Je m'abonne

Retour sur l’épisode des « Freedom Fries » à Washington

Ancienne directrice de l’Ecole nationale d’administration et actuelle ministre chargée des Affaires européennes du gouvernement Macron, Nathalie Loiseau a passé cinq années aux Etats-Unis en tant que porte-parole de l’ambassade de France à Washington D.C. Une période difficile pour les relations entre la France et l’Amérique.

Entre 2002 et 2007, lorsque les autorités américaines à Washington avaient besoin de l’opinion des Français, c’est à Nathalie Loiseau qu’elles s’adressaient. Elle était la voix de la France aux Etats-Unis. Son mandat a notamment coïncidé avec l’invasion américaine de l’Irak et la guerre qui s’ensuivit, un événement qui a mis à rude épreuve les relations franco-américaines. La France était opposée à une invasion militaire et menaçait d’exercer son droit de veto contre toute proposition des Nations Unies allant dans ce sens. De nombreux Américains ont accueilli cette décision avec hostilité et au cours des années qui suivirent, d’éminents politiciens, hommes d’affaires et célébrités exprimèrent ouvertement leur sentiment anti-français. On versait du vin français dans les caniveaux, on évitait toute affiliation avec la France et en 2003, les frites (French fries) étaient surnommées « Freedom Fries » dans trois cafétérias de Washington. « Nous nous efforçons ces jours-ci de résoudre de très, très graves problèmes de guerre et de paix, de vie ou de mort. Nous ne nous préoccupons pas de patates », avait alors répondu Nathalie Loiseau au New York Times, ajoutant que les frites étaient originaires de Belgique.

« C’était une période aussi délicate qu’intéressante », se remémorait-elle récemment. « Les temps de paix peuvent être ennuyeux pour les personnes comme moi. Chaque matin, je savais pourquoi je me rendais au bureau. J’ai appris à dialoguer avec des gens qui n’étaient pas forcément d’accord avec moi ou qui ne comprenaient pas mon point de vue, et je devais faire un effort pour comprendre le leur. »

En cette période où les relations étaient teintées d’amertume, Nathalie Loiseau tentait de créer un pont entre les deux pays en usant de son influence. Avec pondération, elle a fait face aux accusations et aux insultes américaines dirigées contre la France. Son supérieur à cette époque, l’ambassadeur français à Washington Jean-David Levitte la décrivait comme une personne « calme » et « sereine ». Durant un entretien avec le journal français Libération, celui-ci a déclaré : « Bush, le Congrès et le troisième pouvoir [les médias] étaient contre nous. Et tout le monde nous disait d’être patients. Avec Nathalie, qui était chargée des communications, nous avons décidé de répondre. Et nous avons gagné. » Avec l’aide de sa porte-parole, Jean-David Levitte écrivit une lettre au Congrès américain, déplorant les déclarations inexactes sur la France dans les médias américains, citant plusieurs mensonges et leurs auteurs par leur nom.

Nouvelle « victoire », Nathalie Loiseau est récemment devenue ministre des Affaires européennes du cabinet d’Emmanuel Macron. Dans son nouveau rôle, Nathalie Loiseau collaborera avec Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères et européennes, pour gérer les relations de la France avec l’Union européenne et les représenter devant le reste du Conseil des ministres, le président et le premier ministre français. Elle sera aux premières lignes des questions internationales, comme la crise des migrants, l’économie européenne et la sécurité. A ce poste, elle pourra s’appuyer sur ses connaissances acquises à l’étranger, son talent à calmer les tensions et son rapport avec d’importants dirigeants français pour assister le nouveau gouvernement français.

« Au sein de l’Union européenne, il existe de nombreux sujets de convergence avec les Etats-Unis, mais aussi des désagréments et des différences culturelles, avec des questions comme le changement climatique ou les négociations avec le président Trump. Cela est aussi vrai pour la diplomatie », souligne-t-elle par rapport à sa nouvelle relation avec les Etats-Unis. « L’accueil fait aux troupes américaines en 1944 reste vivace dans la mémoire de la génération de mes parents. Il est absolument crucial que l’Europe et les Etats-Unis chérissent leur alliance parce que cette sorte de lien est inaltérable. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

Remembering the “Freedom Fries” Episode in Washington

Nathalie Loiseau, former director of the French administration school and Minister of European Affairs in the recently-formed Macron government, spent five years in the United States working as the spokesperson for the French Embassy in Washington D.C. It was a trying time for relations between France and America.

From 2002 to 2007, when American officials in Washington needed a French opinion, they would turn to Nathalie Loiseau. She was a voice for the country in the United States. Notably, her term coincided with the U.S. invasion of Iraq and the subsequent Iraq War, an event that strained the French-American relationship. France opposed a military invasion and threatened to veto any United Nations resolution that proposed it. Many Americans received this with hostility and in the years following, prominent politicians, businessmen and celebrity figures alike would openly express anti-French sentiment. French wine was poured down the gutter, French affiliations were shunned and “French fries” were renamed “Freedom fries” in three Congressional cafeterias in 2003. To the latter, Loiseau responded to The New York Times, “We are working these days on very, very serious issues of war and peace, life or death. We are not working on potatoes,” and noted that French fries came from Belgium.

“It was as challenging as it was interesting,” she recently recalled. “Peacetime may be boring for people like me. Every morning I knew why I was going to work. I learned to talk with people who might not agree with me or understand my point, so I had to make an effort to understand theirs.”

In this time of bitter relations, Loiseau attempted to bridge the two countries with her influence. She handled American accusations and insults aimed at France with poise. Her superior at the time, French ambassador to Washington Jean-David Levitte, described her as “calm” and “serene.” In an interview with French newspaper Libération, Levitte said, “Bush, the Congress and the third power were against us. And everybody told us to let it pass. With Nathalie, who directed communications, we decided to respond. And we won.” With her help, Levitte wrote a letter to the United States Congress decrying the false statements about France in the American media, listing several lies and their perpetrators by name.

Recently, in another “victory,” Loiseau became the new Minister of European Affairs in Emmanuel Macron’s cabinet. In her new role, Loiseau will work with Jean-Yves Le Drian, Minister for Europe and Foreign Affairs, to manage France’s relationships with the European Union and represent them to the rest of the Council of Ministers, the French Prime Minister and President. She will be on the forefront of international issues such as the migrant crisis, the European economy, and security. The position is will make use of her knowledge gained abroad, talent for diffusing tensions and rapport with prominent French leaders to aid the new French government.

“In the European Union, there are lots of topics of convergence with the U.S. but also disagreements and cultural differences, with issues such as climate change or negotiations with President Trump. This is true of diplomacy as well,” she said about her new relationship with the U.S. “Welcoming the American troops in 1944 is still vivid in memories for my parents’ generation. It is absolutely key that Europe and the U.S. treasure their alliance because this sort of alliance lasts forever.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • U.S. Withdraws from UNESCOU.S. Withdraws from UNESCO Due to an “anti-Israeli bias” in the U.N. agency, the U.S. announced that it would withdraw from UNESCO at the end of 2018, a move that echoes the Trump’s administration’s push for […] Posted in News
  • Maison Kayser is Coming to Washington D.C.Maison Kayser is Coming to Washington D.C. The Maison Kayser brand of bakeries and cafés is continuing to convert Americans to the art of good bread. The French company originally moved to New York in 2012, and is set to open two […] Posted in News