Subscribe

Première ouverture de l’école publique Le Monde à Portland

Ouverture remarquée hier matin pour Le Monde Immersion, la première école publique d’immersion en français à Portland. Avec 96 enfants inscrits pour cette rentrée 2012 en maternelle et CP, l’établissement compte s’agrandir encore en ouvrant un CE1 dès l’année prochaine.

Hier, pour 96 écoliers, la rentrée des classes s’est faite dans la langue de Molière, au sud de la 13e Avenue à Portland. Le Monde, la seule école publique d’immersion française a en effet ouvert ses portes au sein de la First Unitarian Church. Cette dernière n’a officiellement été accréditée comme “école à charte”, par le Conseil d’Administration des Ecoles Publiques de Portland (PPS), que le 15 décembre dernier.

Un long processus qui a fait suite à la fermeture au printemps 2011 de la Portland French School dans la plus grande ville d’Oregon. L’année dernière, 19 enfants avaient déjà commencé à fréquenter la maternelle, à l’époque privée, dans une autre église de la ville du côté de Vermont Street. Mais le projet de ses initiateurs avait toujours été de faire de la structure un établissement public.

“Il existait déjà deux écoles privées à Portland, mais rien pour les familles modestes qui souhaitaient voir leur enfant évoluer dans un environnement francophone”, rappelait Lynn Prince, la directrice. Pour l’inscription de chaque enfant, la ville de Portland donne près de 4800 dollars à l’école, les frais de scolarité étant gratuits pour les parents. “En proposant une école publique, nous pouvons aussi attirer des personnes qui n’auraient pas choisi de faire apprendre le français à leurs enfants, mais qui auront de vrais bénéfices à choisir l’apprentissage de cette langue pour leurs petits”.

La francophonie n’est pas le seul intérêt mis en avant dans le programme proposé par Le Monde. D’ailleurs, les petits Français ou Francophones ne font pas partie de la majorité des inscrits. “Ce n’est pas seulement le français qui attire tant de monde”, ajoutait la responsable dans un article de la presse locale. “Ce sont aussi les avantages de l’immersion linguistique. Je sais que beaucoup de parents qui sont sur notre liste d’attente le sont aussi dans d’autres écoles qui proposent d’autres langues étrangères. Notre but est de préparer chaque élève à participer pleinement à la mondialisation de notre société.”

Pour cet automne 2012, deux classes de maternelle et deux de CP (Kindergarten et 1st Grade) ont ouvert. La structure espère s’agrandir en ajoutant un niveau supplémentaire chaque année pour aller jusqu’à la quatrième (8th Grade).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related