Je m'abonne

Petite leçon d’iPhone

De leur séjour à Paris, les gens se souviennent généralement d’un café en terrasse, du panorama depuis le sommet de la Tour Eiffel ou encore du sourire de Mona Lisa au Louvre. Notre chroniqueur Adam Gopnik se souvient du jour où il a perdu son téléphone portable !

Il y a peu, j’ai passé quelques jours dans cette chère ville de Paris, et lors de mon séjour, j’ai perdu mon iPhone. Je ne savais pas exactement quand, ni comment. Nous avions élu domicile dans un hôtel démodé, juste en face de la gare du Nord, qui est connue pour être un haut-lieu du vol d’iPhones dans la capitale. Cette gare exerce sur les smartphones en tous genres comme une attraction magnétique–ce qui veut dire que c’est la place-forte des pickpockets, apparemment capables de vous soutirer votre téléphone par la seule force de la volonté.

Nous étions allés à la gare du Nord afin de trouver un taxi qui, pour des raisons professionnelles, devait nous emmener à Saint-Denis — banlieue parisienne désormais légèrement crasseuse, dont la basilique, en son temps, était la nécropole des rois de France. Seule certitude, de retour à l’hôtel, mon iPhone avait disparu. Comme parfois dans ce genre de situation, je ne me souvenais pas de la dernière fois où je l’avais eu en main. Une des bizarreries de l’époque est le syndrome de l’iPhone fantôme — la certitude que vous sentez votre smartphone vibrer dans votre poche alors que ce n’est pas le cas. Je me souvenais donc l’avoir senti vibrer plusieurs fois, mais était-ce la réalité ou juste une illusion ?

Tout laissait à penser qu’il s’était évaporé quelque part dans les parages de la gare du Nord — et qu’un habile filou me l’avait dérobé. J’ai repensé à toutes nos rencontres, à toutes nos allées et venues tandis que nous cherchions un taxi, mais impossible d’identifier l’instant crucial de ce vol. Personne ne m’avait demandé de signer une pétition ; personne ne s’était frotté contre moi ou n’avait jeté accidentellement au sol quelque chose à mon passage ; pas de gamin en train de mendier qui m’avait tiré par la manche…

Je connaissais le catalogue complet de ces joyeusetés parce qu’il se trouve qu’un an auparavant, j’étais venu à Paris — et à la gare du Nord — pour écrire un papier sur le vol à la tire. Un sujet qui, de manière injuste mais inexorable, est lié à celui des Roms en France — ces gitans désormais appelés Romanichels ou Roms. Un de ces articles pondu par un écrivain progressiste et bien intentionné, pensant explorer un préjugé afin de calmer le jeu. J’avais interviewé des militants Roms et des représentants de leur communauté en France et à l’étranger — je peux même vous révéler le symbole qui figurerait sur le drapeau Rom si un jour l’un d’eux flottait sur une nation Rom (une roue de chariot).

J’ai essayé de faire une distinction en décrivant ce que j’avais vu — certes, les Roms pratiquent le vol à la tire et des gangs structurés s’en sont fait une spécialité —, mais de là à penser que le problème de ces menus larcins relève d’une question ethnique il y a loin. Exactement comme les stéréotypes hideux sur les Juifs, cupides et avides, contribuent à leur détestation et ses effrayantes conséquences. N’empêche que, lorsque dans l’un de ses vieux sketches Woody Allen brandissait une montre à gousset en lançant : « Vous voyez cette montre ? Mon grand-père me l’a vendue sur son lit de mort ! », non seulement je riais, mais je savais que, quand on parle de sa propre culture, le stéréotype est suffisamment vrai pour déclencher le rire. Sur son lit de mort, ma grand-tante m’avait demandé combien exactement me rémunérait The New Yorker.

