Je m'abonne

Philippe Labro, l’inlassable « américanologue »

Du Sud conservateur des années 1950 à l’élection de Barack Obama en s’arrêtant sur les années 1960 et l’assassinat de JFK, le journaliste et écrivain français Philippe Labro a observé, enregistré, commenté et tenté de comprendre l’Amérique.

Le 23 novembre 1963, le président des Etats-Unis vient d’être assassiné. Philippe Labro arrive à Dallas, dépêché par le journal France-Soir. Dans les couloirs du commissariat de police, le journaliste de vingt-sept ans frôle Lee Harvey Oswald, le tireur présumé, et serre la main de celui qui abattra Oswald le lendemain, Jack Ruby. Celui-ci portait à l’auriculaire droit « une chevalière sertie d’un minuscule diamant », se souvient le reporter. « Probablement de pacotille. » Une bagouse de pimp, de souteneur, de gangster à la petite semaine.

Philippe Labro porte lui aussi une chevalière. Une lourde pièce d’orfèvrerie orne son annulaire gauche, une college ring, souvenir des deux années qu’il a passées dans les années 1950 à l’université Washington and Lee en Virginie. Tout un symbole. Sur ce campus planté d’ormes, le Français découvre « les rites, les mœurs, les comportements, les préjugés et tout ce qui fait la vie universitaire et la culture américaine », point de départ d’une américanophilie qui perdure aujourd’hui.

Grand reporter, mais aussi romancier et cinéaste, Philippe Labro décline au pluriel son Amérique. Faits et fiction se croisent au hasard d’une salle de classe, d’un dîner mondain ou d’un voyage en stop. L’autobiographie n’est jamais loin. Il revient sur son expérience en Virginie dans L’étudiant étranger (1986), sur son séjour dans les forêts du Colorado dans Un été dans l’Ouest (1988) et sur les meurtres de Dallas dans « On a tiré sur le Président » (2013). Le journaliste-écrivain était récemment invité à présenter son dernier roman, Ma mère, cette inconnue, par la Maison Française de NYU. Entretien.

France-Amérique : D’où vient votre fascination pour l’Amérique ?

Philippe Labro : Tout part de mon enfance. Je suis né juste avant la Deuxième Guerre mondiale et pendant toute la guerre, mes parents m’ont parlé du jour où les Américains arriveraient. Dès l’âge de quatre ans, l’Amérique a représenté pour moi la liberté. Avec la Libération sont arrivés en France tous les éléments de la culture américaine dont nous avions été privés : le cinéma, la musique et la littérature. Au lycée, nous séchions les cours pour aller voir John Ford, Orson Welles et Billy Wilder au cinéma des Champs-Elysées. J’avais, déjà, cette envie de l’Amérique.

Lauréat d’une bourse Fulbright, vous débarquez aux Etats-Unis en 1954. Décrivez-nous vos premières impressions.

C’était une vision mirifique. Il n’y a pas plus beau et plus émouvant pour un garçon de dix-huit ans que de voir apparaître à travers le brouillard, à cinq heures du matin, les gratte-ciels de Manhattan. Aller aux Etats-Unis, au milieu des années 1950, ce n’était pas n’importe quoi. C’était rare. Accoudé au bastingage du Queen Mary, j’avais la sensation de découvrir le Nouveau Monde, un nouveau monde.

Comment s’est passée votre arrivée en Virginie, dans le Sud ?

J’ai débarqué dans le Sud comme un Martien arrive sur la Terre. En 1954, la statue de Robert E. Lee sur le campus [de l’université Washington and Lee] ne faisait pas débat — j’ai vécu la ségrégation de très près. Mais sur le campus et lors de mes voyages en stop, j’ai aussi découvert l’extraordinaire hospitalité américaine. Il suffisait que je dise que j’étais français et étudiant et j’étais reçu partout. J’étais un étranger, mais à cette époque, lorsque l’on disait « Hi stranger !« , c’était amical. Aujourd’hui, le mot « stranger » a une connotation beaucoup plus ambiguë et inquiétante.

Comment « votre » Amérique a-t-elle évolué ?

