Je m'abonne

Good Morning South, la Provence par la poste

Sacs brodés, tapenade, bougies parfumées ou produits pour le corps à base d’amandes, la boutique en ligne Good Morning South livre la Provence à domicile. Lancé le 5 juin dernier, le site français s’est donné pour objectif de mettre en avant la région Provence et le savoir-faire de ses artisans, notamment auprès du public américain. Rencontre avec Lucille Pinero, 31 ans, native de Marseille et cofondatrice du site.

France-Amérique : Comment est né ce projet ?

Lucille Pinero : Ma sœur Elsa et moi avons passé notre enfance dans la boutique de notre grand-père, rue du Petit Saint-Jean à Marseille, qui vendait accessoires, maroquinerie et objets de décoration. Le succès de cette affaire familiale — ma mère, mon oncle et ma tante y ont travaillé — a inspiré notre décision de créer notre propre entreprise. En janvier 2016, je n’étais plus épanouie dans ma carrière de journaliste et le contrat d’Elsa, qui travaillait pour un concept store parisien, n’a pas été renouvelé. C’était le moment de nous lancer.

En quelques mots, expliquez-nous le concept de Good Morning South.

Good Morning South est une boutique en ligne qui met à l’honneur les créateurs du sud-est de la France. Les internautes peuvent y acheter des produits estampillés « Made in Provence » : accessoires de prêt-à- porter, linge de maison, objets de décoration ou encore produits alimentaires. Notre objectif est de donner de la visibilité aux artisans locaux. D’où l’onglet « Créateurs » de notre site web, qui raconte le parcours de nos partenaires. La ligne de sacs à main Folklo by Ka est né de la rencontre entre deux amies marseillaises passionnées de mode. La savonnerie La Corvette, fondée en 1894, perpétue la tradition du savon de Marseille. La graphiste et illustratrice Lolita Picco s’inspire de son enfance passée à Martigues, dans les Bouches-du- Rhône, pour créer sacs, tasses et accessoires de mode.

Comment sélectionnez-vous vos créateurs ?

Le bouche à oreille et les réseaux sociaux nous ont permis de nous faire connaître des artisans locaux. Les salons comme Vivre Côté Sud, à Aix-en- Provence, nous ont aussi permis d’approcher des artisans et de découvrir de nouveaux produits. Nous travaillons avec seize créateurs implantés dans le sud-est de la France et dont les produits sont locaux et respectueux de l’environnement. Plus de deux cent produits sont actuellement en vente sur notre site.

Goodmorningsouth-provence-france-french

Les fondatrices de Good Morning South : Elsa et Lucille Pinero.

Quelle est votre stratégie pour toucher les consommateurs américains, si friands de la France ?

Nous communiquerons sur notre culture gastronomique et le savoir-faire de l’artisanat français. Les Américains associent la Provence aux toiles de Cézanne et de Monet, la vie au grand air et les produits frais de la cuisine méditerranéenne. Ils sont aussi de plus en plus sensibles aux produits éthiques et faits main. Nous voulons les sensibiliser à une production « Made in France » qui intègre la notion d’éthique, d’intégrité et reconsidère la place de l’humain dans le processus de création. Enfin, nous avons prévu d’ajouter une version anglaise à notre site d’ici 2018 et de participer à un salon new-yorkais dédié à l’artisanat.

Quels sont vos produits coups de cœur ?

Nous sommes très attachées à l’histoire de Gang de Grands-Mères dont les nœuds papillon, cravates et bonnets sont tricotés à la main par des mamies provençales. Une partie des bénéfices est reversée à une association qui lutte contre l’isolement des séniors. Nous adorons également les créations minimalistes de Poulette Bijoux et les bonnes choses à tartiner Les Niçois : tapenade, anchoïade, pistou au basilic ou encore caviar d’aubergines !

