Je m'abonne

Objet culte : le stylo Bic

Avec son encre à bille et son design intemporel, le stylo Bic est une révolution technologique. Fonctionnel et bon marché, ce stylo jetable fa­briqué depuis 1950 à Clichy est aussi un sym­bole de la société de consommation. A raison de trois stylos Bic écoulés chaque seconde, c’est le stylo bille le plus populaire au monde.

Depuis l’invention du tout premier stylo à bille en 1888 par John J. Loud, un Américain du Massachusetts, l’accessoire peine à trouver son public en France, où l’on écrit traditionnellement à la plume. Il faudra attendre la fin des années 1940 et la révélation d’un Français – Marcel Bich, directeur d’une société fabriquant des pièces détachées d’articles d’écriture à Clichy – pour l’élever au rang d’objet culte.

La légende raconte qu’un éclair de génie frappa Marcel Bich alors qu’il poussait une brouette "chargée de 50 kilos de pommes de terre". "Tout s'éclairait soudain", écrit-il dans ses notes autobiographiques. "Qu'était en définitive

[...]

Réservé aux abonnés

Pour accéder à cet article,
identifiez-vous ou abonnez-vous à France-Amérique.

Related

  • Objet culte : le vélo PeugeotObjet culte : le vélo Peugeot En France, la marque Peugeot se confond avec l'histoire du vélo. À sa création en 1882, elle propose trois modèles : le Grand-Bi, peu maniable avec son pédalier solidaire de l'axe d'une […] Posted in Culture, Lifestyle
  • Objet culte : la Lampe BergerObjet culte : la Lampe Berger Icônes sur le tard ou classiques instantanés, certains objets de manufacture française ont marqué l’inconscient collectif français. Le magazine France-Amérique rend hommage à l’un d’eux […] Posted in Culture, Lifestyle

Subscribe
france-amerique-magazine

Iconic: The Bic Ballpoint Pen

With its ballpoint and its timeless design, the Bic pen was a technological revolution. Functional and cheap, this disposable pen produced since 1950 in Clichy is also a symbol of consumer society. At the rate of three Bic pens sold every second, it’s the most popular ballpoint pen in the world.

Ever since the invention of the ball­point pen in 1888 by John J. Loud, an American from Massachusetts, the instrument had difficulty finding a public in France, where traditionally a fountain pen was used for handwriting. It took until the end of the 40s and the refinement by a Frenchman − Marcel Bich, director of a company making spare parts for writing equipment in Clichy – to elevate it to the status of cult object.

Legend tells us that a flash of genius struck Marce [...]

Subscribers Only

To be able to access this article,
log in or subscribe to France-Amérique.

Related

  • Iconic: The Peugeot BicycleIconic: The Peugeot Bicycle The French brand Peugeot is also a figure in the cycling world. Founded in 1882, the subsidiary Cycles Peugeot offered three models: the Grand-Bi was rather unwieldy penny-farthing, with […] Posted in Culture
  • Iconic: Repetto Ballet Pumps, From the Opera to the SidewalkIconic: Repetto Ballet Pumps, From the Opera to the Sidewalk Designed in 1947, immortalized by Brigitte Bardot in the cinema, Repetto ballet pumps have escaped from the Opera House to become a fashion accessory. Lusted after by city-dwellers, 500 […] Posted in Culture