Comme toutes les civilisations, elle a évolué. Elle est passée au travers de décennies beaucoup plus violentes et difficiles que lorsque j’y étais en 1954-1956. Eisenhower était alors président : il venait de mettre fin à la guerre de Corée et le pays connaissait des années prospères et assez simples. Depuis, les mœurs ont changé, les assassinats politiques des années 1960, la résurgence des fractures ethniques et du racisme, les attentats du World Trade Center, les guerres au Moyen-Orient. Mais cette évolution n’est pas que négative. Le brassage ethnique, le fameux melting pot, n’a jamais été aussi puissant qu’aujourd’hui et la grande révolution des nouvelles technologies continue de transformer l’Amérique et le monde entier. Ce n’est pas l’Amérique bucolique de mon campus !

Comme journaliste, romancier ou cinéaste, vous avez chroniqué sans relâche les années 1960 américaines. Quels souvenirs gardez-vous de cette période ?

Entre l’âge de vingt ans et trente-et-un an, j’ai passé ma vie dans les avions, avec une petite machine à écrire portative Olivetti. En couvrant les campagnes de Kennedy, Johnson, Nixon, jusqu’à George Bush Senior, j’ai observé le rôle grandissant des médias. Les médias ont pris le pouvoir en dictant leur conduite aux hommes politiques. La communication, l’image, les débats télévisés et les discours revêtent une importance considérable. Un seul détail, une seule phrase peut tout faire basculer.

JFK vous a fasciné au point de consacrer une partie de votre carrière à enquêter sur son assassinat, jusqu’à devenir le spécialiste français de l’affaire. Quels sont vos autres héros américains ?

Mohamed Ali, Frank Lloyd Wright, Woody Allen, Pocahontas, Marlon Brando, Norman Mailer, Jack Kerouac, Carl Lewis ou encore Rosa Parks, qui est selon moi la plus grande Américaine. J’aime les rebelles, les marginaux, les venus de nulle part qui réussissent soudainement. Ralph Lauren a commencé comme vendeur chez Brooks Brothers et est aujourd’hui à la tête d’un empire ! L’Amérique demeure un foyer de drames, de catastrophes et d’erreurs, mais aussi d’inventions, de découvertes et de surprises.

  • Bjr, PL est un géant de l’information vivante rapportée de façon envoutante. Un Hemingway européen americanophile jusqu’au bout des ongles. J’ai été fasciné par le livre de PL sur l’assassinat de JFK dont j’ai appris la nouvelle à 14 ans dans le dortoir de mon école militaire. Or aujourd’hui et 50 ans après on apprend à la télé la déclassification de 1500 documents sur l’assassinat et son enquête. Puissent-ils confirmer la thèse de PL sur un tueur isolé (Oswald) à laquelle j’adhère et non un complot. PL va-t-il se pencher sur cette documentation exceptionnelle après la rédaction de son ouvrage exceptionnel ?
    Nynjazen

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Related

Subscribe

Philippe Labro, the Tireless “Americanologist”

Through diverse chapters of U.S. history such as the conservative South of the 1950s, the election of Barack Obama, the 1960s, and the assassination of JFK, French journalist and writer Philippe Labro has observed, recorded, analyzed, and tried to understand America.

The president of the United States was assassinated on November 22, 1963, and Philippe Labro was sent to Dallas by French newspaper France-Soir. While walking through the corridors of the police precinct, the 27-year-old journalist bumped into the accused gunman, Lee Harvey Oswald, and shook hands with Jack Ruby, who would murder Oswald soon after. Labro remembers Ruby was wearing “a signet ring set with a tiny diamond” on his little finger. “It was probably a fake,” he says. The bling-bling jewelry of a pimp and small-time gangster.

Labro also wears a signet ring, a heavy college ring on his left ring finger as a souvenir of the two years he spent at Washington and Lee University in Virginia during the 1950s. A handful of symbols. On the campus covered with elm trees, the Frenchman discovered “the rituals, customs, behaviors, prejudices, and everything else that makes up American culture and university life.” This was the beginning of his love for America that shows no signs of wavering today.

