Je m'abonne

« Le rosé est le champagne des millenials américains »

Démodé en France, le rosé a le vent en poupe de l’autre anôté de l’Atlantique. Pierrick Bouquet a profité de l’engouement autour de ce vin pour créer aux Etats-Unis des évènements fédérateurs : La Nuit en Rosé, du 18 au 20 mai, et Pinknic, les 24 et 25 juin. Le Parisien de 34 ans nous explique comment le rosé est devenu le « champagne des millennials ».

France-Amérique : Comment le rosé est-il devenu la star des soirées américaines ?

Pierrick Bouquet : Un travail de longue haleine sur le changement d’image du rosé a été initié par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le Château d’Esclans et son propriétaire, Sacha Lichine, se sont beaucoup investis ces dix dernières années. En parallèle, le rosé américain s’est amélioré. Le vin était sucré, d’une couleur à peine plus pâle que le vin rouge et n’égalait pas les vins que l’on retrouve sur la Côte d’Azur. Il y a cinq ans, les producteurs américains ont fait venir des œnologues français qui leur ont enseigné les techniques viticoles provençales. Le rosé américain a alors gagné une jolie couleur pastel, son goût est devenu léger et fruité. Certains vins rosés américains sont aujourd’hui de qualité égale aux vins français.

Pourquoi les rosés français dégagent-ils une image plus chic aux Etats-Unis qu’en France ?

En France, on peut trouver de bons rosés du Languedoc-Roussillon entre 11 et 15 euros. A New York, une bonne bouteille de rosé français coûte entre 30 et 35 dollars. En marketing, on appelle cela une stratégie de positionnement par le prix : les rosés français sont chers, donc ils sont chics. Les Américains associent les rosés de France au chic provençal. Les Côtes de Provence rosés se vendent très bien ici. En 2016, la cuvée Whispering Angel du Château d’Esclans (Var) a été le vin français le plus vendu aux Etats-Unis (hors champagnes et mousseux).

Comment le rosé est devenu le thème central de vos évènements aux Etats-Unis ?

Il y a cinq ans, nous avons lancé La Nuit en Rosé, une croisière sur l’Hudson River pendant laquelle nos convives sont initiés aux vins rosés par des sommeliers et des chefs cuisiniers. New York découvrait alors le rosé. Notre objectif était pédagogique : faire découvrir aux Américains la diversité des vins rosés. Ils ont adoré et ont fait du rosé un vin tendance à boire au restaurant comme en boîte de nuit. Le rosé est devenu le champagne des millennials — et notamment des femmes trentenaires —, lassés du vin rouge de leurs grands-parents et du vin blanc de leurs parents. Cette année, La Nuit en Rosé proposera près de 125 types de rosés de neuf pays différents.

Pinknic2016-french-france-festival-rose

Le festival Pinknic sur Governors Island, à New York, en 2016.

Le rosé est-il devenu un simple support marketing ?

Non, mais l’essor du rosé a permis la création d’une industrie parallèle qui joue sur les codes que véhicule le rosé. L’an dernier, nous avons lancé la première édition du Pinknic, un pique-nique géant organisé dans les tons roses et blancs sur Governors Island, à New York. L’idée était de créer un évènement festif autours du rosé en lui associant animations culinaires, stands de prêt-à-porter et musique électronique. Nous avons accueilli 8 000 personnes en 2016 et en attendons 12 000 cette année. Les produits dérivés du rosé fleurissent un peu partout. Avec leur compte Instagram @YesWayRosé, deux Californiennes ont réussi à fédérer une communauté de près de 40 000 personnes autours du rosé et vendent des produits roses : débardeurs, casquettes et bougies « Eau de rosé ».

Quelles sont les dernières tendances en termes de rosé ?

Le « rosé piscine », qui sera présenté pendant La Nuit en Rosé cette année, est un vin spécialement conçu pour garder sa saveur quand bien même on lui ajouterait des glaçons. Le domaine La Grande Sieste a récemment mis en vente des glaçons à base de rosé, vendu 1,50 euros l’unité (« Le Caillou rosé »). Un couple d’Américains a également créé Una Lou, une canette de rosé au design contemporain. Enfin, mon équipe et moi-même venons de lancer « Rosé S’il Vous Plaît », une nouvelle gamme de cocktails à base de rosé. Trois bouteilles seront mises en vente dès le mois de juin : Rosé Mimosa, Rosé Sangria et Rosé Bellini. Notre objectif est d’initier les Américains de 21 à 29 ans à la consommation de rosé en leur proposant des cocktails qu’ils apprécient déjà.

