Subscribe

Pour Bastille Day, France-Amérique présente 50 Français qui comptent aux États-Unis

Retrouvez dans le numéro de juillet de France-Amérique les 50 Français qui comptent aux États-Unis en 2010. Parmi eux, Patrick Chanezon, cadre « très dynamique » chez Google Sunnyvale, où le Français fait des étincelles dans la Silicon Valley. Grand amateur de challenges, il est l’un des personnages-clé de la révolution numérique de la côte Ouest.

Son cahier des charges a une petite touche de poésie : Patrick Chanezon est chargé chez Google de promouvoir le cloud computing – littéralement l’informatique dans les nuages. Le cloud computing est un moteur de la révolution numérique et désigne l’externalisation par les entreprises de leurs ressources numériques qu’elles stockent dans des centres de données loués par Google, Microsoft ou salesforce.com.

En d’autres termes, le Parisien doit convaincre les sociétés de se débarrasser de leurs réseaux informatiques internes et de louer les capacités, les interfaces de programmation, logiciels et applications dont elles ont besoin. En moyenne, Patrick Chanezon ne reste jamais plus de deux ans sur le même produit. « Je change de projet quand la technologie que je pousse est assez mûre et commence à avoir un écosystème développé », explique-t-il.

Si l’amateur de nouveaux défis avoue vite s’ennuyer, c’est surtout l’aspect créatif de la phase de démarrage qui le motive à passer de projet en projet. « Il y a un aspect jardinier qui me plaît bien, réfléchit l’ingénieur. Je plante des graines, je vois où ça pousse et j’essaie de protéger les zones un peu fragiles. » Une ouverture d’esprit et une capacité d’adaptation que ce diplômé de l’École centrale de Lyon impute en grande partie à l’enseignement scientifique français : « On nous apprend à être généraliste, à passer d’une technologie à une autre et à apprendre très vite. Ça fait une grande différence par rapport à mes collègues américains ».

Infos pratiques : Pour vous abonner au magazine France-Amérique, cliquez ici.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related