Je m'abonne

Objet culte : le vélo Peugeot

En France, la marque Peugeot se confond avec l’histoire du vélo. À sa création en 1882, elle propose trois modèles : le Grand-Bi, peu maniable avec son pédalier solidaire de l’axe d’une roue avant de grand diamètre, le tricycle qui rassurait l’utilisateur grâce à la stabilité de ses deux roues arrière et la bicyclette, moderne avec son pédalier central et sa transmission par chaîne sur la roue arrière. Ce dernier modèle, le plus populaire, s’impose. Bientôt, on ne dit plus « j’ai un vélo », mais « j’ai un Peugeot ».

Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, la production de vélos Peugeot repart à la hausse. Mais il faudra attendre les Trente Glorieuses (1945-1975) pour que la bicyclette reviennne à la mode, en même temps que le maillot à damiers, apparu dès 1963 dans le peloton de course Peugeot du Tour de France. Son motif graphique, prévu pour mieux passer à la télé, sera utilisé comme signature de la marque Peugeot, et reproduit sur les cadres de vélos.

1975 : l’âge d’or du vélo Peugeot

Peugeot se positione peu à peu sur le créneau du vélo de luxe et de sport, s’appuyant sur l’image de son équipe professionnelle, l’une des meilleures, avec un palmarès complet. Bernard Thévenet  remporte le tour de France en 1975, puis à nouveau en 77. Le rayonnement est international : les vélos Peugeot s’arrachent aux États-Unis, au prix d’un objet de luxe. Il faut alors compter $400 à $500 pour un vélo, une somme importante à l’époque.

Pour satisfaire la demande américaine et les 50 modèles du catalogue, les usines de Beaulieu, en Franche-Comté, tournent à plein régime, avec dix-sept chaînes de montage et six de peinture. On produit 150 000 vélos en 1971, 430 000 en 1974 et jusqu’à 865 000 en 1980. La disponibilité de Peugeot aux États-Unis a varié au fil des ans. Après l’afflux massif dans les années 1970, correspondant au boom du vélo, il se raréfie dans les années 80, lorsque Peugeot cesse les expéditions vers les États-Unis et vend les droits à ProCycle, au Canada (également connu sous le nom CCM) sur le nom pour une utilisation en Amérique du Nord.

Le retour du Peugeot

En 2010, le phénomène du pignon fixe (fixed gear), cette mode vintage venue des coursiers américains, voit les vélos Peugeot ressortir du garage. Les designers de Peugeot suivent la tendance du néo rétro en présentant la gamme Collector. Le nouveau modèle Peugeot comporte une selle Brooks, un cadre blanc avec damiers noirs et guidoline en cuir. À Brooklyn, où les marchands de vélos important désormais les bicyclettes françaises par containers avant de les revendre à prix d’or, il n’est pas rare de croiser un hipster et son vélo Peugeot à damiers.

Nouvel objet de désir, le vélo Peugeot a fait récemment la une des magazines lifestyle en France avec le Pibal, engin hybride alliant vélo et trottinette, imaginé spécialement pour la ville de Bordeaux par le designer Philippe Starck l’été dernier. Le vélo jaune est prêté gratuitement aux habitants de Bordeaux et remplacera progressivement la flotte des 4 000 vélos disponibles actuellement à la maison du vélo de Bordeaux en prêt gratuit. Il sera par la suite possible de l’acheter, au prix de 420 euros pièce.

Consécration, dans le dernier film d’action franco-américain 3 Days to Kill, co-écrit par Luc Besson, un vélo Peugeot peint en violet et place par la marque crève l’écran à plusieurs reprises. L’acteur principal francophile, Kevin Costner, qui tient le rôle d’un agent secret chevronné de retour auprès de sa famille habitant Paris, aurait déclaré à l’issue du tournage ne plus vouloir rouler qu’en vélo Peugeot. Il n’a pas manqué d’emmener avec lui le vélo du film en Californie, a fait savoir la production. À l’instar de Jacques Tati et de son vélo Peugeot dans le film Jour de Fête (1949), le vélo Peugeot appartient à l’imagerie de la France.