De retour à Paris, ces questions relatives aux autres et à l’étranger m’occupaient beaucoup l’esprit car j’étais aussi en France pour intervenir lors d’un séminaire sur l’un des grands philosophes juifs français du vingtième siècle, Emmanuel Levinas. Le sujet traitait de la façon dont nous nous comportons avec l’Autre–grand et philosophique, avec un « A » majuscule. Sa philosophie — à l’articulation parfois obscure et à l’énoncé gnomique — est, dans le fond, assez simple : nous nous découvrons nous-même en regardant les autres. Exit la question française classique de Descartes — que puis-je savoir, que puis-je voir, comment puis-je savoir que je suis, car tout ce que je vois et entends ne pourrait être que rêves et illusions imprimés par un malin génie, ou implantés dans ma tête par une machine ? Accepter l’autre n’est pas la seconde chose que nous apprenons laborieusement ; c’est la première à savoir afin de savoir que l’on existe. Regarder quelqu’un dans les yeux, sentir son esprit en action, et on se sent vivant soi-même. « Connais-toi toi-même » est en réalité un mauvais conseil. « Observe autour de toi ! » en est un meilleur. J’ai ressenti une honte, familière aux journalistes progressistes, et une triste poussée d’autodérision lorsque j’ai compris que mon iPhone avait été sacrifié sur l’autel de la pureté de mes sentiments et de la grandeur de mes allusions philosophiques. J’avais arpenté d’un pas désinvolte la gare du Nord, persuadé d’avoir été imprudent, me glorifiant de ma rencontre avec l’Autre, et tandis que je me glorifiais, l’Autre m’avait piqué mon téléphone.

Lors de notre dernière soirée à Paris, tandis que nous préparions nos valises en discutant avec nos hôtes, Richard et Agnès, j’ai reçu un e-mail — un e-mail écrit dans un anglais guindé mais parfait :

Bonjour,
Je suis la fille d’un chauffeur de taxi parisien et nous avons retrouvé votre téléphone entre les sièges de sa voiture. Comment pourrions-nous vous restituer votre téléphone ?
Caroline Chong

J’ai immédiatement répondu pour récupérer son numéro, et je l’ai appelée. Nous partions le lendemain matin ; nous nous sommes donc arrangés  pour que Monsieur Chong nous retrouve devant chez nos amis avant l’arrivée de notre taxi. On aurait pu en rester là mais, dans un éclair de lucidité collective, nous nous sommes rendu compte qu’il était absurde de demander à un taxi de me déposer mon téléphone cinq minutes avant qu’un autre taxi ne se pointe pour nous emmener à l’aéroport. Nous avons donc rappelé et nous nous sommes arrangés avec Mademoiselle Chong pour que son père passe nous prendre le matin, rende le téléphone, accepte sa récompense, et profite de cette sympathique rencontre pour nous conduire à l’aéroport.

La négociation a pris plus de temps que ne pourrait le suggérer cette description, car elle s’est déroulée en trois langues, le français courant et l’anglais soutenu de Mademoiselle Chong devant être traduit en mandarin à son père.

Une excellente idée. Mais évidemment, ça ne s’est pas passé comme prévu. Nous sommes descendus et l’avons attendu — et attendu et attendu — et nous avons fini par réussir à le joindre pour découvrir que, lui aussi, nous attendait… à l’aéroport. Limites de palabres trilingues, il avait compris que nous souhaitions être récupérés à l’aéroport. Nous avons trouvé un Uber et foncé vers notre destination.

C’est là, qu’à mon sens, cette histoire a quelque chose de singulier. Loin de mettre les voiles, exaspéré — comme c’était son droit le plus strict et ce qu’il aurait probablement dû faire pour que son affaire tourne aux heures de pointe  —, nous avons découvert en arrivant que Monsieur Chong avait fait le tour du terminal à maintes reprises (il est interdit de rester longtemps à la même place), attendant notre appel afin de restituer l’iPhone. Son opinion de l’autre était si humainement courtoise qu’il a tourné autour de l’aéroport pendant deux heures avec l’iPhone de l’Autre. Tandis que je cherchais son taxi parmi tous ses semblables, j’ai ressenti de la honte à l’idée que je n’allais pas le reconnaître — car durant notre trajet des plus courtois, je ne l’avais jamais vraiment regardé dans les yeux. L’exemple parfait de la nécessité pour Levinas de « Regarder autour de soi ». Ce qui avait débuté comme une philosophie s’était désormais transformé en une question pratique de stationnement. Allais-je reconnaître l’Autre lorsque je le verrais, ne l’ayant pas vu correctement la première fois ?

Nous avons fini par nous croiser et nous reconnaître — mais oui, bien sûr, c’est vous ! L’avion était sur le point de décoller et il nous fallait encore franchir les contrôles de sécurité ; j’ai récupéré mon iPhone et tenté de remettre à Monsieur Chong sa modeste récompense, qu’il a refusée. Il s’est éclipsé, et j’avais de nouveau mes photos, mon fond d’écran, mes notes et ma musique. Ce que je craignais être une anecdote illustrant les tragédies de l’immigration en France s’était transformé en victoire, si minime fût-elle. Pas une histoire sur les origines ethniques, mais sur Monsieur Chong et sa fille. Mais peut-être n’y a-t-il ni tragédies ni victoires, juste des cas individuels. Ils peuvent bien se fondre en un trouble modèle — et parfois même former des bandes dans des gares —, mais à la fin de la journée, tous sont indiciblement singuliers. L’Autre se présente à vous un par un, avec une fille parlant un anglais guindé de lycée. Il n’y a pas d’ « Autre » avec un « A » majuscule. Il n’y a que des autres, faisant le tour de l’aéroport dans un accès de charité aussi obstinée qu’imméritée.

