Subscribe

Nombre record d’étudiants français aux Etats-Unis en 2012

8 232 étudiants français ont étudié aux Etats-Unis durant l’année universitaire 2011-2012, soit +16,8% par rapport à 2008. Un hausse due aux nombreux échanges universitaires entre les grandes écoles françaises et américaines.

Selon le rapport Open Doors 2012, publié cette semaine par l’Institute of International Education (IIE), le nombre d’étudiants français aux Etats-Unis a augmenté pour la septième année consécutive. Pendant l’année universitaire 2011-2012, 8 232 étudiants français sont partis étudier dans les universités américaines, soit 1,7% de plus que l’année précédente. Cette augmentation fait de la France le 15e pays le plus représenté aux Etats-Unis, soit deux places de mieux que l’année précédente.

Les types de séjours d’études que poursuivent les Français diffèrent de façon significative du reste du monde. 25,8% des Français poursuivent un programme non-diplômant aux Etats-Unis, soit +92,8% depuis 2008. Pour le monde entier, les programmes non-diplômants comptent pour moins de 10% du total. Selon Arnaud Roujou de Boubée, directeur de la Commission franco-américaine “C’est l’une des particularités françaises que la proportion et l’augmentation forte des étudiants français qui vont aux Etats-Unis dans des programmes non-diplômants, le plus souvent des programmes d’échanges institutionnels négociés par les universités et les grandes écoles françaises.”

Et cette mobilité n’est pas à sens unique : la France reste aussi une destination de prédilection pour les étudiants américains. Même s’il y a eu une petite baisse de 0,8%, la France garde la quatrième place après le Royaume-Uni, l’Italie, et l’Espagne. En 2010-2011, 17 019 étudiants américains sont venus étudier en France. A préciser : la vaste majorité de ces Américains ne sont pas directement inscrits dans des établissements français, mais suivent des cours proposés par des centres américains implantés en France, première étape avant un éventuel projet d’études plus long en France.

Le rapport de cette année montre aussi que si le nombre global d’étudiants internationaux dans les universités américaines augmente de 5,7%, pour atteindre le nombre record de 764 495.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related