Subscribe

Nouveauté : la demande de passeport va pouvoir se faire en-dehors du consulat

C’est une première qui devrait soulager bien des Français expatriés. Pour la première fois en décembre, un consulat français aux Etats-Unis expérimente un dispositif mobile qui permet d’enregistrer les demandes de passeport en dehors de la permanence consulaire.

Jusqu’à présent, chacun devait se rendre en personne au consulat auquel il est rattaché, pour réclamer ou renouveler son passeport. Il fallait ensuite retourner sur place pour se le voir délivrer. Or, certains expatriés résident à des centaines de kilomètres de leur consulat. Imaginez que les habitants de Hawaï doivent effectuer leurs démarches à… San Francisco !

Le processus devrait maintenant être allégé. Le ministère des Affaires étrangères, qui l’annonçait depuis deux ans, lance enfin la “valise” à passeports. Et c’est à Seattle, dans l’Etat de Washington, que se fera le tout premier essai au monde.

Les 17 et 18 décembre, un agent consulaire de San Francisco se rendra disponible à Seattle pour enregistrer les demandes. Il recevra les Français qui le souhaitent toute la journée, sur rendez-vous. Quelque quatre semaines plus tard, le passeport sera délivré en mains propres au demandeur, par le consul honoraire.

Le calendrier de ces tournées reste à déterminer. Il doit être coordonné entre le consulat général et les consuls honoraires, mais à San Francisco on annonce déjà une deuxième visite en mars à Seattle, ville qui compte de nombreux Français expatriés.

Le numéro de téléphone à appeler pour prendre rendez-vous et la marche à suivre sont disponibles sur le site du consulat de San Francisco.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related