Je m'abonne

La révolution du rosé

Le rosé a rapidement gagné en popularité auprès des amateurs de vin, se taillant une place à égalité à côté des vins blancs et rouges. Les Etats-Unis, deuxième plus grand consommateur de rosé après la France, importent de plus en plus de rosé de Provence. En France, les ventes de rosé ont dépassé celles de vin blanc, secouant sérieusement l’industrie viticole. Toutefois, le rosé a longtemps été méprisé et avait la réputation d’être un vin qui manque d’élégance et cause de terribles maux de tête.

Le documentariste américain Ken Kobré, un professeur de journalisme à San Francisco State University qui passe ses étés en France depuis quinze ans, s’est penché sur l’essor de la production et des ventes de rosé en Provence, dans la vallée de Napa, en Afrique du Sud et en Italie. Son film, La Révolution du Rosé: How a Ridicule Wine Became a Winner, sera disponible sur iTunes à partir du 11 août.

France-Amérique : Pourquoi le rosé avait-il si mauvaise réputation ?

Ken Kobré : Selon le responsable d’une association viticole en Provence, cette réputation remonte à 1936, l’année des premiers congés payés en France. Nombre de Parisiens partirent alors en vacances dans le sud de la France où ils découvrirent le rosé. Les bistrots parisiens, à qui l’on commença à réclamer du rosé, durent en faire venir de Provence. Mais pour que le vin se garde pendant le transport, les producteurs y ajoutèrent du sulfite, ce qui donna aux consommateurs de violents maux de tête. C’est ainsi que le rosé acquit sa réputation de vin frelaté. Aux Etats-Unis, les premiers rosés étaient inspirés de vins doux portugais. Le résultat, le Zinfandel Blanc, est un vin doux et sucré dont la saveur rappelle le jus de fruits et dont se moquent tous les connaisseurs.

Malgré ces opinions et critiques défavorables, comment le rosé est-t-il devenu aussi populaire ?

Dans les années 1960 et 1970, de riches entrepreneurs investirent en Provence et rachetèrent des domaines avec l’intention de produire un meilleur vin. Ils engagèrent de jeunes viticulteurs qui innovèrent et plantèrent différents cépages spécifiquement destinés à la production de rosé, améliorant ainsi le goût du vin. Par ailleurs, on commença à trouver du vin dans les supermarchés. A l’origine, le vin était acheté chez les cavistes et par les hommes. Les femmes, qui faisaient la majorité de leurs courses dans les supermarchés, découvrirent le rosé et se mirent à en acheter de plus en plus. C’est l’une des causes de cette révolution.

rose-wine-vin-pink

Récolte du raisin qui servira à produire le rosé, une spécialité provençale. © Ken Kobré

En quoi le marketing contribua également à améliorer l’image du rosé ?

Il existe 700 sortes de rosé en Provence uniquement. La publicité traditionnelle à la télévision et dans les magazines n’est pas efficace pour promouvoir une seule marque et s’avère trop chère pour les petits producteurs. Pour faire découvrir leurs produits, les viticulteurs participent à des évènements autour du vin, comme des dégustations ou des festivals. Aux Etats-Unis, ce type d’évènements attirent principalement de jeunes femmes, mais en Provence, la consommation de rosé est plus homogène. Ce n’est ni la boisson de prédilection des personnes âgées ni des plus jeunes ; c’est une boisson appréciée par tous. Comme les entreprises viticoles vendent elles-mêmes une importante part de leurs vins, récemment, la tendance est d’associer les caves à des manifestations artistiques et musicales ou à un restaurant. On parle aujourd’hui de tourisme œnologique, ou œnotourisme. Cette mode, lancée en Afrique du Sud, s’est propagée aux Etats-Unis et fait maintenant son apparition en France.

D’autres facteurs influencent-ils les ventes de rosé ?

Le prix, l’emballage et les récompenses ont leur importance. L’un des aspects les plus surprenants est que les médailles sont souvent attribuées aux vins de façon aléatoire, bien qu’un vin médaillé voie ses ventes doubler. Angelina Jolie et Brad Pitt ont acheté le château Miraval en Provence pour y fabriquer leur propre rosé, qui écoule maintenant des millions de bouteilles. A la minute où ils l’ont acheté, ce vin a vu son importance décupler. Il est devenu le premier rosé à entrer dans le classement des cent meilleurs vins du magazine Wine Spectator.


