Subscribe

Quand Atlanta cherche à séduire les investisseurs français

Du 29 novembre au 12 décembre, le consulat de France à Atlanta organise pour la première fois ” France-Atlanta”, un rendez-vous qui vise à renforcer les partenariats entre la métropole française et le sud-est américain.

Lancer des projets franco-américains dans les domaines scientifiques, économiques, culturels et humanitaires: voilà l’objectif de “France-Atlanta”, une manifestation organisée par le consulat de France du 29 novembre au 12 décembre prochain.

Pour lancer cet évènement, les organisateurs se sont appuyés sur le partenariat entre l’université de Georgia Institut of Technology, située à Atlanta, et Georgia Tech Lorraine, un de ses campus satellites installé à Metz depuis vingt ans. ” Mais ce ne sont pas de simples échanges d’étudiants ou de professeurs “, souligne Pascal Le Deunff, consul général de France à Atlanta. ” Ce partenariat permet des créations d’entreprises qui s’appuient sur des recherches scientifiques conjointes.”Un lien transatlantique qui explique que la Lorraine soit fortement représentée lors de ce rendez-vous.

La conférence visant à inciter les entreprises américaines à investir en France consacrera d’ailleurs une mention spéciale aux attraits économique de la région. Enfin, Laurent Le Bon, directeur du Centre Pompidou-Metz présentera ce nouveau musée d’art contemporain ouvert en mai dernier, ainsi que sa collection inaugurale ” Chefs-d’oeuvre ? “. Une délégation sera donc menée par Jean-Yves Le Déaut, vice-président du conseil régional, des élus de Metz-métropole ainsi que Dominique Gros, le maire de la préfecture de la Moselle.

Le nord-est ne sera pas la seule partie de la France à participer l’évènement à en Géorgie. ” De nombreux représentants toulousains vont aussi faire le déplacement, puisqu’Atlanta est jumelée à la ville rose. Nous aurons aussi de grands chercheurs provenant de toute la France”, indique le consul Pascal Le Deunff.  Une façon de promouvoir cet Etat du Sud auprès des investisseurs français, qui sont près de deux cents à être implantée dans la région, mais qui pourraient être plus nombreux. ” Les opportunité dans le sud-est sont assez méconnues et peu exploitées par les Français. Pourtant le territoire a de  nombreux atouts, notamment dans le domaine de l’innovation.” Si ce rendez-vous pluridisciplinaire rencontre le succès attendu, le consulat d’Atlanta pourrait renouveler l’opération en 2011 afin de rendre l’événement annuel.

Information pratiques:

France-Atlanta, du 29 novembre au 12 décembre 2010 organisé sous le haut patronage de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, du Gouverneur de Géorgie et du maire d’Atlanta.

Le programme est disponible sur http://www.france-atlanta.org/

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related