Subscribe

Printemps des poètes 2014 : douze poètes en colère à New York

A l’instar de la France, le Printemps des Poètes est célébré à New York durant le mois d’avril grâce à la programmation des Services culturels de l’Ambassade française. Poètes et poets discutent ensemble – parfois en musique, ou entourés d’œuvres d’art – du rôle de la poésie en 2014.

Poètes de France, des Etats-Unis ou d’ailleurs viendront confronter rimes et idées, du 16 au 29 avril, à New York. Il y aura notamment Pierre Alferi, l’un des poètes français les plus innovants de sa génération, et fils du philosophe Jacques Derrida. Anne Portugal, dont le dernier ouvrage Définitif bob, acclamé par la critique en France, a récemment été traduit en anglais sera également présente. Ces deux auteurs discuteront mercredi 23 avril du proverbe français “une haie de séparation garde verte l’amitié” aux côtés des poètes américains Ben Lerner et Anna Moschovakis. Des illustrations créées par les étudiant de la School of Visual Arts de New York seront exposées lors de la rencontre.

Vendredi 25 avril entre 14 et 18 heures, l’intraduisible tentera d’être traduit à la Maison Française de New York University, ou presque. Les poètes Pierre Alferi, Anne Portugal, Charles Bernstein, Cole Swensen, Pierre Joris, Tracy Grinnell, et Jean-Jacques Poucel évoqueront successivement la difficulté de traduire de la poésie dans une autre langue. Des angles divers seront abordés, tels que la traduction de poésie nord-africaine ou la publication d’auteurs français aux Etats-Unis. Ces auteurs liveront leurs textes le soir même, à partir de 20 heures, dans les locaux de la librairie McNally Jackson sur Prince street.

Le 28 avril se tiendra l’annuel Pen world voice opening night. Douze poètes “en colère” auront sept minutes sur scène pour réciter leurs vers sur le thème de cette année : un problème social ou politique qui les touchent, voire les enragent. Enfin, mardi 29 avril à partir de 19 heures, Jorie Graham, l’une des poètes américaines les plus importantes de notre époque, rencontrera le célèbre poète syrien Adonis pour une master class où ils exploreront les aspects lyriques, analytiques et philosophiques de la poésie.

Plus d’informations : www.frenchculture.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related