Le saviez-vous ?

Contrairement à la croyance populaire, le rosé ne résulte pas du mélange de vin rouge et de vin blanc ! Le jus de raisin rouge est laissé en contact avec la peau du raisin écrasé (le moût) pendant plusieurs semaines, ce qui lui confère sa couleur foncée et son arôme prononcé. Pour le rosé, en revanche, le jus reste en contact avec la peau du raisin pendant moins longtemps, entre deux et six heures. Le vin obtenu est donc plus clair et a un goût plus léger.

=> www.larevolutiondurose.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

The Rosé Revolution

Rosé wine has been rising fast in popularity among wine lovers, carving out a place for itself as an equal to white and red wines. The United States, the second largest rosé drinker next to France, has seen an exponential rise in imports of the drink from its birthplace, the region of Provence. Rosé sales have surpassed white wine in France, a serious shake-up for the industry. Rosé however, was disdained for many years and once had a reputation for being an unsophisticated wine that gave the consumer a terrible headache.

American documentarist Ken Kobré, a professor of journalism at San Francisco State University who has been spending summers in Provence for 15 years, examined the recent surge of rosé production and sales in Provence, Napa Valley, South Africa and Italy. His film, called La Revolution du Rosé: How a Ridiculed Wine Became a Winner, will be available on iTunes on August 11.

France-Amerique: Why did rosé have such a bad reputation?

Ken Kobré: A man who runs an association of wineries in Provence told me that this began in 1936, the first year that the French were given paid holidays. Many people drove from Paris to Provence and discovered rosé. When they went back to Paris and asked for rosé, the bistros had to order the wine from Provence. So it would remain fresh during the journey, producers added sulfite, which gave Parisian consumers splitting headaches. This was the first reputation of rosé in France. In America, rosé evolved from sweet Portuguese wines, which inspired a rosé called White Zinfandel. It was a sweet, fruit punch-flavored wine that all the connoisseurs made fun of.

If opinions and reviews began badly, how did rosé become as popular as it is today?

In the 1960s and 1970s, wealthy people from outside Provence bought estates in the region with the desire of making better wine. They hired young winemakers who innovated and planted different varietals of grapes specifically for rosé, which improved the taste. Additionally, grocery stores began to sell wine. Originally, wine was sold in wine shops that were frequented by men. Women, who were doing most of the shopping in grocery stores, preferred rosé. The buyers of rosé changed from men to women; that’s what triggered the revolution.

Rosé grapes being harvested in Provence. © Ken Kobré

How did marketing also help improve the image of rosé?

There are 700 kinds of rosé in Provence alone so advertising through television and magazines is not a successful way to market; it’s too expensive for small wineries. Instead, producers organize big rosé events, like tastings and festivals. In the United States, these are mainly attended by young women, but in Provence, rosé is more widespread. It’s not an old people’s drink or a young people’s drink; it’s an everybody’s drink. As a huge percentage of wine is sold from the wineries themselves, a recent trend is to create destination wineries, which have a lot of art and music or a restaurant attached. It’s called wine tourism. The movement, which started in South Africa, spread to the U.S. and is now coming to France.

Are there any other factors that influence rosé sales?

Price, packaging, and awards matter. One of the most surprising things I learned is that awards given to wines are often random, though a wine that wins a medal will double in sales. Angelina Jolie and Brad Pitt bought Château Miraval in Provence and made their own rosé, which now has bottle sales in the millions. The minute they bought it, that wine became very significant. It became the first rosé to make the Top 100 in Wine Spectator magazine.


Did you know?

Despite popular belief, rosé is not made by mixing red and white wine! Red wine is left in contact with the peel of the grape for weeks, which gives the wine its color and strong aroma. For rosé, however, the juice remains with the grape skin for a shorter time, about two to six hours, so the wine ends up being lighter in color and taste.

=> www.larevolutiondurose.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related