Subscribe

“Passport to France” réunit les Français de Chicago

La 29e édition de “Passport to France”, le rendez-vous des francophones et francophiles de Chicago organisé par la chambre de commerce franco-américaine de Chicago, a cette année encore rencontré un grand succès.

Plus de neuf cents francophones et francophiles se sont retrouvés ce troisième jeudi de novembre, date traditionnelle de l’arrivée du Beaujolais nouveau, à l’Union League Club, pour célébrer la culture, la gastronomie et les vins français à Chicago, dans une ambiance raffinée et résolument festive.

La chambre de commerce franco-américaine compte sur les profits générés par cet événement majeur pour financer sa mission annuelle, qui consiste à développer et promouvoir les relations économiques entre les Etats-Unis et la France, ainsi qu’à pourvoir aux besoins des entreprises et membres individuels de la chambre dans la région de Chicago.

Vingt chefs, chefs pâtissiers et chocolatiers avaient été invités à préparer un assortiment de créations culinaires visant à présenter la qualité et le savoir-faire de leurs établissements respectifs. Au menu, boeuf bourguignon, soupe de poissons, croque-monsieur au saumon ou encore bûche de Noël. Sans oublier une sculpture entièrement confectionnée en chocolat réalisée par la French Pastry School of Kennedy-King College.

Le repas était accompagné d’une dégustation de gin. La marque française Citadelle est la seule au monde à proposer un gin distillé, à Cognac, dans des alambics de cuivre, selon une méthode datant de plus de deux siècles, puis vieillie durant plusieurs mois en fûts de chêne. Là encore, on s’imagine à la table d’un troquet de Montmartre à jouer des coudes avec Toulouse-Lautrec, pour se perdre dans un élixir élaboré par Deidre Darling, “sommelière d’absinthe” au Savoy, dont le bar propose plus de quarante sélections de la “Fée Verte”.

Enfin, comme il n’est pas d’au revoir approprié sans photo souvenir, tous les convives étaient invités à se faire tirer le portrait devant une photo de la région Normandie, en commémoration du 70e anniversaire du débarquement, qui sera célébré le 6 juin 2014.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related