Je m'abonne

Objet culte : Shalimar, le parfum des années folles

Elaboré en 1921 par Jacques Guerlain, ce parfum capiteux au flacon en cristal de Bacccarat répond aux fantasmes d’Orient de la France des années folles. Emblème de la Maison Guerlain, c’est le parfum le plus vendu après La Petite Robe Noire, avec 108 flacons par heure dans le monde.

Il était une fois en Inde, au XVIIe siècle, une histoire d’amour entre un empereur moghol, Shah Jahan et son épouse, Mumtaz Mahal. Il fit créer pour elle les jardins de Shalimar et, après la mort de sa femme, fit bâtir en son honneur le plus beau des mausolées : le Taj Mahal. Emu par ce récit qu’un maharadjah lui aurait raconté à Paris, Jacques Guerlain, en quête d’une nouvelle création, imagina un parfum à la sensualité exacerbée : celui que le Shah Jahan aurait créé pour sa bien-aimée.

Le parfum des années folles

En 1921, Paris vit au rythme endiablé du charleston. Cosmopolite, la capitale attire l’élite intellectuelle et artistique en quête d’insouciance. L’Orient et l’exotisme suscitent l’engouement. En quête d’un nouveau parfum ancré dans l’air du temps, Jacques Guerlain décide de recomposer les senteurs exotiques des jardins de Shalimar.

L’accord principal naît d’une impulsion : Jacques Guerlain verse de l’éthylvanilline dans un flacon de Jicky — autre chef-d’œuvre de la marque à base de « guerlinade » (un composé de baumes, d’iris et de vanille), imaginé par Aimé Guerlain en 1889. Il y ajoute de puissantes notes orientales vanille, opopanax, santal, iris, benjoin, patchouli, encens et fève tonka jusqu’à l’obtention d’un parfum outrageusement poudré et animal.  Shalimar est né !

Ernest Beaux, créateur du célèbre N°5 de Chanel (1921), s’amusera de cette alchimie radicale : « Si j’avais utilisé autant de vanille, j’aurais juste été capable de faire un sorbet ou une crème anglaise, alors que lui [Jacques Guerlain] en fit un chef-d’œuvre, Shalimar ! » Chez Guerlain, on compare le parfum à « une robe du soir outrageusement décolletée » ! Pour l’habiller, il lui fallait un écrin à la hauteur de sa démesure…

Le flacon : un écrin Art Déco

L’artiste Raymond Guerlain, cousin de Jacques conçoit un élégant flacon aux courbes évoquant les vasques des jardins orientaux. Il le couronne d’un bouchon en éventail en cristal de Baccarat bleu nuit, ornés de fils de soie et scellé à la cire. L’étiquette rappelle les motifs muraux du Taj Mahal. Fabriqué à la main dans les cristalleries de Baccarat, le flacon est une pièce de collection. Il remportera le prix de l’Exposition internationale des Arts décoratifs de 1925.

Guerlain sollicite les plus grands artistes pour lancer son parfum. Des illustrateurs tels que Cassandre, des photographes de mode comme Helmut Newton, Jean-Paul Goude, Peter Lindbergh et Patrick Demarchelier. Dans un clip de Paolo Roversi devenu culte en 2008, l’égérie russe Natalia Vodianova, filmée nue, se prélasse sur le morceau Initials B.B. de Serge Gainsbourg, qui chante : « elle ne porte rien d’autre qu’un peu d’essence de Guerlain dans les cheveux ».

Près d’un siècle après sa création, le parfum fait encore des émules. A la demande de sa nièce le priant de réinventer Shalimar en l’adaptant à l’air du temps, le parfumeur attitré de Guerlain, Thierry Wasseur, s’attaque en 2011 à la sacro-sainte « guerlinade ». Il supprime la bergamote (connotée fin de siècle), le jasmin aux effluves animales et le fond de cuir entêtant au profit d’un sillage plus floral qu’oriental. Rebaptisé Shalimar, Parfum Initial, il dédramatise son aîné et fait perdurer le mythe…

Article publié dans le numéro de décembre 2015 de France-Amérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

  • Objet culte : le parapluie de CherbourgObjet culte : le parapluie de Cherbourg Réputé pour sa solidité, capable d’essuyer les pires bourrasques, la grêle et même de résister à un lancer de pavés, le "Véritable Cherbourg" n'en joue pas moins les élégants. Avec avec sa […] Posted in Culture, Lifestyle
  • Objet culte : la Lampe BergerObjet culte : la Lampe Berger Icônes sur le tard ou classiques instantanés, certains objets de manufacture française ont marqué l’inconscient collectif français. Le magazine France-Amérique rend hommage à l’un d’eux […] Posted in Culture, Lifestyle

