Subscribe
gad-elmaleh-ad-us-tour-stand-up-comedy

Paul Chadeisson imagine Paris et New York en 2084

A quoi ressembleront Paris et New York en 2084 ? Dans l’imagination du créateur de jeux vidéos français Paul Chadeisson, le futur n’augure rien de bon pour ces deux mégalopoles. Il dépeint des villes rongées par la technologie, criblées de gratte-ciels gigantesques, où volent les voitures et les drones de surveillance. Tous les clichés des films de science-fiction, de Blade Runner au Cinquième élément, sont utilisés dans ces illustrations créées à partir d’images de synthèse.

Pour nous rappeler que nous sommes encore à Paris, Paul Chadeisson prend pour pièce centrale un monument historique, comme le Sacré-Cœur, où l’Arc de triomphe. Il les entoure d’éléments architecturaux où technologiques marqueurs d’un futur aux allures post-apocalyptiques, où l’humain a semble-t-il perdu tout contrôle. Les parcs ont été remplacés par des routes, les bouts de ciels par des écrans géants et des enseignes lumineuses.

Paul Chadeisson habite à Paris où il travaille dans une entreprise de conception de jeux vidéos. Il a œuvré sur le jeu Remember Me, ainsi que sur de nombreux livres et films. “La société surveillée a été acceptée par les citoyens eux-mêmes, en échange de quelques avantages technologiques. C’est une réalité que plus personne ne pense à remettre en question”, a-t-il expliqué au Colorado Newsday, décrivant son travail comme une simple projection “dans la continuité du développement des réseaux sociaux et des systèmes de géolocalisation”, déjà largement utilisés en ce début de XXI e siècle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Frites alors !Frites alors ! En cornet, en barquette ou directement dans l'assiette, la frite est une valeur sûre à travers le monde. Tant et si bien qu'on s'en dispute la paternité et que chacun revendique sa recette […] Posted in Culture
  • Stefanie Batten Bland danse « en famille » à New YorkStefanie Batten Bland danse « en famille » à New York Stefanie Batten Bland, danseuse et chorégraphe franco-américaine, donnera deux représentations de son nouveau spectacle, All In The Family (En famille), les 22 et 23 mai sur la scène du […] Posted in Culture