Je m'abonne

Objet culte : le carré Hermès

Symbole d’élégance à la française depuis 1937, ce carré de soie longtemps associé au style BCBG peut se porter de mille façons : noué en foulard autour du cou, en bandeau autour de la tête, à la poignée d’un sac, en ceinture  : chaque année, les thèmes traditionnels s’y déclinent : le monde équestre, la nature, les arts ou la mythologie.

Depuis sa création en 1837 par le maître sellier Thierry Hermès, l’entreprise familiale s’impose par la qualité inégalable de sa maroquinerie. Ses descendants élargissent la gamme aux sacs, ceintures, gants et, en 1937, les héritiers Adolphe et Emile Maurice créent le célèbre carré en twill de soie de 90×90 cm roulotté à la main, et aussitôt adopté par les célébrités de l’époque. Brigitte Bardot le noue sous le menton, Jackie O. ne quitte pas son modèle favori, « Astrologie », tandis que Grace Kelly, avec ses lunettes noires et son tailleur sombre, l’incorpore à la panoplie des héroïnes hitchcockiennes.

Un canevas pour les artistes

En 1937, Robert Dumas, alors directeur d’Hermès, réalise le premier carré : « Jeu des omnibus et Dames blanches », inspiré d’un jeu de l’Oie populaire, doublé d’un clin d’œil à l’inauguration de la ligne Madeleine-Bastille. Autre modèle de référence : « Brides de Gala », dessiné par l’artiste Hugo Grygkar en 1957. Il est toujours l’une des meilleures ventes de la maison.

Sous l’impulsion de Bali Barret, directrice artistique depuis 2004, le carré s’est modernisé. Hier réservé aux femmes BCBG, on le trouve désormais en éditions limitées chez le concept-store parisien Colette, et depuis 2014, on peut l’acheter en un clic sur le site « La Maison des carrés », une boutique en ligne virtuelle où l’on trouve les formats classiques, les carrés XXL, les plissés et les nœuds papillons pour femmes. Branché, on l’a aperçu lors des défilés printemps-été 2015, en turban chez Saint Laurent et en foulards cravates chez Gucci.

Côté dessin, de célèbres artistes contemporains poursuivent ce parti-pris. Josef Albers, Daniel Buren et Hiroshi Sugimoto entre autres ont collaboré avec Hermès. En 2015, la marque a choisi le maître de l’art cinétique, Julio Le Parc, pour l’édition de dix séries de six foulards, intitulée « Variations autour de la Longue Marche », reproduite dans un livre coédité avec Actes Sud.

Une fabrication artisanale

L’artisanat est une particularité d’Hermès : le découpage et les ourlets des carrés de soie ne peuvent être réalisés qu’à la main. Une fois les dessins sélectionnés, les graveurs décalquent à l’encre de Chine et à la plume les couleurs et les contours de chaque dessin. Cette opération dure en moyenne 2 000 heures selon les modèles. Les deux collections annuelles de carrés sont développées dans une dizaine d’harmonies de couleurs et le nuancier d’Hermès, réputé pour sa gamme extrêmement large, compte environ 75 000 teintes.

La création d’un seul carré nécessite la production de trois cents vers à soie, soit l’équivalent de 450 km de fils. La soie est tissée sur les métiers de la maison Perrin & Fils, en Ardèche. Puis vient l’impression sérigraphique du motif, dite « à la lyonnaise », la soie passe dans plusieurs châssis métalliques (les cadres) qui impriment les dessins à la manière d’un pochoir.

