Subscribe

Princeton, un centre francophone et francophile

Un avis que partage André Maman, ancien sénateur représentant les Français établis hors de France et professeur de 1958 à 1993 à l’université de Princeton. Pour André Maman qui voyage depuis plus de cinquante ans entre Princeton et Paris, la présence française dans le New Jersey débute avec l’arrivée au 19ème siècle à l’Université de Princeton des jeunes gentlemen du sud. « Ils s’habillaient à la Française pour être à la mode et vouaient une admiration sans borne à la France ». Le sénateur raconte que ce sont eux qui « ont apporté cette passion francophile à Princeton ». Et depuis, la ville ne s’est jamais départie de ce je ne sais quoi…

Émulation française
Aujourd’hui, 12 000 Français vivent dans le New Jersey. Isabelle Darnis-Wilhelm, consul honoraire de France à Princeton, veut relier toutes les organisations françaises du New Jersey pour créer une dynamique culturelle forte. « Il existe une communauté et des organisations parfois isolées qui veulent promouvoir la France et sa culture. Il faut nous retrouver pour former une unité et une émulation plus grande. » C’est avec fierté qu’Isabelle Darnis-Wilhelm parle de Princeton : « Cette ville possède un charme très français. J’aime beaucoup son côté cosmopolite grâce aux expatriés, aux étudiants de toutes les nationalités, et c’est agréable de vivre dans une ville « éclairée » .» Théâtre, culture, conférences, cours de français et soirées à thèmes : Princeton n’a rien a envié à sa voisine, la ville de New York !

Un Atelier de théâtre, une école, une alliance…
« Mon mal vient de plus loin. À peine au fils d’Égée / Sous les lois de l’hymen je m’étais engagée/ Mon repos, mon bonheur semblait être affermi : / Athènes me montra mon superbe ennemi… »
Une jeune élève de L’Atelier The French Theater Workshop de l’Université de Princeton joue Phèdre de Racine sous le regard fier et intense du directeur de la troupe Florent Masse. La salle de la Chancellor Green Rotunda est comble. Décrit comme « la petite comédie française en exil », L’Atelier réunit une troupe d’élèves francophiles qui aiment le répertoire théâtral français. « Tous mes élèves commencent par jouer des scènes avant de s’investir dans une pièce, c’est la base du travail et cela correspond à un cours de français. Je suis très exigeant. Nous ne faisons pas du folklore mais du vrai théâtre. » L’Atelier qui fêtera ses cinq ans et son succès grandissant à l’automne pense déjà à l’avenir avec la préparation pour l’année 2007-2008 de Don Juan de Molière et peut-être d’une pièce plus contemporaine. La France affirme sa présence et son influence à Princeton grâce au département de français de l’université une Alliance française nouvellement créée et l’école française de Princeton. L’école française de Princeton fondée et dirigée par Corinne Gungor a ouvert ses portes en septembre 2000 et compte aujourd’hui 85 inscrits de la petite maternelle au CM2. Seul établissement scolaire français dans le New Jersey, Marie Lavigne, directrice adjointe, confie que « la croissance de l’établissement est telle, que l’année prochaine un nouveau site sera aménagé et ouvert pour accueillir plus d’enfants. » Marie Lavigne, qui vit aux États-Unis depuis huit ans, apprécie le côté européen de Princeton et surtout elle est ravie de pouvoir y « trouver du fromage, du jambon blanc et du très bon vin ! ».

La branchitude française au rendez-vous !
Et parce que les Français ne seraient pas français sans leur vin et leurs soirées, une dizaine d’habitants de Princeton ont créé la French’Hip Connection ! « Nous organisons trois à quatre soirées à thèmes par an. Notre public au départ français est de plus en plus international et nos fêtes ont beaucoup de succès auprès des jeunes professionnels de Princeton, » explique Pauline Arnol, une des fondatrices de la French’Hip Connection. Jeune française de 25 ans, présente lors du dernier bal masqué organisé par la French’Hip Connection, Marie-Adélaïde Mol vante les mérites de Princeton : « Lorsque l’on vient – comme moi – de New York, il est rassurant de trouver la troupe de théâtre L’Atelier, le Corkscrew Wine Shop, un magasin de vin de grande qualité tenu par un professionnel comme Laurent Chapui et de découvrir lors des soirées French’Hip une communauté française si accueillante ! » Marie-Adélaïde comme ses 5 000 compatriotes environ et un public francophone enthousiaste ne tarie pas d’éloges sur Princeton, petit village francophone aux ressources culturelles et intellectuelles étonnantes.

CARNET D’ADRESSES

ADMINISTRATION :

L’agence consulaire de France à Princeton
Vous pouvez établir sur rendez-vous passeports, cartes consulaires, procurations de vote, certificats de vie et de résidence, déclarer une naissance ou un mariage. Pour les visas, cartes nationales d’identité et actes notariés, s’adresser au consulat général de France à New York.
Isabelle Darnis-Wilhelm, Consul honoraire de France à Princeton
Tél. : (609) 430-9109
isabelledwilhelm@aol.com

ASSOCIATIONS :

Association Francophone de Princeton (ASF)
L’ASF propose de nombreuses activités culturelles, aide les familles françaises à s’intégrer, organise des rencontres et promeut la langue française.
www.asfprinceton.com

French’Hip Connection
Cette association organise des soirées évènements à thème (Soirées Beaujolais, Nuit blanche, Bal Masqué.)
www.frenchhipconnections.zoomshare.com

Café du Centre
Un café, un dîner, un playgoup pour les enfants, une bibliothèque de livres en français et des cours pour les francophiles et les francophones.
www.cafeducentre.blogs.com

ÉDUCATION :

Center for French Studies (Princeton University) www.princeton.edu/~lecentre/index.htm

L’Atelier, the French theater workshop (Princeton University Department of French and Italian). L’Atelier de Princeton University est une école de théâtre créée en août 2001 et dirigé par Florent Masse.
www.princeton.edu/~ftw/

École Française de Princeton
Cette École répond à la demande d’une structure scolaire de la communauté francophone de la région de Princeton.
www.ecoleprinceton.org

E-Lycee
E-Lycée est un programme en ligne d’enseignement du français pour étudiants, adultes et professeurs francophones. Associant technologie et éducation, l’e-lycée propose à ses élèves de se retrouver, de parler et d’apprendre le français dans une salle de classe interactive.
www.elycee.com

Alliance française de Paris
Francophiles et francophones se retrouvent pour des conférences, expositions et des discussions autour d’un peu de fromage et de vin.
www.allianceprinceton.com

GASTRONOMIE :

The Princeton Corkscrew Wine Shop
Laurent Chapui veille à ce que la qualité soit toujours au rendez-vous.
49 Hulfish Street, Palmer Square West, Princeton, NJ 08540 www.princetoncorkscrew.com

Bon Appétit
Épicerie fine, traiteur, vous y trouvez tous les mets français à déguster sans culpabilité.
301 N. Harrison Street Princeton Shopping Center, Princeton, NJ 08540

Little Chef Pastry
Pâtissierie, viennoiserie, le magasin est tenu par Pouchon. 8 S Tulane Street, Princeton, NJ 08542
Tél. : (609) 924-5335

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related