 

Article publié dans le numéro de mars 2016 de France-Amérque.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe
gad-elmaleh-ad-us-tour-stand-up-comedy

Iconic: The Peugeot Bicycle

The French brand Peugeot is also a figure in the cycling world. Founded in 1882, the subsidiary Cycles Peugeot offered three models: the Grand-Bi was rather unwieldy penny-farthing, with the crankset fixed directly to the axle of a wide-diameter front wheel; the tricycle allowed for a reassuringly smooth ride thanks to the stability of its two back wheels, and the modern model offered a central crankset and a chain drive attached to the rear wheel. The latter quickly became the most popular model, and the brand name Peugeot was soon used as a synonym for bicycle.

The production of Peugeot bicycles got back on its feet just after the end of the Second World War. But it was not until the Trente Glorieuses (1945-1975) that the bicycle really came back into fashion, alongside the checked cycling jerseys that appeared in 1963 and were worn by the Peugeot peloton for the Tour de France. Its bold pattern was designed to stand out on television, and Peugeot used it as a brand signature, even displaying it on its bicycles’ frames.

1975: the golden age for Peugeot bicycles

Peugeot gradually positioned itself in the luxury and sports bicycle segment, buoyed by the image of its professional team whose impressive track record saw them ranked as one of the best. Bernard Thévenet won the Tour de France in 1975, and again in 1977, pushing Peugeot’s reputation onto the international stage. The bicycles flew off the shelves in the United States, despite the luxury price tag. Consumers had to pay between $400 and $500, which was a considerable amount of money at the time.

The factories in Beaulieu, in the Franche-Comté region, worked around the clock to meet the American demand and produce the catalogue’s 50 models. With 17 assembly lines and 6 painting stations the company manufactured 150,000 bicycles in 1971, 430,000 in 1974 and 865,000 in 1980. The availability of Peugeot bicycles in the United States varied over the years. The enormous influx in the 1970’s during the bicycle boom petered out during the 1980’s when Peugeot stopped its exports to America, and sold its name and North American distribution rights to ProCycle in Canada (also known as CCM).

The return of Peugeot

Peugeot bicycles stepped back into the limelight in 2010, as vintage fixed-gear models originally used by American couriers came back into fashion. The brand’s designers followed the trend and produced the Collector range. The new Peugeot model included a Brooks saddle, a black-and-white checked frame and leather handlebar tape. Bicycle dealers in Brooklyn now import containers of French models and resell them for a fortune. Don’t be surprised if you see a local hipster pedaling around on a checked Peugeot bike!

As part of its new status as a luxury item, the Peugeot bicycle has recently been on the front covers of French lifestyle magazines with its Pibal model. This new addition is a combination of a bicycle and a scooter, and was specially created by designer Philippe Starck for the city of Bordeaux last summer. The yellow bikes are loaned to the city’s inhabitants for free, and will gradually replace the fleet of 4,000 bicycles currently available for free from the Bordeaux bike center. The model will soon be on sale for 420 euros.

The latest Franco-American action film 3 Days to Kill, co-written by Luc Besson, showcased a purple Peugeot bicycle in several scenes. Francophile actor Kevin Costner played the lead role of a seasoned secret agent who returns to Paris to live with his family, and was quoted saying he only wanted to travel by Peugeot bicycle after finishing the film. The production team later revealed the actor had taken the film’s two-wheeled star back to California with him. In the same way as Jacques Tati’s Peugeot bicycle in Jour de Fête (1949), the latest model has become part of the image of France.

 

Article published in the March 2016 issue of France-Amérique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Iconic: The Goyard Picnic BasketIconic: The Goyard Picnic Basket To enjoy a casually elegant al fresco lunch without relinquishing one’s social standing, there’s nothing like the traditional wicker picnic basket by Maison Goyard, the exclusive Parisian […] Posted in Culture
  • Iconic: The Bic Ballpoint PenIconic: The Bic Ballpoint Pen With its ballpoint and its timeless design, the Bic pen was a technological revolution. Functional and cheap, this disposable pen produced since 1950 in Clichy is also a symbol of consumer […] Posted in Culture