La création d’un carré, des esquisses à la mise en vente, dure environ 2 ans. Un travail fastidieux qui justifie son prix  — 250 euros en moyenne pour un carré classique — et son succès : il s’en vend un toutes les trente minutes dans le monde ! Quand à la célèbre boîte orange, la couleur sera imposée pendant les restrictions de la Deuxième Guerre mondiale. C’était la seule couleur de papier disponible dans cette période troublée. C’est ainsi que l’orange deviendra l’emblème de la célèbre maison du Faubourg…

Article publié dans le numéro d’août 2015 de France-Amérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

Iconic: The Hermès Scarf

This square, silk scarf has been an icon of French elegance since 1937. Long associated with chic style, it can be worn in a multitude of different ways. Tied in a knot as a neck scarf, as a head band, on a bag strap, or even as a belt. Every year sees the arrival of traditional themes ranging from the world of horse-riding and Nature to the arts and mythology.

Since being founded in 1837 by master saddler Thierry Hermès, the family company has made a name for itself through the unmatched quality of its leather goods. Its descendants widened the range to include bags, belts and gloves, and in 1937 sons Adolphe and Emile Maurice designed the famous 90cmx90cm hand-rolled silk twill scarf. The new piece was an instant hit with celebrities. Brigitte Bardot sported it tied under her chin, Jackie O. never changed her favorite model, “Astrology”, while Grace Kelly made it part of the Hitchcock heroines’ arsenal alongside her black sunglasses and understated suit.

A canvas for artists

Robert Dumas, then CEO of Hermès, created the first “Jeu des omnibus et Dames blanches” scarf in 1937, inspired by a popular board game called Game of the Goose and partly in homage to the Madeleine-Bastille bus route. The “Brides de Gala” was another iconic model, designed by artist Hugo Grygkar in 1957, and is still one of the luxury House’s best-selling products.

Buoyed by Bali Barret, Artistic Director since 2004, the scarf has been modernized. Formerly reserved for stylish, wealthy women, it can now be found as a limited edition at the Parisian concept store Colette. 2014 saw the opening of the website “La Maison des Carrés”, an online boutique offering classic formats, XXL scarves, pleated scarves and bow ties for women. The brand was also seen strutting its stylish stuff at the 2015 spring-summer catwalks, with headscarves for Saint Laurent and foulard ties for Gucci.

On the design side of things, famous contemporary artists are championing this stance, and Josef Albers, Daniel Buren, Hiroshi Sugimoto and others have worked with Hermès. In 2015 the brand chose the master of kinetic art, Julio Le Parc, to design ten series of six silk scarfs. The project was called “Variations on the Long March” and was reproduced in a book coproduced with the Actes Sud publishing company.

Artisanal manufacturing

Artisanal production is one of Hermès’ defining characteristics. All cuttings and hems for the silk scarfs are carried out by hand. Once the designs have been chosen, engravers use India ink and quills to trace the colors and shapes of each pattern. This operation takes an average of 2,000 hours according to each model. The two annual scarf collections are developed in around ten different color ranges, and the Hermès color chart, renowned for its vast spectrum, boasts around 75,000 hues.

Each scarf requires a total production of 300 silkworms, adding up to around 450km of thread. The silk is woven on looms at Perrin & Fils group in the Ardèche region, and silkscreen printing is then used for the pattern with a method known as “Lyonnaise” printing. The silk is passed through several metal frames which print the designs using a method similar to stenciling.

The scarf creation process from design to sale takes around two years. This lengthy work justifies the €250 price tag for a classic model, and its success — a Hermès sells a scarf every 30 minutes! The famous orange box was born following restrictions during the Second World War. Orange paper was the only choice available, and the color has been an emblem of the famous Parisian luxury House ever since.

Article published in the August 2015 issue of France-Amérique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Iconic: The Goyard Picnic BasketIconic: The Goyard Picnic Basket To enjoy a casually elegant al fresco lunch without relinquishing one’s social standing, there’s nothing like the traditional wicker picnic basket by Maison Goyard, the exclusive Parisian […] Posted in Culture, Lifestyle
  • Iconic: The Cartier Tank WatchIconic: The Cartier Tank Watch With its allusion to the French army, the Tank was created in 1917 from a pencil sketch by Louis Cartier. Its square shape surrounded by two straight sidebars, its sapphire cabochon winder […] Posted in Culture, Lifestyle