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Rap, Elvis et politique au concert new-yorkais de Patrick Bruel

Le chanteur Patrick Bruel, de retour sur la scène new-yorkaise après sept ans d’absence, a joué samedi une musique variée, du hip-hop jusqu’au rock d’Elvis, qu’il a saupoudrée d’une touche de politique française.

Le Français a confié aux 3 000 spectateurs venus l’écouter samedi soir au Beacon Theatre être ravi de revenir à New York, où il a vécu deux ans en 1979-1980 avant de démarrer sa carrière en France. Vêtu d’une veste en cuir et accompagné de trois danseurs new-yorkais de hip-hop — rencontrés quelques heures auparavant —, Patrick Bruel a rappé sa célèbre chanson “Alors Regarde”, titre d’un album de 1989, quatrième album le mieux vendu en France, tous artistes confondus.

Agé de 55 ans, guitare acoustique à la main, il a aussi chanté en anglais “Can’t Help Falling in Love” d’Elvis Presley. Il a en outre apporté une touche politique à son concert en invitant les spectateurs à garder en eux sa chanson “Lequel de nous”, dans laquelle il invite chacun à “voir en l’autre tout le contraire d’une menace”. Des images de rivaux historiques ont été projetées sur l’écran derrière le chanteur, dont la fameuse poignée de mains de 1993 à la Maison Blanche entre Yasser Arafat et Yitzhak Rabin, provoquant des applaudissements particulièrement nourris.

“Les chansons suffisent à elles-mêmes normalement. Parfois on ajoute quelques images, quelques mots avant les chansons pour les présenter mieux”, a expliqué le chanteur, à la presse après le concert. Le “désir de paix, c’est une partie de notre quotidien, une préoccupation à tous”, a-t-il plaidé. D’origine juive, Patrick Bruel a toujours refusé de répondre aux appels de militants à boycotter Israël. Il se décrit comme un pacifiste et critique régulièrement l’extrême-droite en France.

Evoquant son pays, il a estimé que celui-ci traversait “une période très difficile”. “On fait croire que cette crise (économique) de 2008 est passée. Cette crise n’est pas passée; cette crise est extrêmement présente, extrêmement violente”, a-t-il estimé. “Aujourd’hui, on est dans une situation où il faut mettre les choses un peu a plat et enlever aux gens ce sentiment de peur, d’inquiétude et de panique”, a-t-il relevé. Bruel s’est aussi assis au piano pour jouer “Life on Mars?” de David Bowie ou la version condensée d’un Nocturne de Chopin, Opus 9, numéro deux. “Je suis devenu un artiste de plus en plus libre. Je me permets de jouer les musiques que j’aime”, a-t-il expliqué.

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