Subscribe

Ouverture d’Albertine, unique librairie française à New York

Albertine, la librairie française des services culturels de l’ambassade de France, en gestation depuis trois ans, ouvrira le 27 septembre prochain.

Les lecteurs francophones vont pouvoir acheter des livres en français à Manhattan ! Le 27 septembre prochain ouvrira la librairie Albertine, installée dans les locaux des services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, au croisement de la 5e Avenue et de la 79e Rue. Elle est nommée ainsi en référence à l’un des personnages d’A la recherche du temps perdu, le roman de Marcel Proust.

Cela faisait plusieurs années que l’on ne pouvait plus acheter de livres en français à New York, depuis la fermeture en 2009 de la libraire française privée du Rockefeller Center. Les services culturels de l’ambassade ont pris le relais et ont engagé François-Xavier Schmit, propriétaire d’une librairie à Toulouse, pour gérer cette nouvelle librairie. Sa mission n’est pas seulement de vendre des livres en français, mais aussi des ouvrages d’auteurs français traduits en anglais. “Aux Etats-Unis, l’offre en librairie de livres étrangers est de 3%. En France elle est d’environ 50%. C’est presque une mission publique de vendre des livres d’auteurs français traduits en anglais”, estime-t-il.

La librairie accueillera des rencontres et des discussions avec des penseurs français ou américains sur des sujets qui ont trait à l’économie, l’art ou encore la politique. Un festival aura lieu du 14 au 19 octobre, animé par l’auteur américain Greil Marcus. Ce festival accueillera le créateur de la série Mad Men Matthew Weiner, le romancier Emmanuel Carrère, le mathématicien Cédric Villani, le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz, le réalisateur Olivier Assayas, ou la dessinatrice et réalisatrice Marjane Satrapi.

La librairie de 150m2 a été agencée par l’architecte Jacques Garcia. Elle proposera une sélection généraliste de plusieurs milliers d’ouvrages : des romans, de la bande dessinée, des livres jeunesse ou d’apprentissage des langues. Elle sera inaugurée le 26 septembre à 18h30 par le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Il discutera non pas de littérature mais, curieusement, du changement climatique et des problèmes environnementaux avec Charles H. Ferguson, le réalisateur d’Inside job. Sur invitation uniquement.

972 Fifth Avenue (at 79th Street) New York, NY 10075. Horaires : Lundi – Jeudi, Samedi 11 à 19 heures. Vendredi 11 à 10 heures. Dimanche 11 à 18 heures.

Plus d’informations : albertine.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Années folles pour Bastille DayAnnées folles pour Bastille Day Comme chaque année depuis 1924, le Comité des associations françaises de New York a organisé le bal du 14 juillet en présence de l’ambassadeur de France aux États-Unis, Pierre Vimont, et […] Posted in France
  • La Francophonie célébrée en musique à l’ONULa Francophonie célébrée en musique à l’ONU Jeudi 20 mars, la Francophonie a été célébrée comme chaque année dans les bâtiments de l’ONU à New York. De nombreux ambassadeurs des pays francophones étaient présents. C’est le […] Posted in France