Subscribe

Piloter un sous-marin à la force des jambes

Un sous-marin à pédales entièrement construit par des Français a reçu le prix de l’innovation lors d’un concours qui se tenait début juillet à Bethesda, non loin de Washington D.C. .

“Nous avons obtenu le prix de l’innovation qui est de loin le plus convoité avec celui de la vitesse”, déclare Stéphane Rousson concepteur du Scubster. C’est un sous-marin humide qui est entièrement propulsé avec la force musculaire. On l’appelle humide car le pilote en combinaison de plongée avec des bouteilles d’air comprimé”.

“C’est un projet mené pour et par des étudiants donc pour que les coûts de conception restent le plus faibles, les sous-marin sont humides. Il n’empêche qu’il faut compter aux alentours de 100 000 euros pour construire un submersible”.

C’est un véritable succès pour l’équipe française qui participait pour la première fois à cette compétition. Tous les deux ans, les plus grandes universités de technologie mesurent leur projet lors d’une course de sous-marin à propulsion musculaire. “La compétition avait lieu au centre de recherche de Carderock Naval Warefare Surface Centre près de Washington où 24 équipes se sont affrontées au cours d’épreuves de vitesse, de maniabilité etc.” explique le concepteur français.

Le sous-marin monoplace équipé de deux propulseurs indépendants permet de se déplacer d’avant en arrière, de droite à gauche, le tout en pédalant. Il peut atteindre la vitesse de 8 kilomètres par heure. “Malgré tout, ce n’est pas à la portée de tout le monde. Pédaler sous l’eau demande plus d’aptitudes que sur la terre ferme”, explique Stéphane Rousson.

Un projet mené à bien qui permettra une commercialisation dans une version électrique. “Le sous-marin humide ouvre une nouvelle voie à la plongée handisport. Il permet aussi de faire de plus grands parcours qu’en plongée classique, en palmes car il embarque plus de bouteilles. Enfin il est possbile de naviguer en surface”, conclut le concepteur.

Une version sèche de l’engin monoplace sera prévue dans 3 ans.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related