Subscribe
france-amerique-magazine

Iconic: Shalimar, the Perfume of the Roaring Twenties

Created by Jacques Guerlain in 1921, this intoxicating perfume and its Baccarat crystal vial sated a French appetite for the Far East during the Roaring Twenties. Shalimar is now Guerlain’s most iconic perfume and its best-selling fragrance after La Petite Robe Noire, with 108 bottles sold every hour across the world.

Once upon a time in 17th-century India, the Mughal Emperor Shah Jahan was desperately in love with his wife Mumtaz Mahal. He had the Shalimar Gardens built for her, and after her death he honored her memory with the most beautiful of mausoleums: the Taj Mahal. While looking for a new creation, Jacques Guerlain was moved when he heard this story told by a maharajah in Paris, and used it as inspiration for an excessively sensual perfume. A fragrance fit for Shah Jahan’s beloved Empress.

The perfume of the Roaring Twenties

Paris was dancing to the rhythm of the Charleston in 1921. The cosmopolitan capital was a haven for the world’s frivolity-seeking intellectual and artistic elite, who developed a taste for the Far East and the exotic. Jacques Guerlain was in search of a new perfume of the times, and decided to recreate the heady fragrances of the Shalimar Gardens.

The original harmony was born of impulse. Jacques Guerlain first poured ethylvanillin into a bottle of Jicky — another of the House’s flagship fragrances created in 1889 by Aimé Guerlain using “guerlinade”, a mixture of balms, iris and vanilla. He then added powerful eastern notes such as vanilla, opopanax, sandalwood, iris, benzoin, patchouli, incense and Tonka beans to obtain an outrageously sensual, bestial perfume. And so Shalimar was born!

Ernest Beaux, creator of Chanel’s renowned N°5 (1921), enjoyed this radical alchemy. He once said “If I had used that much vanilla, I would have ended up with sorbet or custard. But Jacques Guerlain created a masterpiece, Shalimar!” The Guerlain House compared the perfume to “an outrageously low-cut evening dress!” And of course this fragrance demanded a suitably extravagant bottle…

The bottle: Art-Deco inspiration

The artist Raymond Guerlain, Jacques’ cousin, designed an elegant bottle whose curves conjured up the basins of eastern gardens. He crowned it with a fan-shaped stopper crafted in midnight blue Baccarat crystal, decorated with silk thread and sealed with wax. The label evoked the mural patterns adorning the Taj Mahal. Hand-made in the Baccarat crystal workshops, the bottle is worthy of an art collection, and received the International Decorative Arts Exhibition Award in Paris in 1925.

Guerlain has approached leading artists for each reedition of the Shalimar perfume. Illustrator Cassandre, photographers Helmut Newton, Jean-Paul Goude, Peter Lindbergh and Patrick Demarchelier have all contributed. In Paolo Roversi’s now iconic 2008 video, the Russian brand ambassador Natalia Vodianova is filmed naked, lounging around to the sound of Initials B.B. by Serge Gainsbourg, who sings “She’s not wearing anything, aside from a little essence of Guerlain in her hair”.

Almost a century after its creation, the perfume is still inspiring others. After his niece beseeched him to reinvent Shalimar and make it more contemporary, Guerlain’s head perfumer Thierry Wasseur began reworking the sacrosanct “guerlinade” in 2011. He removed the bergamot and its turn-of-the-century connotations, the savage jasmine and the overpowering leather notes to create a more floral fragrance. Rechristened Shalimar, Parfum Initial, he softened the original perfume and continued the myth.

Article published in the December 2015 issue of France-Amérique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Objet culte : la Lampe BergerObjet culte : la Lampe Berger Icônes sur le tard ou classiques instantanés, certains objets de manufacture française ont marqué l’inconscient collectif français. Le magazine France-Amérique rend hommage à l’un d’eux […] Posted in Business
  • Iconic: Grey Goose, the Premium French VodkaIconic: Grey Goose, the Premium French Vodka Grey Goose takes its name from the eponymous birds that migrate from Europe to Manhattan every year, and is the world’s third-highest-selling vodka, just behind Smirnoff and Absolut. […] Posted in Business