Carte

Où fêter le 14 juillet aux Etats-Unis et au Canada ?

Le 14 juillet, les Français commémorent la prise de la Bastille de 1789 et la Fête de la Fédération de 1790. Ce jour-là, les Nord-Américains fêtent Bastille Day, une célébration de la culture et de la gastronomie française ! Une tradition qui revient en force après une année bouleversée par la pandémie.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Une fête en l’honneur de Bastille Day à Dallas, en 2017. © Bret Redman

La prison de la Bastille, assiégée par les révolutionnaires le 14 juillet 1789 et démolie dès le lendemain, a depuis longtemps disparu. Mais son esprit perdure en France et à l’étranger. En témoigne les plus de 170 évènements – en personne et en ligne – que nous avons recensé aux Etats-Unis et au Canada. Au programme cette année : un concert dans Central Park suivi d’une projection en plein air de la comédie Antoinette dans les Cévennes, co-organisés par le consulat de France à New York, le French Institute Alliance Française (FIAF) et le Comité des associations françaises et de langue française de New York ; un cocktail avec l’équipe de la Chambre de commerce franco-américaine de Tampa à bord du S.S. American Victory, un cargo de la Seconde Guerre mondiale converti en musée flottant ; ou encore une dégustation de cognac au restaurant du chef alsacien Jean Joho au premier étage de la tour Eiffel… de Las Vegas !

Ne manquez pas non plus la performance de la troupe de danseuses féministes et rétro Les ReBelles NOLA à l’Alliance Française de La Nouvelle-Orléans, une séance de speak-dating en français à l’Alliance Française d’Halifax, une chasse au trésor dans les rues de Chicago, une block party dans le vieux quartier français de St. Louis, une projection du film Tour de France avec Gérard Depardieu sur le parvis de la cathédrale Saint-Boniface de Winnipeg, une conférence en ligne sur le San Francisco des années 1850 (vous comprendrez pourquoi la ville était alors surnommée the Paris of the Pacific), un concert de jazz francophone dans un club de Phoenix, ni le « bal français » au rythme d’Edith Piaf, Mylène Farmer, Francky Vincent et Doc Gynéco dans une boîte de nuit new-yorkaise.

Pour clore les festivités, pourquoi ne pas rendre visite à la « petite sœur » de la statue de la Liberté dans les jardins de la résidence de l’ambassadeur de France à Washington D.C. ? Le modèle de près de trois mètres de haut, prêtée par le musée des Arts et Métiers à Paris, sera inaugurée le 14 juillet en présence de l’ambassadeur Philippe Etienne, du ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, et de son homologue américain, le secrétaire d’Etat Antony Blinken. Arrivée à New York par bateau le 30 juin dernier, la réplique miniature de la statue de la Liberté sera en résidence dans la capitale américaine pendant dix ans. De quoi observer sur le temps long la persévérance de l’amitié franco-américaine !


Découvrez notre carte des célébrations tricolores aux Etats-Unis et au Canada : les évènements en personne sont indiqués en bleu, ceux en ligne en rouge et les évènements hybrides en blanc.

Votre évènement ne figure pas sur la carte et vous souhaitez l’ajouter ? Merci de nous contactez-nous par email à cthiery@france-amerique.com.

couv-cover-france-amerique-magazine-aout-august-2021-pop-up

Le meilleur de la culture française

Publié dans un format bilingue, en français et en anglais, le magazine France-Amérique s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la culture française et à l’amitié franco-américaine.

Déjà abonné ? Se connecter