Labro is now a renowned reporter, novelist, and filmmaker, and has offered multiple visions of America. Fact and fiction intertwine throughout his works, set in classrooms, at high-society dinners, and on hitchhiking adventures. Personal experience is never far behind. The journalist and writer recorded his time in Virginia in The Foreign Student (1986), his stay in the Colorado forests in One Summer Out West (1988), and the murders in Dallas in “On a tiré sur le president” (2013). Labro was recently invited to present his latest novel, Ma mère, cette inconnue, by the Maison Française of NYU. We met up with him to talk about his life.

France-Amérique: What inspired this fascination with America?

Philippe Labro: Everything began when I was a child. I was born just before World War II, and throughout that time my parents told me the Americans were coming. I associated the United States with freedom from the age of four. After the Liberation, France was flooded with every aspect of American culture we had been refused until then, such as movies, music, and literature. At high school, I would skip class to watch movies by John Ford, Orson Welles, and Billy Wilder at the theater on the Champs-Elysées. Even then I had this yearning for America.

After being awarded a Fulbright scholarship, you arrived in the United States in 1954. What were your first impressions?

I was met by a breathtaking vision. There is nothing more beautiful and moving for a boy of 18 to see the skyscrapers of Manhattan appear out of the dawn mist. Going to the United States in the mid-1950s was no small thing. It was rare. As I lent on the railings of the Queen Mary, I felt like I was discovering the New World, a new world.

How was it when you arrived in Virginia?

I landed in the South like a Martian coming to Earth. The statue of Robert E. Lee on the campus [of Washington and Lee University] wasn’t a talking point in 1954, and I experienced segregation close up. But during my time on campus and my hitchhiking trips, I also discovered the extraordinary hospitality of the American people. I just had to mention I was French and a student, and I was invited everywhere. I was a foreigner, but back then when people said “Hi stranger!” it was meant in a friendly way. The word “stranger” now has far more ambiguous and unsettling connotations.

How has “your” America changed today?

It has changed, like all civilizations. America has lived through far more difficult and violent periods than the time I spent there between 1954 and 1956. Eisenhower was president, he had just put an end to the Korean War, and the country was basking in a simple, prosperous time. The way of life has changed since then, with the political assassinations of the 1960s, the reappearance of ethnic divides and racism, the 9/11 attacks, and the wars in the Middle East. But the changes have not been all negative. The renowned “melting pot” concept has never been stronger, and the technological revolution is continuing to transform the United States and the rest of the world. We’re a long way from the pastoral America of my years on campus!

You tirelessly reported on the 1960s in America in your role as a journalist, novelist, and filmmaker. What are your memories of that time?

From the ages of 21 to 31 I spent my life in planes accompanied by a portable Olivetti typewriter. I was able to observe the increasingly large role played by the media as I covered the campaigns of Kennedy, Johnson, Nixon, and all the way to George Bush Senior. The media have now taken control by imposing certain behaviors on politicians. Communication, image, televised debates, and speeches are of the utmost importance. And a single detail, one sentence, can bring it all tumbling down.

JFK fascinated you so much that you devoted part of your career to investigating his assassination, and your research made you the French specialist on the matter. Who are your other American heroes?

Muhammad Ali, Frank Lloyd Wright, Woody Allen, Pocahontas, Marlon Brando, Norman Mailer, Jack Kerouac, Carl Lewis, and Rosa Parks, who in my opinion is the greatest American woman to have lived. I love rebels, non-conformists, and those who come out of nowhere and shoot to success. Ralph Lauren started out as a sales assistant at Brooks Brothers, and now he’s at the head of an empire! America remains a land of drama, catastrophe, and error, but also one of invention, discovery, and surprise.

  • Bjr, PL est un géant de l’information vivante rapportée de façon envoutante. Un Hemingway européen americanophile jusqu’au bout des ongles. J’ai été fasciné par le livre de PL sur l’assassinat de JFK dont j’ai appris la nouvelle à 14 ans dans le dortoir de mon école militaire. Or aujourd’hui et 50 ans après on apprend à la télé la déclassification de 1500 documents sur l’assassinat et son enquête. Puissent-ils confirmer la thèse de PL sur un tueur isolé (Oswald) à laquelle j’adhère et non un complot. PL va-t-il se pencher sur cette documentation exceptionnelle après la rédaction de son ouvrage exceptionnel ?
    Nynjazen

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Related