Subscribe

Remise de la Légion d’honneur à un vétéran californien

Alfred S. Harvey, ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale ayant participé à la libération de la France, s’est vu remettre, le jeudi 22 juillet, les insignes de chevalier de la Légion d’honneur lors d’une réception à la Résidence de France.

Engagé dans l’armée américaine en janvier 1943, M. Alfred S. Harvey fut affecté à la 60th Combat Engineer Battalion – 35th Infantry Division, et se spécialisa dans la démolition. Cet ingénieur de 87 ans serait resté un héros anonyme si Odette Le Pendu, présidente de l’association des Anciens combattants de France à San Francisco, ne l’avait pas rencontré par hasard dans un train et n’avait signalé les faits d’armes de l’ancien combattant aux services français.

En écoutant cet inconnu parler de la France pendant son voyage en train, Odette Le Pendu pense qu’il s’agit d’un touriste américain amoureux de l’Hexagone. Elle finit quand même par lui adresser la parole, et découvre ainsi le passé militaire de M. Harvey.

Odette le Pendu ajoute en souriant que, depuis, elle n’a plus quitté cet homme « remarquable ». Elle raconte lui avoir « couru après » pour lui faire signer les papiers permettant de faire reconnaître son statut d’ancien combattant en France. « Ce héros pensait ne pas mériter cette marque de reconnaissance de la France et avoir juste fait son devoir, j’ai dû le convaincre d’accepter », précise Odette.

L’injustice a donc été réparée en présence de la famille d’Alfred S. Harvey, désormais chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur. Très actif, il apporte son soutien à  plusieurs associations bénévoles et sert de guide occasionnel sur l’historique Reno Snow Train.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related