Subscribe
piaf-the-show-ad-anne-carrere-edith-carnegie-hall-new-york

Risques “extrêmement faibles” d’une épidémie d’Ebola aux Etats-Unis pour Barack Obama

Le président Barack Obama a réaffirmé lundi que les risques d’une épidémie d’Ebola aux Etats-Unis étaient “extrêmement faibles”, mais appelé ses homologues à travers le monde à s’engager plus fortement pour contrer l’épidémie qui frappe l’Afrique de l’Ouest.

“Etant données les mesures mises en place, la qualité de notre système de santé et la nature du virus Ebola qui ne se transmet pas facilement, les risques d’une épidémie d’Ebola aux Etats-Unis sont extrêmement faibles”, a souligné M. Obama à l’issue d’une rencontre à la Maison Blanche avec les autorités sanitaires et des responsables de son Conseil de sécurité nationale. “Nous n’avons pas une marge d’erreur importante”, a-t-il cependant souligné, appelant au strict respect des procédures et soulignant que de nouveaux protocoles étaient à l’étude pour renforcer le contrôle des passagers aux aéroports à la fois au départ en Afrique de l’Ouest et à l’arrivée aux Etats-Unis.

L’état du Libérien hospitalisé au Texas, première personne à avoir été diagnostiquée avec Ebola hors d’Afrique, restait lundi “très grave mais stationnaire”. M. Obama a par ailleurs estimé que la réponse de la communauté internationale face à l’avancée de l’épidémie en Afrique de l’Ouest était insuffisante. “Certains pays ne sont pas montés en puissance aussi rapidement que nécessaire”, a-t-il déclaré. “Certains grands pays ne font pas assez”, a-t-il ajouté, sans citer de noms. “Je vais mettre la pression sur les chefs d’Etat et de gouvernement à travers le monde pour qu’ils fassent tout ce qu’ils peuvent pour se joindre à nous”, a-t-il ajouté. Le Pentagone pourrait déployer au total près de 4 000 soldats en Afrique de l’Ouest pour participer à la lutte contre l’épidémie d’Ebola, soit un millier de plus que prévu dans le plan annoncé initialement par M. Obama.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related