Quand nous sommes rentrés chez nous en provenance de Paris, j’ai raconté l’histoire à nos enfants, et j’allais leur servir une leçon de morale, mais ma femme ne m’en a pas laissé le temps. « Papa a raison. C’est une leçon de vie. Vous devez toujours, je dis bien toujours, jeter un œil sur la banquette lorsque vous descendez d’un taxi. » Impossible de plaider le contraire.

Article publié dans le numéro d’octobre 2015 de France-Amérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

  • Le Paris en carton-pâte des Américains (3/3) : Las VegasLe Paris en carton-pâte des Américains (3/3) : Las Vegas Les Américains peuvent désormais visiter Paris sans quitter le territoire ! Au parc d’attraction EPCOT en Floride, aux studios Universal en Californie et à l’hôtel-casino Paris à Las […] Posted in Culture, Travel
  • Des touristes méritantsDes touristes méritants Les attentats n’ont pas endommagé l’attrait pour la France, qui demeure la première destination touristique au monde. Les obstacles viennent plutôt de l'Etat français. Malgré les récents […] Posted in Opinion

Subscribe

A Lesson From iPhones

Of their trip to Paris, most people choose to remember a croissant that they ate at a café, the view from the top floor of the Eiffel Tower or Mona Lisa’s smile at the Louvre. Our columnist Adam Gopnik prefered to remember the day he lost his phone!

Not long ago I got to spend a couple of days in my beloved city of Paris, and while I was there I lost my iPhone. I wasn’t sure exactly when, and I wasn’t sure exactly how. We were staying at an old-fashioned hotel right across from the Gare du Nord, which is the legendary train station in Paris where iPhones go to be stolen. It seems to have a kind of magnetic attraction for smartphones of all kinds — meaning that it’s really just a locale for pickpockets who seem to be able to wangle a smartphone from your pants by sheer force of will from across the station floor.

As part of my work we had gone to the Gare du Nord to find a taxi to take us to Saint-Denis — now a slightly grimy Parisian suburb that was the cathedral seat of French kings in its day. All I knew was that by the time we got back to the hotel I no longer had my iPhone. In the strange way of these things, I had no memory of the last time I had held it. One of the oddities of our time is the phenomenon of the phantom iPhone — the certainty that you feel your smartphone vibrating in your pocket when, in fact, it isn’t. So I could remember it at various moments, thinking that I had felt it vibrate, but later couldn’t be sure if it really had or if it was just an illusion.

All the odds suggested, though, that it had vanished some time and place around the Gare du Nord — that a skilled pickpocket had taken it. I thought back through all of our encounters and intersections as we had searched for a cab, but I couldn’t pick out the telltale pickpocketing moment. No one had asked me to sign a petition; no one had brushed alongside me or accidentally spilled something on or near me; no child had tugged at me plaintively…

I knew the full catalogue of those distractions because only a year before I had come to Paris and the Gare du Nord to write a reporting piece about, as it happens, pickpocketing in Paris. This subject is often unfairly but inexorably linked to the subject of the Roma in France — the people we once called gypsies, now known as Romany or Roms. It was one of those pieces that well-meaning liberal writers write, thinking they are exploring prejudice in order to defuse it. I had interviewed Romany activists and leading Roma thinkers in and out of France — I could even tell you what symbol would have been on the Romany flag if one ever flew over a Romany nation (a wagon wheel).

The distinction I was trying to make when I wrote up what I had seen — that it may well be true that the Roma were involved in pickpocketing, and that you might often find Roma syndicates behind it — was not at all the same as thinking the problem of petty theft was a question of ethnicity. Just as the horrible stereotypes of Jews as grasping and greedy contributes to the hatred of Jews and all its horrible consequences. But still when Woody Allen held up a pocket watch in his old cabaret act and said “You see this watch? On his deathbed, my grandfather sold me this watch”, I not only laughed, but knew that, speaking from within his own culture, there was sufficient truth in the stereotype to earn a laugh. On her deathbed my own great aunt had asked me exactly how much The New Yorker paid me.

