Subscribe

Philippe Manoury

Cruel Spirals est une partition pour solo soprano, quatuor de corde, guitare et percussions. A la lecture de ce descriptif, la dernière composition musicale de Philippe Manoury semble être une oeuvre classique ordinaire. Dès l’écoute des premières tonalités, cette pensée s’évapore. Comme sorties de nulle part, les notes se mêlent pour un résultat déroutant. Depuis trente et un ans le compositeur français tente de faire connaître ce qu’il appelle ” la musique classique du 21ème siècle.”

Membre de l’ IRCAM, l’Institut de recherche et de création musicales depuis 1981, il a réalisé plusieurs travaux sur le lien entre instrument acoustique et composition informatique. Depuis dix ans il a écrit trois opéras et s’est produit dans plusieurs villes à travers le monde. Ces oeuvres ont été reprises par l’orchestre symphonique de Chicago, l’orchestre de Cleveland et jouées au Carneghie Hall à New York.

Cheveux blanc au carré et lunettes vissées sur le bout du nez, Philippe Manoury continue d’oeuvrer pour une connaissance plus large de la musique classique des temps modernes et multiplient donc les apparitions. Le 4 septembre denier il s’est produit à new York, l’occasion de partir à la découverte de la musique contemporaine.

Appréhendez les sonorités hybrides de Philippe Manoury et découvrez d’avantage le compositeur français.

Ecouter le reportage.

{{a:1}}

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related