Subscribe
gad-elmaleh-ad-us-tour-stand-up-comedy

Première édition d’un festival des lumières à New York

La ville accueillera pour la première fois un festival des lumières du 6 au 8 novembre dans le quartier de DUMBO à Brooklyn. Des installations lumineuses, des sculptures et des prestations musicales permettront de réinventer en couleurs la rue lors d’une promenade nocturne gratuite.

Invention lyonnaise et succès populaire qui attire chaque année des millions de visiteurs dans la capitale des Gaules, la Fête des Lumières a pour origine l’inauguration de la statue de la Vierge – remerciée pour avoir épargné la ville lors des épidémies et des invasions au XVIIe siècle – qui s’élève sur la colline de Fourvière. Prévue le 8 septembre 1852, la cérémonie a été repoussée au 8 décembre à cause des intempéries. Les habitants de Lyon  sont descendus dans la rue en portant des lumignons. La tradition s’est depuis installée, tous les 8 décembre, les fenêtres de Lyon sont garnies de petites bougies et, depuis 1999, la ville accueille des installations lumineuses pour embellir ses bâtiments historiques et ravir les yeux.

L’année dernière, les organisateurs new-yorkais s’étaient fait la main à Nolita lors d’une soirée baptisée “First Light” (voir photo). Ils franchissent cette année l’East River et proposent ce spectacle de sons et lumières pendant trois soirées. L’occasion de découvrir les installations de l’allemand Ingo Maurer, du duo robotisé iLUMINATE ou les fleurs éblouissantes de John Yacobellis. Aux platines, on retrouvera DJ For Play, DJ KC, ou Jasper Stapleton. Parmi les artistes invités cette année, la soprano française Nicole Renaud, installée à New York, qui sera accompagnée de son accordéon transparent.

Site du NYFOL et carte des installations :

http://nyfol.org/

Edition 2012 de la Fête des Lumières à Lyon :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related