Subscribe

Où fêter la musique aux États-Unis

Le 21 juin prochain, la France célèbre les 30 ans de la Fête de la musique. Pour se mettre à l’heure tricolore, de nombreux consulats et associations françaises organisent des concerts gratuits à travers les États-Unis. France-Amérique a sélectionné les rendez-vous à ne pas manquer.

NEW YORK

Deux soirées gratuites seront dédiées à la musique française dans la Grosse Pomme.

Le 21 juin, le Summer stage de Central Parc accueillera Catherine Ringer et Ben l’Oncle Soul. Un documentaire sur Gainsbourg sera même diffusé. Rendez-vous à 7 pm.

Le même soir, le groupe Léoparleur, avec leurs percussions orientales et leurs machines électro-dub seront sur la scène du Monkey Room (589 Fort Washinton Avenue) dès 4 pm. Concert gratuit.

Le 22 juin, Louis Bertignac, Ben l’Oncle Soul, The Two et Maïa Vidal se succèderont au Hilo Ballroom (371 West 16th Street) dès 7 pm. RSVP sur Bureau Export.

CHICAGO

Pour la première fois, la ville des Vents fêtera la musique. De 7 am à 5 pm, des artistes feront vibrer la plus grande cité de l’Illinois entre classique, folk, électronique, jazz, swing, pop et rock. A l’affiche, Donna Lee FackenthalThe Ryan Center at Lyric Opera of ChicagoCopacabana Trio, Tambours Sans FrontieresMidnight MoxiLito & Phil Gypsy Jazz Duo et bien d’autres. En savoir plus sur http://www.makemusicchicago.com/

WASHINGTON

Le 17 juin, Alliance française se fera l’hôte de groupes au sein de la Kalorama house. Pour découvrir ces artistes émergents ou plus confirmés, rendez-vous de 5:30 à 11:30 pm. La première partie de la soirée sera consacrée aux enfants. Et si vous vous sentez l’âme de pousser la chansonnette ou de montrer vos talents, l’association cherche des artistes pour se produire de 6:15 à 10 pm. Contact au assistant@francedc.org .

PROVIDENCE

L’Alliance française (928 Smith Street) fêtera aussi le début de l’été, mais le 18 juin. Tous les musiciens amateurs sont bien sûr conviés. Rendez-vous à 6 pm. Plus d’informations ici.

PASADENA

Amateurs et professionnels se retrouveront le 21 juin sur dans le quartier de Downtown pour l’évènement Make music in Pasadena. Au programme Ben l’Oncle soul, Jenny O, Tita Lima, Carla Morrison, etc. D’autres artistes locaux seront présents. Plus d’informations sur http://www.makemusicpasadena.org/program.html

BOSTON

La diversité sera le mot d’ordre des célébrations musicales.

Du classique tout d’abord, avec la venue de Philippe Jaroussky, au Boston Early Music Festival, dans le cadre de l’opéra Niobe, Reine de Thèbes, où le Français tient le roi du Roi Anfione. Représentations au Cutler Majestic Theatre le 17  juin à 7 pm et au Mahaiwe Performing Arts Center au Great Barrington le 24 et le 25 juin à 7 pm.

Et quoi de mieux, pour célébrer la musique, que de prendre le micro. Le French cultural center organise le 16 juin, de 6 à 8 pm, un karaoké en français sur le thème de Quand la musique est bonne, célèbre ode à la chanson de Jean-Jacques Goldman. Les classiques de Claude François à Johnny Hallyday, en passant par Édith Piaf devraient être joyeusement entonnés. Tarifs: 5 dollars pour les étudiants et membres, 10 dollars pour les autres.

HOUSTON

La musique française sera à l’honneur le 21 juin à l’Alliance française (427 Lovett Blvd). De 6 à 9 pm, le duo The Apollo Chamber Player suivi du trio de Raphael Gadot feront revivre les chansons populaires autour d’un buffet. Plus d’informations sur http://www.afdehou.org/index_files/Page1322.htm

SAN DIEGO

La chambre de commerce franco-américaine sera de la partie le 21 juin prochain avec l’ Alliance Francaise, House of France et Comme @ San Diego. Elle cherche d’ailleurs des musiciens professionnels ou amateurs pour animer la fête. Contact: info@france-sandiego.org .

DALLAS

Make music in Dallas. Le 21 juin, tout le monde a rendez-vous à la Dallas International School (6039 Churchill Way) pour fêter le premier jour de l’été. L’événement est organisé par l‘Alliance française. Tarif 5 dollars.

LAGUNA BEACH

Pour la quatrième année consécutive, les festivtés débuteront à Main Beach à 2 pm jusqu’à 5 pm. Plusieurs artistes sont attendus. Plus d’informations ici.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related