Subscribe

Radio France émettra depuis New York pour les dix ans du 11-Septembre

Du 6 au 11 septembre, les stations de Radio France se délocaliseront à New York pour les 10 ans de l’é ffondrement des tours du World Trade Center. Des émissions spéciales autour de ce thème seront ouvertes au public.

Après Berlin en 2009, Londres en 2010, direction le Fiaf de New York, les services culturels de l’ambassade et le Millenium Hilton Hotel pour des émissions en direct dès le 7 septembre pour Radio France, à l’occasion des dix ans du 11-Septembre.

La radio du service public prépare ce déplacement outre-Atlantique depuis le printemps dernier. “On envoie 130 personnes, souligne Bertrand Vannier, le conseiller éditorial du PDG de Radio France, chargé des opérations spéciales. Chaque producteur et journaliste s’est battu pour avoir les meilleurs invités”.

C’est France Bleu Basse-Normandie qui aura le premier duplex, le 7 septembre prochain. Après avoir remis la veille des documents du Mémorial de Caen à la Fondation du 11-Septembre, la station fera une émission spéciale de midi à treize heures. Entre les diffusions de témoignages, Anne Orenstein accueillera Philippe Duron, le député-maire de Caen, ainsi que le PDG du Mémorial pour rappeler les liens qui unissent les Etats-Unis et la France.

Le même jour, France Culture, qui installera son studio au sein des services culturels sur la Cinquième Avenue proposera ses journaux du matin, du midi et du soir, co-présentés de New York, le Caire et Paris. Toute la journée, les journalistes et leurs invités s’interrogeront sur l’état du dialogue entre les civilisations des différents continents.

La grosse cavalerie de France Inter au Fiaf

Le 9 septembre, les antennes de France Inter et France Info prendront le relais. Objectif : revenir sur les dix ans qui ont changé la planète depuis les attentats. De six heures à minuit, plusieurs personnalités se succèderont au micro d’Inter en direct du Fiaf. On notera la participation de Joseph Ledoux, le directeur du Center for the Neuroscience of Fear and Anxiety de New York de 14 à 15 heures, ou, de 18h15 à 19 heures, la venue de Pierre Joxe, ancien ministre sous Mitterrand aujourd’hui membre du Conseil constitutionnel et Stephen Breyer, un juge de la Cour suprême.

Le 11 septembre, Caroline Caldier couvrira en direct la cérémonie à Ground Zero, depuis une chambre du Millenium Hilton Hotel situé à côté de l’ancien site des tours jumelles.

“On ne sait pas encore si cela aura un impact spécifique sur l’audience, car on ne peut pas mesurer l’audience d’une journée sauf à commanditer quelque chose de spécifique, ce qu’on ne veut pas faire, ajoute Bertrand Vannier. Mais on est content de ne pas le savoir. Nous ne sommes pas une radio marketing qui s’adapte : nous faisons une radio de l’offre.”

Et pour ceux qui voudraient voir les coulisses d’une telle programmation, Radio France invite les auditeurs new-yorkais à venir assister aux différentes émissions, au Fiaf et aux services culturels. Aucune inscription n’est nécessaire.

Pour en savoir plus :

Le programme spécial des différentes émissions est à retrouver sur leurs sites Internet.

A noter que le 9 septembre, France Inter retransmettra sur ses ondes le concert de Patti Smith au Webster Hall, à New York. L’artiste sera ensuite l’invitée de Pascale Clark dans son émission Comme on nous parle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related