Good Morning South
www.goodmorningsouth.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

  • La révolution du roséLa révolution du rosé Le rosé a rapidement gagné en popularité auprès des amateurs de vin, se taillant une place à égalité à côté des vins blancs et rouges. Les Etats-Unis, deuxième plus grand consommateur de […] Posted in Business
  • Le mariage français fait recette aux Etats-UnisLe mariage français fait recette aux Etats-Unis Aux Etats-Unis, l’attrait pour le chic français contribue à l’essor de l’industrie du mariage. Aux antipodes de l’imagerie stéréotypée du mariage à l’américaine où robes blanches satinées, […] Posted in Business

Subscribe

Provence in the Mail with Good Morning South

Whether you’re after embroidered bags, tapenade, scented candles or almond-based body care products, Good Morning South delivers Provence to your door. The French website was launched on June 5, 2017, and aims to introduce the American public to the Provence region and the expertise of its artisans. We met with Marseille-born Lucille Pinero, 31, who co-founded the website.

France-Amérique: How was this project born?

Lucille Pinero: My sister Elsa and I spent our childhood in our grandfather’s store on the Rue du Petit Saint-Jean in Marseille, where he sold accessories, leather goods and decorative objects. The success of the family business — my mother, my uncle and my aunt also worked there — inspired our decision to found our own company. In January 2016, I had stopped feeling fulfilled in my career as a journalist, and Elsa’s contract for a Parisian concept store had not been renewed. It was the moment to make a go of it.

Can you explain the Good Morning South concept in a few words?

Good Morning South is an online store showcasing designers from the south-east of France. Internet users can purchase products guaranteed “made in Provence,” including ready-to-wear accessories, household linens, decorative objects and food products. Our objective is to provide local artisans with visibility. We also have a “Designers” tab on our website, offering a description of each of our partners. The line of handbags from Folklo by Ka was the result of an encounter between two fashion-mad friends in Marseille. The soap brand La Corvette was founded in 1894, and continues to uphold the traditions of savon de Marseille. Graphic designer and illustrator Lolita Picco creates bags, mugs and fashion accessories inspired by her childhood in the town of Martigues in the Bouches-du-Rhône département.

How do you select your designers?

Word-of- mouth and the social networks have enabled us to promote local artisans, while trade fairs such as Vivre Côté Sud in Aix-en-Provence have led us to meet artisans and discover new products. We work with 16 creators established in the south-east of France, whose products are local and environmentally friendly. More than 200 products are currently available on our website.

Goodmorningsouth-provence-french-riviera

Elsa and Lucille Pinero, the founders of Good Morning South.

What is your strategy for appealing to American customers with a penchant for all things French?

We transmit our gastronomic culture and the expertise of French artisnary. Americans associate Provence with paintings by Cézanne and Monet, the great outdoors and the fresh produce used in Mediterranean cuisine. They are also increasingly attracted to ethical, handmade products. We want to raise awareness about products made in France that combine ethics, integrity and a reconsideration of the role of people in the creative process. We also plan to offer an English version of our site by 2018, and to take part in a New York artisan trade fair.

What are your favorite products?

We are very fond of the story behind the Gang de Grands-Mères brand, whose bowties, ties and knit caps are handmade by Provençal grandmothers. A percentage of profits is donated to a charity that fights against isolation and loneliness among seniors. We also love the minimalist creations from Poulette Bijoux, and the delicious spreadables by Les Niçois such as tapenade, anchovy paste, basil pesto and eggplant caviar!

Good Morning South
www.goodmorningsouth.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • The Rosé RevolutionThe Rosé Revolution Rosé wine has been rising fast in popularity among wine lovers, carving out a place for itself as an equal to white and red wines. The United States, the second largest rosé drinker next […] Posted in Business
  • Americans Say “I Do” to French-Style WeddingsAmericans Say “I Do” to French-Style Weddings The love of French chic has helped drive the growth of the wedding industry in the United States. Forget the stereotypical images of American-style weddings with their white satin dresses, […] Posted in Business