Subscribe

San Francisco : décès de René Verdon, chef cuisto des Kennedy

René Verdon a été le cuisinier français de la Maison Blanche et l’ex-directeur du prestigieux restaurant Le Trianon, à San Francisco. Le chef prestigieux est décédé mercredi 2 février 2011, à l’âge de 86 ans, des suites d’une longue maladie.

Chef spirituel des cuisiniers de Bay Area, René Verdon a fait ses premières armes au sein du restaurant La Pérouse, à Nantes, puis à Paris, aux restaurants Le Lutetia, au Ronceray et au Cercle Hausmann entre autre. A New York, il a officié dans les prestigieuses cuisines du Carlyle, ainsi qu’à l’Essex House.

En 1961, il est devenu le cuisinier officiel de la Maison Blanche sous Kennedy, puis sous l’administration Jonhson en 1963, au lendemain de l’assassinat du président. Il occupera ce poste à Washington durant quatre ans, jusqu’en 1965.

Avec sa femme, l’ancienne directrice de la maison Chanel Yvette Marie, il a ouvert en 1972 le mythique Trianon, un restaurant qui a connu les éloges de la critique jusqu’à sa fermeture, en 1987.

Mr Verdon laisse dans le deuil son épouse, Yvette, qui vit toujours à San Francisco.

«Grand ambassadeur de la cuisine»

Surnommé « l’ambassadeur de la cuisine française », le chef René Verdon a contribué au rayonnement de la gastronomie française aux Etats-Unis, en participant à d’innombrables démonstrations culinaires à travers tout le pays, dans les grands magasins ou sur les plateaux de télévision, lors d’émissions gastronomiques. A ce titre, le consulat de San Francisco lui rend hommage sur son site internet:

«C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès, le 2 février, de René Verdon, ancien chef cuisinier à la Maison Blanche puis restaurateur reconnu à San Francisco. René Verdon était âgé de 86 ans.
M. Verdon avait été recruté en 1961 par Mme Jacqueline Kennedy pour officier dans les cuisines de la Maison Blanche. Il a joué un rôle majeur dans l’introduction de la cuisine française aux États-Unis.
Le Consulat de France tient à saluer la mémoire de ce grand ambassadeur de la cuisine et des arts français.»

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related