Subscribe

Radio Jeunesse des Amériques : une nouvelle radio éducative

La radio éducative Radio Jeunesse des Amériques s’apprête à faire son apparition sur Internet le 28 mai prochain, à l’occasion du Forum de la Francophonie canadienne. Le Centre de la Francophonie des Amériques lance un appel aux établissements scolaires et organismes communautaires afin qu’ils participent au projet.

Il s’agit d’une radio un peu particulière. Bientôt diffusée sur le web, Radio Jeunesse des Amériques sera entièrement réalisée par les élèves de différentes écoles d’Amérique du Nord et les jeunes de plusieurs organismes communautaires. L’initiative de ce projet revient au Centre de la Francophonie des Amériques (CFA), basé à Québec, en partenariat avec la Fondation Radio Enfant. “C’est une radio créée par les jeunes et pour les jeunes”, explique Ingrid Pater, chargée de projets à la programmation du CFA. “Le but est de leur donner la parole sur des thématiques diverses et de participer à leur éducation.”

Les élèves auront l’occasion d’aborder des sujets variés tels que l’économie, le travail et la formation, la culture, l’univers du numérique et la diversité linguistique. Le tout accompagné d’interviews et de musiques locales. “L’activité radio permet aux enfants de se surpasser”, ajoute Ingrid. “Ils développent un goût pour l’actualité et la recherche d’information, et travaillent leur diction”.

Pour réaliser l’émission, l’établissement partenaire devra être en contact avec une radio locale ou avoir accès à des équipements de radio. “Nous sommes en train de développer un kit pédagogique, poursuit Ingrid, pour permettre aux enseignants de concrétiser ce projet avec leurs élèves”. Les émissions seront difusées sur le site internet www.radiojeunesse.org, sur les ondes de radio à Québec et Ottawa-Gatineau, sur certaines radios locales et par l’école, si elle bénéficie d’une antenne.

Une programmation spéciale aura lieu en amont du forum, du 21 au 27 mai. 35 candidatures seront sélectionnées et chacun des organismes retenus pourra diffuser du contenu pendant 1h sur les ondes radiophoniques à Québec et Ottawa-Gatineau.

Pour déposer votre candidature, il vous faut remplir un formulaire de candidature avant le 4 mai 2012. Le Centre de la Francophonie des Amériques vous informera de sa décision au plus tard le 8 mai 2012.

Pour toute information complémentaire, le Centre vous invite à envoyer un courriel à l’adresse suivante : ingrid.pater@francophoniedesameriques.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related