La Nuit en Rosé
18 au 20 mai 2017
www.nuitrose.com

Pinknic
Du 24 au 25 juin 2017
www.pinknic.com

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Related

    • Le rosé à la conquête de l’AmériqueLe rosé à la conquête de l’Amérique Les ventes de rosé ont bondi de 53% l’an dernier aux Etats-Unis. Une progression record qui s’explique par la culture grandissante du vin en Amérique du Nord et par un marketing agressif […] Posted in Business
    • La révolution du roséLa révolution du rosé Le rosé a rapidement gagné en popularité auprès des amateurs de vin, se taillant une place à égalité à côté des vins blancs et rouges. Les Etats-Unis, deuxième plus grand consommateur de […] Posted in Business

Subscribe

“Rosé Is the Champagne of American Millenials”

While seen as old-fashioned in France, rosé wine is blossoming in the United States. Pierrick Bouquet spotted an opportunity in the wine’s growing success, and founded two popular events: La Nuit en Rosé, from May 18 until 20, and Pinknic, from June 24 until 25. The 34-year-old Parisian explains how rosé has become the “champagne of the millennials.”

France-Amérique: How did rosé become the star of American parties?

Pierrick Bouquet: The Provence-Alpes-Côte d’Azur region in France launched a major initiative to change the image of rosé wine. The Château d’Esclans wine estate and its owner, Sacha Lichine, have contributed so much over the last ten years. In the meantime, American-made rosé has also improved. It used to be sweet and barely paler than red wine, certainly no match for the rosé made on the Côte d’Azur. But American producers called on the services of French oenologists some five years ago, and learned Provençal winegrowing techniques. Thanks to their work, rosé in the United States now boasts a beautiful pastel color, and a light, fruity taste. Some American rosé wines now offer the same quality as their French counterparts.

Why do French rosés enjoy a more stylish image in the United State than in France?

You can find good rosés from the Languedoc-Roussillon region for between 11 and 15 euros in France. In New York, a nice bottle of French rosé costs between 30 and 35 dollars. In marketing, we call that a price positioning strategy: French rosés are expensive, which makes them chic. The Americans associate rosé wines from France with Provençal glamour. Côtes de Provence rosés sell very well here. The Whispering Angel vintage from the Château d’Esclans (Var département) was the best-selling French wine in the United States in 2016 (excluding champagnes and sparkling wines).

How did rosé become the central theme of your events in the United States?

Five years ago, we launched the La Nuit en Rosé food and wine festival, a cruise along the Hudson River during which our guests discovered rosé wines presented by sommeliers and chefs. New York opened its eyes to rosé. Our objective was educational, introducing the Americans to the diversity of rosé wines. They loved it, and it soon became trendy to drink rosé in restaurants and nightclubs. Rosé has become the champagne of the millennials — particularly of women in their 30s — who were tired of the red and white wines of previous generations. This year, La Nuit en Rosé will offer almost 125 types de rosé from nine different countries.

Pinknic2016-french-france-festival-rose

The Pinknic festival on Governors Island, New York in 2016.

Has rosé just become a marketing tool?

No, but the surge in rosé consumption has led to the creation of a parallel industry that plays on the same codes. Last year we launched the first edition of Pinknic, a giant, pink-and-white-themed picnic held on Governors Island in New York. The idea was to create a festive event based on rosé wine by matching the drink with festival cuisine, ready-to-wear clothing stands and electro music. We welcomed 8,000 people in 2016, and we are expecting 12,000 this year. Products associated with and inspired by rosé are popping up everywhere. Two Californian women have created an Instagram account called @YesWayRosé, and have successfully generated a community of almost 40,000 people around rosé wine. They also sell pink products, including tank tops, baseball caps and “Eau de rosé” candles.

What are the latest rosé trends?

“Rosé Piscine” — set to be unveiled at La Nuit en Rosé this year — is a wine designed to keep its flavor even when served with ice. The La Grande Sieste vineyard recently started marketing rosé ice cubes, sold at €1.50 each and known as the “Rosé Stone.” An American couple have created a can of rosé christened “Una Lou” and boasting a contemporary design. And my team and I have just launched “Rosé S’il Vous Plaît,” a new range of cocktails made using rosé wine. Three different bottles will be available in June: Rosé Mimosa, Rosé Sangria and Rosé Bellini. We want to introduce Americans between the ages of 21 and 29 to the rosé concept by offering them cocktails they already know and love.

La Nuit en Rosé
From May 18 to 20, 2017
www.nuitrose.com

Pinknic
From June 24 to 25, 2017
www.pinknic.com

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Related

    • A Boost for Made-in-France Products in the USA Boost for Made-in-France Products in the US French Wink, a startup that assists French brands in reaching consumers abroad, is introducing American consumers to quality, made-in-France goods in order to promote the “French attitude” […] Posted in Business
    • A Bouquet of Pure, French EleganceA Bouquet of Pure, French Elegance From elegant bouquets to sophisticated compositions, the floral creations by Agnès de Villarson adorn inauguration ceremonies, charity galas, Fashion Week shows and celebrity weddings. […] Posted in Business