Subscribe

Rentrée : la French-American Charter School est prête

Mardi 24 août se tenait la réunion de rentrée pour les parents d’élèves de la New York French-American Charter School (NYFACS) de Harlem. L’équipe enseignante s’est présentée et a répondu aux questions de parents. Les six classes qui s’ouvrent – du Kindergarten au 2nd grade – sont toutes pleines, et les listes d’attente déjà garnies.

Dans son petit speech d’introduction, la directrice Katrin Watkins a tout de suite annoncé la couleur : « Nous ne sommes pas le Lycée français, nous ne sommes pas une école publique normale… nous sommes une école unique. Nous voulons que nos élèves aient d’excellents résultats car nous sommes différents ». La Charter School vise à donner aux enfants une éducation bilingue en enseignant en partie le programme de l’éducation nationale en français tout en le mêlant à certains éléments du programme américain.

Pour cette réunion de rentrée, Olivier est venu du Queens avec sa femme et ses deux enfants. Quatre familles françaises d’Astoria ont fait le choix de quitter le programme bilingue de PS 151 pour inscrire leur enfant à la Charter School de Harlem, malgré le trajet journalier que cela implique. C’est tout le symbole de la motivation des parents : « Ce qui nous plaît ici, c’est qu’il n’y a pas que le programme américain comme dans les écoles publiques, mais aussi et surtout le programme français, » justifie Olivier. Dans les petites classes, l’enseignement sera dispensé à 80 % en français.

Une cinquantaine de parents de toutes origines assistent à la réunion pour les 1st et 2nd grades, et au moins autant à la réunion des Kindergarten deux étages en dessous. Après l’introduction de la directrice Katrin Watkins, ancienne co-fondatrice de la French-American School of New York (FASNY), les enseignants présentent chacun leur parcours sous les applaudissements. Les professeurs rassurent les parents et répondent aux nombreuses questions, qui portent notamment sur l’agencement de cet enseignement bilingue un peu particulier.

« The best of both worlds »

La directrice Katrin Watkins défini NYFACS comme une école « francophone-américaine ». L’équipe enseignante, composée de francophones et d’anglophones, provient d’horizons divers, tout comme les familles inscrites à l’école. Mme Kanende, enseignante originaire du Burundi, présente le programme aux parents : « Mon fils va entrer dans cette école en 1st grade. Ce qui me plaît ici, c’est le projet de prendre “the best of both worlds” comme on dit aux États-Unis ».

Les élèves devront passer les mêmes tests américains que les écoles publiques, et l’école à charte a une obligation de résultat pour pouvoir bénéficier des fonds du Department of Education (DOE), qui fournit la majorité du budget : « Le DOE nous donne  13 500 dollars par enfant, ce n’est pas beaucoup. Dès qu’on aura un peu de temps, on va se concentrer sur la levée de fonds, » explique l’expérimentée Mme Watkins. La Charter School est une école publique, mais elle est gérée de façon indépendante et peut recevoir des fonds privés.

Katrin Watkins est heureuse de constater l’enthousiasme des parents : « Ils sont vraiment partenaires du projet et s’engagent déjà. Les parents ont aidé à nettoyer le bâtiment ou à transporter le matériel ». Installée dans un ancien Daycare Center, l’école voudrait ouvrir un nouveau niveau chaque année pour arriver à terme au 12th grade et proposer le bac international. Pour l’heure, les six classes de 27 élèves  (trois Kindergarten, une 1st grade et deux 2nd grades) qui ouvrent à la rentrée le 7 septembre sont toutes pleines. Et les listes d’attente déjà fournies : 20 familles espèrent bénéficier de désistements en Kindergarten, ou encore une douzaine en CE1… Beaucoup de ces familles proviennent des programmes bilingues de PS 125, l’école publique juste à côté à Harlem, ou de PS 151 du Queens.

French-American Charter School (NYFACS)

311 West 120th Street (à 2 blocs de Morningside park)

Métro : 125th Street sur les lignes  A,B,C et D

Site de NYFACS : www.nyfacschool.org
Site de la FASNY : www.fasny.org

Fiche détaillée des modalités d’inscriptions : http://www.nyfacs.net/pdfs/nyfacs_2010_information_francais.pdf

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related