Je m'abonne

Notre-Dame des Américains

Pour financer ses travaux de restauration, estimés à 149 millions d’euros, la plus célèbre cathédrale de France a lancé un appel aux donateurs américains.

Le joyau de l’art gothique français, au cœur de l’histoire nationale depuis 1163, s’effrite : ses gargouilles se détériorent, ses saints perdent leur visage sous l’effet de l’âge, de la pollution et de la foule des touristes. Notre-Dame de Paris appartient à l’Etat et en tant que telle, reçoit chaque année près de deux millions d’euros du ministère de la Culture pour son entretien. Mais ce n’est pas assez. La société des amis de la cathédrale — Friends of Notre-Dame de Paris — lance donc un appel à des donateurs américains plutôt qu’à des Français.

N’est-ce pas une curiosité nationale que de confier aux Etats-Unis le sauvetage du patrimoine français ? Certes, il existe des précédents illustres, en particulier la sauvegarde du château de Versailles qui tombait en ruine dans les années 1930, celle du Musée d’Orsay ou encore celle du château de Blérancourt, symbole de l’amitié franco-américaine depuis la Première Guerre mondiale. Mais alors qu’on attend des philanthropes américains qu’ils se précipitent à la rescousse de Notre-Dame, les très riches entrepreneurs français édifient dans Paris des musées dédiés à leur gloire personnelle, comme Bernard Arnault avec la Fondation Louis Vuitton et François Pinault avec un futur musée logé dans l’ancienne Bourse de commerce.

L’argent ne manque donc pas aux Français, mais le sens de la philanthropie, oui. Du moins chez les Français les plus riches. Car les plus modestes sont généreux : lorsque je présidais l’association humanitaire Action contre la Faim (Action Against Hunger aux Etats-Unis), je recevais chaque jour, au courrier, des donations de quelques euros. Mais quand je m’adressais aux plus fortunés, je n’obtenais rien. Il existe de nombreuses explications à cette avarice des Français les plus riches : certaines sont fiscales mais ne valent rien, car en France aussi, les entreprises peuvent déduire leurs dons des revenus imposables.

C’est donc du côté de la culture et de la religion qu’il faut chercher une raison. Les Américains enrichis considèrent qu’ils ont eu de la chance, divine ou laïque, et qu’ils doivent donc restituer une partie de leurs gains à la communauté. Les riches Français estiment qu’ils ont bien mérité leur fortune et ne s’estiment pas moralement obligés de restituer quoi que ce soit. Où est la vérité ? Dieu seul le sait, qui compte ses ouailles depuis les tours de Notre-Dame.

  • Excellent. Tous les jours les politiques défendent la République contre les atteintes à la laïcité sacrée mais « Notre-Dame de Paris appartient à l’Etat et en tant que telle, reçoit chaque année près de deux millions d’euros du ministère de la Culture pour son entretien. »

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Related

    • La baguette bleu-blanc-beurLa baguette bleu-blanc-beur Mahmoud M’Seddi est le meilleur boulanger de Paris. Pour la seconde année consécutive, un boulanger d’origine tunisienne a remporté le Grand Prix de la meilleure baguette parisienne. "Le […] Posted in Opinion
    • Heureux comme un juif en FranceHeureux comme un juif en France La presse américaine, qu’elle soit conservatrice (Wall Street Journal) ou progressiste (New York Times), proclame régulièrement qu'il est devenu impossible pour les juifs de vivre en […] Posted in Opinion

Subscribe

Notre-Dame of America

The most famous cathedral in France is appealing to American patrons in an effort to find funding for its estimated 179 million dollars of renovation work.

The pearl of French gothic art has been a cornerstone of the country’s national history since 1163, but is now falling into ruin. Its gargoyles are crumbling, and its saints’ faces are growing smooth and featureless with time, pollution, and the crowds of tourists. The Notre-Dame de Paris cathedral is government property, and as such, receives about 2.28 million dollars a year for its upkeep. But this is not enough. As a result, the Friends of Notre-Dame de Paris society has begun appealing to American — and not French — patrons.

Relying on the United States to save French heritage sites is something of a national oddity. There are a number of notable prior examples, including the Château de Versailles, which was falling into disrepair in the 1930s, the Musée d’Orsay, and the Château de Blérancourt, which has stood as a symbol of Franco-American friendship since World War I. But while we wait for U.S. philanthropists to rush to the aid of Notre-Dame, a handful of ultra-rich French businessmen are building museums in honor of their personal glory in Paris, such as Bernard Arnault’s Fondation Louis Vuitton, and François Pinault’s future museum located in the former Commodities Exchange building.

The French are therefore not lacking financial means, but rather philanthropic spirit — at least the richest among them. Those in more modest situations are more generous. When I was president of the French branch of the charity Action Against Hunger, I received donations of a few euros every single day. But when I turned to the wealthiest for contributions, I was met with silence. There are many explanations for the miserliness of the richest French citizens. Some are fiscal, although this theory is easily disproved as businesses in France can also deduct their donations from their taxes.

We must therefore look for the reason in culture and religion. Successful Americans consider that they have been lucky, whether this blessing is divine or otherwise, and that they should therefore give something back to their community. Wealthy French people think they deserve their riches, and feel no moral obligation to give anything back whatsoever. But who is right? God only knows, as he counts the members of his flock from the towers of Notre-Dame.

  • Excellent. Tous les jours les politiques défendent la République contre les atteintes à la laïcité sacrée mais “Notre-Dame de Paris appartient à l’Etat et en tant que telle, reçoit chaque année près de deux millions d’euros du ministère de la Culture pour son entretien.”

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Related

    • Deserving TouristsDeserving Tourists Terrorist attacks have not damaged France’s appeal for travelers, and the country remains the world’s leading tourist destination. The current obstacles are above all the fault of the […] Posted in Opinion
    • Awkward Gifts and MisunderstandingsAwkward Gifts and Misunderstandings American sculptor Jeff Koons has given the city of Paris one of his creations: a gaudy work inspired by the Statue of Liberty. But no one wants to pay for it. The French congressman […] Posted in Opinion