Subscribe

Recette : la tarte printanière au citron

Pour une tarte (25-26 cm de diamètre) :

La pâte citron-pavot :

– 200 g de farine

– 50 g de beurre mou en dés

– 60 g de sucre

– 1 œuf

– 5 g de sel

– 1 belle cuillère à soupe de graines de pavot

– 1/2 cuillère à café d’arôme naturel de citron (ou 1 zeste de citron finement râpé)

La garniture :

– 4 œufs

– 130 g de sucre

– 60 g de petit suisse (1 pot à 0 % si possible) ou 60 g de crème fraîche épaisse

– 3 citrons (zestes finement râpés + jus filtré)

Meringue italienne parfumée au citron (facultative) :

– 4 blancs d’œufs

– 250 g de sucre en poudre (+ pour caraméliser à la flamme)

– 10 cl d’eau

– 1 pincée de sel

– 1 cuillère à soupe de jus de citron

Préparer la pâte citron-pavot :

1/ Dans un saladier, malaxer la farine avec le beurre en dés bien mou jusqu’à homogénéisation. Ajouter le sel, les graines de pavot, le sucre, mélanger. Ajouter l’œuf, l’arôme naturel de citron (ou les zestes finement râpés de citron), malaxer à la main jusqu’à formation d’une boule. Emballer dans un film étirable transparent, réfrigérer 1 heure.

2/ Préchauffer le four à 200°C (390° F). Étaler finement la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé, foncer le moule préalablement beurré et fariné (sauf si moule en silicone). Piquer le fond et les bords à la fourchette. Cuire 15 minutes à blanc à 200°C (390°F) : 10 minutes avec une feuille de papier sulfurisé et des haricots secs dessus (ou billes métalliques) puis 5 minutes sans.

Préparer la garniture :

3/ Mixer le sucre avec les zestes de citron jusqu’à obtention d’une poudre fine parfumée. Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre parfumé longuement (fouet électrique), environ 4 minutes. Ajouter le petit suisse (ou la crème fraîche épaisse), fouetter de nouveau. Ajouter ensuite le jus filtré (sans pulpe) de citron, fouetter. Le liquide doit être mousseux.

4/ Verser cette préparation sur la pâte citron-pavot précuite et enfourner à 200°C pour 15 minutes. Le dessus doit bien brunir. Laisser refroidir, démouler, et napper éventuellement d’une meringue à l’italienne (voir ci-dessous).

Meringue (facultative) :

5/ Battre les blancs d’œufs aux 2/3 avec le sel et le jus de citron. Dans une casserole, verser l’eau et le sucre. Faire un sirop, le monter à 116°C (240°F) en passant un pinceau sur les bords de la casserole régulièrement. Lorsque le sirop atteint les 116°C (240°F), le verser bouillant et lentement sur les blancs sans cesser de battre rapidement (fouet électrique) et en évitant les branches du fouet. Continuer de battre jusqu’au refroidissement complet de la meringue.

Conseil : réservez toujours 2/3 parts pour le lendemain… La tarte est encore meilleure après une nuit au réfrigérateur 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Tarte au mascarpone et à la framboiseTarte au mascarpone et à la framboise Pour une tarte de 24 cm de diamètre (6 à 8 parts) : Pour la pâte sablée pur beurre : - 150 g de farine - 80 g de sucre - 7,5 g de sucre vanillé (1 sachet) - 120 g de beurre mou en […] Posted in Culture
  • La tarte aux fraises de Paule CaillatLa tarte aux fraises de Paule Caillat Paule Caillat donne des cours de cuisine en anglais, chez elle à Paris. Elle livre à France-Amérique le secret de sa tarte aux fraises, crème d'amandes. POUR LA PÂTE SUCRÉE... […] Posted in Culture