Subscribe

Robert Treboux, propriétaire du Veau d’Or, est décédé

Le propriétaire de la table réputée de l’Upper East Side est décédé mercredi 22 août à Manhattan, à l’âge de 87 ans.

Originaire de Vinzier en Savoie où ses parents étaient agriculteurs laitiers, Robert Triboux se lance à 16 ans dans la restauration. Il part ensuite pour les Etats-Unis où il acquiert le sens du service au restaurant légendaire de l’hôtel Le Pavillon, très attaché au formalisme culinaire français.

Il ouvre plusieurs restaurants à New-York dans les années 50 et 60, parmi lesquels Le Manoir, Le Clos Normand et La Rôtisserie Française. En 1985, il devient propriétaire du petit bistro Le Veau d’Or, un établissement fondé en 1937, situé sur la 60e rue dans l’Upper East Side, à Manhattan. Un établissement qu’il dirigera pendant 27 ans.

Au menu du restaurant, pratiquement inchangé depuis les années 1930, figuraient des classiques comme le céleri rémoulade, la truite meunière, les tripes à la mode de Caen et le boeuf bourguignon.Robert Treboux occupait l’appartement situé juste au-dessus du restaurant. L’enseigne comptait à son apogée, dans les années 1940 jusqu’aux années 1960, des clients aussi renommés qu’Orson Welles, Marlène Dietrich, Gene Kelly et Oleg Cassini.

Décédé à 87 ans, Robert Treboux laisse dans le deuil ses filles Catherine et Dominique, sa femme, Julienne, son frère Jean, et quatre petits-enfants.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related