Subscribe
piaf-the-show-ad-anne-carrere-edith-carnegie-hall-new-york

NPR

Trump's Election Gives Hope to Marine Le Pen

“Félicitations à Donald Trump, le nouveau président des Etats-Unis”, a tweeté Marine Le Pen, mercredi 9 novembre à 1h20 — avant même que ne soit annoncée officiellement l’élection du candidat républicain.

La présidente du Front National (FN) voit dans le triomphe de Donald Trump un signe avant-coureur de la victoire de son propre parti aux élections présidentielles françaises en 2017. “Je pense que l’on pourrait avoir la même surprise en France”, a confirmé Nicolas Bay, le secrétaire général du FN.

“L’élection de Donald Trump est un point de rupture”, observe Philippe Moreau Defarges, un analyste politique à l’Institut Français des Relations Internationales. “Un tabou a été brisé. C’est un moment décisif parce que nous avons vu qu’un populiste peut être élu aux plus hautes fonctions de l’Etat.”

A lire via NPR.

  • “C’est un moment décisif parce que nous avons vu qu’un populiste peut être élu aux plus hautes fonctions de l’Etat”. avant lui il y avait eu un Berlusconi !. La rupture est, a mon avis, du fait qu’il ne soit pas du monde politique traditionnel ou on doit avoir eu des fonctions politiques quelques annees avant de briguer une presidence. Dans notre systeme francais, il serait inconcevable qu’un politique n’ait pas suivi un chemin tout trace commencant par etre un simpl elu municipal. Quelques que soient les politiques qui se projettent en 2017, tous sont issus de cette classe politique traditionnelle donc rien de nouveau. Un vote soi-disant de changement en votant Le Pen ? Cela ne sera en aucun cas un changement mais fera juste mettre l’etiquette raciste et xenophobe au peuple francais. Un changement radical comme celui des US serait de voter pour un candidat qui n’a rien a voir avec le monde politique, elir une personne issue de la societe civile (et mettre au rencart tous ces politiciens qui sont depuis trop longtemps dans le paysage politique).

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *