Christmas Ideas

Pour les fêtes, 10 beaux livres sur la France

Volumes de mode, de décoration, d’art ou de gastronomie sur papier glacé, France-Amérique a sélectionné dix beaux livres sur la France, disponibles aux Etats-Unis, à offrir pour les fêtes de fin d’année !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
© 2021 Christo and Jeanne-Claude Foundation

Cézanne

La Barnes Foundation de Philadelphie possède l’une des plus importantes collections d’œuvres de Paul Cézanne au monde : 61 toiles et 8 travaux sur papier. Un fonds exceptionnel mis en perspective dans ce volume inédit, qui permet de découvrir la vie et la carrière du peintre français, considéré comme le père de la peinture moderne.

Cézanne in the Barnes Foundation, édité par André Dombrowski, Nancy Ireson et Sylvie Patry, Rizzoli Electa, 2021. 432 pages, 85 dollars.

Cezanne-in-the-Barnes-Foundation-2
Paul Cézanne, Les grandes baigneuses (The Large Bathers), 1895-1906. © 2021 The Barnes Foundation, Philadelphia
Cezanne-in-the-Barnes-Foundation-1

Chanel N°5

Un bouquet floral unique et un flacon aux lignes paradoxalement sobres, le N°5 est mythique. Plongez dans l’histoire du parfum le plus vendu au monde (on dit qu’il s’en vend un toutes les 55 secondes !), créé par Coco Chanel et le nez Ernest Beaux il y a cent ans cette année, grâce à ce superbe coffret en deux volumes.

Chanel No. 5: Story of a Perfume de Pauline Dreyfus, Abrams, 2021. 426 pages, 200 dollars.

Chanel-5-Story-of-a-Perfume-Pauline-Dreyfus-2
Marilyn Monroe, 1953. © Bob Beerman/Modern Screen
Chanel-5-Story-of-a-Perfume-Pauline-Dreyfus-1

Christo & Jeanne-Claude

Empaqueter l’Arc de triomphe à la manière d’un cadeau de Noël : le rêve fou du couple d’artistes Christo et Jeanne-Claude (respectivement décédés en 2020 et en 2009) est devenu réalité en septembre dernier. Une installation posthume immortalisée dans ce beau livre, qui revient sur les coulisses du projet né en 1961 à l’aide de croquis et photos d’archives.

L’Arc de Triomphe, Wrapped: Paris, 1961-2021 de Christo et Jeanne-Claude, Taschen, 2021. 128 pages, 35 dollars.

arc-de-triomphe-paris-christo-jeanne-claude-4
© 2021 Christo and Jeanne-Claude Foundation

French Bread

Comment reproduire chez soi le labeur du boulanger ? En suivant pas à pas cette encyclopédie pédagogique et ses cent recettes illustrées, de la baguette à la fougasse provençale en passant par le pain d’épices et le pain à hamburger. Un ouvrage complet pour renouer avec un geste ancestral, symbole de l’art de vivre à la française.

Upper Crust: Homemade Bread the French Way de Marie-Laure Fréchet, Flammarion/Rizzoli, 2021. 448 pages, 40 dollars.

Upper-Crust-marie-laure-frechet-Homemade-Bread-French-Way-2
© Valérie Lhomme
Upper-Crust-marie-laure-frechet-Homemade-Bread-French-Way-1

Hector Guimard

L’historien du design David A. Hanks consacre une rétrospective illustrée à l’architecte incontournable de la Belle Epoque, célèbre pour les portiques de fonte moulurée, ou « édicules », qu’il conçut pour habiller l’entrée des stations du métro parisien. Une exposition au Cooper Hewitt de New York, puis au Driehaus Museum de Chicago, complétera cet ouvrage à partir de novembre 2022.

Hector Guimard: Art Nouveau to Modernism, édité par David A. Hanks, Yale University Press, 2021. 232 pages, 50 dollars.

Hector-Guimard-Art-Nouveau-to-Modernism-yale-2
© The Richard H. Driehaus Museum, Chicago

Jacques Grange

Un hôtel particulier à Paris, un penthouse à Manhattan… Le collectionneur parisien Pierre Passebon détaille les derniers projets de son compagnon, l’un des décorateurs les plus en vue du moment. Le directeur du Mark Hotel à New York, un ancien client, avait raison : « Jacques Grange est un assembleur : il est à l’aise avec tous les styles et ça se voit. »

Jacques Grange: Recent Work de Pierre Passebon, Flammarion/Rizzoli, 2021. 376 pages, 75 dollars.

Jacques-Grange-pierre-passebon-Recent-Work-2
© François Halard

Lenôtre

De la brioche au fraisier en passant par la traditionnelle bûche de Noël, découvrez 200 recettes du célèbre traiteur parisien Gaston Lenôtre, mises à jour par les chefs pâtissiers de la maison. Avec cette encyclopédie du dessert, les classiques de la pâtisserie française n’auront bientôt plus de secrets pour vous !

French Pastries and Desserts by Lenôtre: 200 Classic Recipes Revised and Updated, Flammarion/Rizzoli, 2021. 432 pages, 35 dollars.

© Caroline Faccioli
French-Pastries-and-Desserts-by-Lenotre-1
French-Pastries-and-Desserts-by-Lenotre-2
© Caroline Faccioli

Marin Montagut

Le très chic illustrateur et designer parisien, auteur du guide Bonjour Paris, revisite ses échoppes et ateliers préférés : le marchand de couleurs Sennelier, la passementerie Verrier, la mercerie Ultramod, le cabinet de curiosités Deyrolles… Un hommage au Paris des artisans, des bricoleurs et des esthètes.

Timeless Paris: Ateliers, Emporiums, Savoir Faire de Marin Montagut, Flammarion/Rizzoli, 2021. 240 pages, 40 dollars.

marin-montagut-timeless-Paris-Ateliers-Emporiums-Savoir-Faire-2
© Romain Ricard
marin-montagut-timeless-Paris-Ateliers-Emporiums-Savoir-Faire-1

Tomi Ungerer

Cette luxueuse anthologie (en anglais) réunit huit classiques de l’auteur et illustrateur français dont Les Trois Brigands, Jean de la Lune et Le Géant de Zeralda, publiés lorsqu’il vivait à New York en 1957-1971, et le plus récent Otto, sur un ours en peluche désarmant pris dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale.

A Treasury of 8 Books de Tomi Ungerer, Phaidon, 2021. 320 pages, 49,95 dollars.

Treasury-8-Books-Tomi-Ungerer-phaidon-1
© Tomi Ungerer, courtesy of Phaidon
Treasury-8-Books-Tomi-Ungerer-phaidon-2

Transatlantic Chic

Louis Vuitton consacre un élégant carnet au photographe de mode français Jean Moral, qui a saisi pour les magazines Match et Harper’s Bazaar le chic et l’insouciance des passagers du paquebot Normandie dans les années 1930. Un voyage dans le temps à bord du navire qui a réécrit les codes du luxe et du raffinement à la française.

Fashion Eye: Normandie de Jean Moral, Louis Vuitton, 2021. 128 pages, 62 dollars.

Fashion-Eye-Normandie-Jean-Moral-Louis-Vuitton-2
© Louis Vuitton Malletier


Sélection publiée dans le numéro de décembre 2021 de France-Amérique. S’abonner au magazine.

couv-cover-france-amerique-magazine-decembre-december-2021-pop-up

Le meilleur de la culture française

Publié dans un format bilingue, en français et en anglais, le magazine France-Amérique s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la culture française et à l’amitié franco-américaine.

Déjà abonné ? Se connecter