Subscribe

Radio : la mécanique bien huilée de « 5/7 Boulevard »

Philippe Collin et son équipe enregistrent « 5/7 Boulevard » à New York, dans les locaux des services culturels de l’ambassade de France. Les auditeurs sont invités à découvrir les coulisses de l’émission culturelle de France Inter jusqu’à vendredi.

Philippe Collin et Xavier Mauduit, les anciens animateurs de l’émission « Panique au Mangin Palace »- diffusée de 2005 à 2010 sur France Inter – , griffonnent  sur leur feuille et répètent leur texte à voix basse. Dans 15 minutes, les journalistes de France Inter vont prendre l’antenne depuis New York. Le stress est palpable pour la quinzaine d’auditeurs présents dans les locaux des services culturels de l’ambassade de France où, une semaine durant, l’équipe de 14 journalistes et techniciens de « 5/7 Boulevard », l’émission culturelle de France Inter, a posé ses valises.

« New York est fantasmagorique, pour nous et pour nos auditeurs. On espère que cela va plaire, afin, peut-être, de renouveler l’expérience dans d’autres villes », expliquent les journalistes qui profitent de leur séjour pour interviewer en direct des personnalités locales. Lundi 31 janvier, Antonin Baudry, conseiller de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France à New York et Ronny Turiaf, basketteur qui évolue en NBA avec les New York Knicks, se sont ainsi succédé à l’antenne.

Le public présent, où se mêlaient inconditionnels de l’émission et curieux, est ressorti très impressionné par la mécanique bien huilée que requiert une émission de radio.  Interventions minutées au mot près, allers-retours sonores entre Paris et  New York sans accroc, petite lumière rouge qui indique que l’on enregistre… Philippe Collin et Xavier Mauduit, les créateurs et animateurs de cette émission quotidienne, doivent enchaîner pour maintenir le rythme : « On s’est couchés à 2 heures du matin hier pour préparer l’émission, et on travaille jusqu’à la dernière minute ». Et à peine l’émission terminée, ils doivent filer préparer celle du lendemain…

Cette exigence a permis au duo de conquérir le public des années durant avec « Panique au Mangin Palace », une émission loufoque qui remporta en 2007 le prix du meilleur programme radio au New York Festivals. « On a souhaité arrêter le Mangin Palace alors qu’il fonctionnait très bien, de peur que le concept ne s’épuise », expliquent les deux acolytes en enchaînant les cigarettes après l’émission. Ils semblent en tous cas bien loin d’être épuisés et dégagent une énergie palpable pour les auditeurs. Les spectateurs, qui eux ont la chance d’assister à  l’enregistrement à New York, peuvent les voir littéralement, avec leur ton humoristique et décalé, jouer leur texte.

Informations pratiques

Enregistrement jusqu’au vendredi 4 février de midi à 13 heures aux Services culturels de l’ambassade de France à New York (972 Fifth avenue et 79e rue). Réserver en précisant le jour désiré au rsvp@frenchculture.org en raison du nombre limité de places.
L’emission est disponible en podcast

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related