront l’occasion de se jauger lors d’un prologue de 120 miles nautiques entre Newport (Rhode Island) et New York. Elles pourront également s’affronter lors de courses de vitesses organisées au pied de la statue de la Liberté. Le coup d’envoi officiel de la Krys Ocean Race sera donné le 7 juillet à 11h, en présence du Maire de Brest, François Cuillandre.

A leur arrivée à Brest, les challengers se verront accueillir par près de 2 000 voiliers et quelques 15 000 marins venus fêter ensemble la 6e édition des Tonnerres de Brest, grande fête maritime internationale.

La Krys Ocean Race est la première de trois étapes d’un circuit international, le Multi One Championship. Ce championnat, organisé par la société Multi One Design, se déroulera sur deux ans avec deux autres courses : l’European Tour et l’Ocean World Tour. Les MOD70 traverseront alors l’Asie, le Moyen-Orient, l’Amérique du sud et l’Océanie. Fin de course prévue pour avril 2014.

Programme de la Krys Ocean Race :

Newport :
28 juin : Date d’arrivée des MOD70 à la marina de New Shipyard
2 juillet : Départ des trimarans jusqu’à New York

New York :
3 juillet: Arrivée à la North Cove Marina
5 juillet : Speed matches
7 juillet : à 11h, départ officiel de la 1ère édition de la Krys Ocean Race.

Brest :
Arrivée estimée entre les 13 et 14 juillet 2012

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related