Subscribe

Rendez-vous à Brooklyn avec Georges Brassens

Pour la Saint-Valentin, Pierre de Gaillande revisitait Georges Brassens. Le chanteur franco-américain a repris les titres du célèbre auteur-interprète français dans la langue de Shakespeare, lors d’un concert samedi au bar Barbès, à Brooklyn. Un avant-goût du coffret de poèmes et chansons que le rockeur prépare pour l’automne prochain.

« Georges Brassens est punk-rock ! », lance Pierre de Gaillande, membre des groupes new-yorkais The Snow et Mélomane. Depuis un an, le chanteur et guitariste franco-américain s’est lancé le défi de traduire en anglais les poèmes et les chansons du populaire auteur-interprète français. « Mon père m’a envoyé la chanson “Le mécréant” qu’il avait traduite. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que ce serait bien de faire découvrir ce chanteur, culte en France, aux Américains », explique l’artiste de 38 ans.

Son anglais parfait a été un vrai coup de pouce pour la traduction mais il n’a pas pour autant pallié ses lacunes en Histoire de France. « Dans une des ses chansons, Brassens parle de la Saint-Barthélemy. Je n’avais aucune idée de quoi il s’agissait ». Le rockeur a potassé les biographies de l’auteur pour comprendre le sens parfois ambigu de ses textes. « Dans “Don Juan”, Brassens chante “cette fille est trop vilaine, il me la faut”. J’ai traduit “vilaine” par nasty girl, parce que je pense qu’il y a un sens à la fois sexuel et esthétique. Mon père, au contraire, pense qu’il faut plutôt employer le terme ugly, explique Pierre de Gaillande avant d’ajouter : « Dommage que Brassens ne soit plus là pour nous donner son interprétation ».

Le coffret de poèmes et chansons devrait être prêt pour l’automne prochain. En attendant, le chanteur, qui arbore fièrement une moustache à la Brassens, interprétait les titres déjà traduits au bar Barbès, le soir de la Saint-Valentin.

Concert :

Au Barbès le samedi 14 février à 20h.

376 9th St

Park Slope, Brooklyn, NY 11215,

tél: 718 965 9177

www.melomane.org/brassens

www.myspace.com/thesnowmusic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • La Fouine en concert aux Etats-UnisLa Fouine en concert aux Etats-Unis L'un des rappeurs numéro 1 en France, La Fouine, sera en concert à New York et Miami en janvier. Un événement à ne pas rater. C'est le rêve de tout rappeur que va réaliser La Fouine avec […] Posted in Music
  • Le groupe de rock new-yorkais MGMT épargne l’UMPLe groupe de rock new-yorkais MGMT épargne l’UMP L'Union pour un mouvement populaire (UMP) évite la plainte de justesse. Le groupe de rock new-yorkais MGMT reproche au parti de Nicolas Sarkozy d'avoir utilisé sans autorisation son titre […] Posted in Music