Once again in Paris, these questions of others and aliens were very much on my mind, as I was also in France to talk at a seminar about one of the great French Jewish philosophers of the twentieth century, Emmanuel Levinas. The subject was how we deal with the Other — the big, philosophical one, with a capital “O”. His philosophy tends to obscure articulation and gnomic utterance, but at heart is simple: we discover ourselves by looking at others. This took the place of the classic French inquiry that Descartes began — what can I know, what can I see, how do I know that I am at all, since everything I see and hear could be dreams or delusions imprinted by a demon, or implanted in my head by a machine? Tolerating other people is not the second thing we learn laboriously; it is the first thing we have to know in order to know that we are alive at all. Look someone in the eye, sense their mind at work, and you will feel alive yourself. “Know thyself” is actually bad advice. “Look around!” is better. I felt a certain kind of rueful self-mockery and shame familiar to liberal journalists when I realized my iPhone had been sacrificed to the purity of my sentiments and the loftiness of my philosophical allusions. I had waltzed through the Gare du Nord having persuaded myself to be imprudent, glorying in my encounter with the Other, and while I was glorying, the Other had taken my phone.

Then on our last night in Paris, as we packed and talked to our hosts, Richard and Agnès, an email arrived — an email written in stilted but fluent English:

Hello,
I am actually the daughter of the taxi driver in Paris and we have found your phone between two seats in the taxicab. So how can we give your phone back?
Caroline Chong

I answered at once — got her phone number, and called her. The tricky bit of course was that we were leaving the next morning, and so we arranged for Mr. Chong to meet us outside our friends’ apartment just before our taxi came. We should have left it at that, but then it occurred to all of us at once that it seemed rather pointless to arrange for a taxi to drop off my phone five minutes before another taxi arrived to take us to the airport. So we called back in a fit of inspiration, and arranged with Mademoiselle Chong to have her father come round in the morning to pick us up, return the phone, accept his reward, and then conclude the merry occasion by driving us to the airport.

This negotiation took more time than perhaps this description suggests it should have, since it had to be worked out in trilingual form, with Mademoiselle Chong’s fluent French and formal English being translated to her father in Mandarin.

It seemed thrilling. But of course it didn’t work. We went down to wait for him — and then waited and waited — and when we finally got in touch with him we discovered he was indeed waiting for us — at the airport where he had virtuously already gone. Trilingual negotiation had its limits, and he had thought we wanted a pick up. We found an Uber and raced off.

And here is where I think the story becomes rather special. Far from driving off in exasperation as he had every right to do — and as indeed he probably should have done to get his rush-hour business — we discovered upon arriving that Mr. Chong had repeatedly circled the terminal (you’re not allowed to stay in place long), waiting for us to call so he could return the iPhone. His view of the other was so courteously humane that he circled the airport for two hours with the Other’s iPhone. While searching for his among the lookalike taxis, I felt shamefully that I would not recognize his face — because during our perfectly polite trip out I had never really looked him in the eye. It was a perfect example of the need for Levinas’ “looking around”. What had begun as a philosophy had now become a practical question of parking. Would I know the Other when I saw him, having failed to see him properly the first time?

We intersected at last and recognized each other — oh, yes, of course, you! With the plane about to leave and the security line beckoning, I grabbed my iPhone and thrust the small reward at him, which he refused to take. Then off he drove, and once again I had my photos and my screen saver and my notes and my music. What I had feared would be a story about the tragedies of immigration in France turned out to be one about its triumphs, albeit in a suitably muted tone. Not a story about ethnicity but about Mr. Chong and his daughter. Or maybe a better way of putting it is that there are no tragedies, no triumphs, but only individual cases. They may merge together into muddy patterns — at times they may even gang up in train stations — but at the end of the day they are all ineffably singular. The Other comes to us only one by one, with a daughter speaking elaborate but imperfect high school English. There is no “Other” with a capital O. There are only others, circling the airport in a moment of dogged and unearned charity.

As soon as we got home from Paris, I told our kids the story and was about to unload some moral lessons on them. My wife cut me off before I could. “Dad’s right. There is a life lesson. Always, always look back at the seat when you leave a taxi.” I couldn’t argue with that.

Article published in the October 2015 issue of France-Amérique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Deserving TouristsDeserving Tourists Terrorist attacks have not damaged France’s appeal for travelers, and the country remains the world’s leading tourist destination. The current obstacles are above all the fault of the […] Posted in Opinion
  • Awkward Gifts and MisunderstandingsAwkward Gifts and Misunderstandings American sculptor Jeff Koons has given the city of Paris one of his creations: a gaudy work inspired by the Statue of Liberty. But no one wants to pay for it. The French congressman […] Posted in Opinion